Critique de Azrael54

Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs , ce soir, je vais vous parler de ma lecture des trois tomes en bande dessinée de la Bataille, roman historique de 1997 de Patrick RAMBAUD, prix Goncourt.
Résumé tome 1 :
" - Avec Lannes, Lasalle et Espagne, vous chargez pour enfoncer le centre autrichien et couper leur armée en deux. Alors Davout passe le grand pont avec ses réserves, il renforce vos attaques et nous écrasons ces "coglioni "!
- Qu'il en soit ainsi, Votre Majesté.
- Il en sera ainsi, Berthier. Je le vois et je le veux.
Mai 1809 : La Grande Armée de Napoléon s'apprête à traverser le Danube sur l'immense pont flottant construit en une nuit par le génie français. de l'autre côté du fleuve, l'Archiduc Charles et les armées autrichiennes les attendent, bien décidés à venger l'humiliation d'Austerlitz. L'horreur est en marche.
La bataille d'Essling, c'est la première grande hécatombe de la guerre moderne ; deux journées d'un déluge de fer et de feu qui va laisser 45 000 morts couchés dans les blés.
Armez vos mousquets, aiguisez vos lames, laissez derrière vous toute espérance. Bienvenue au coeur de la Bataille !
Frédéric Richaud et Ivan Gil signent ici une adaptation magistrale du roman de Patrick Rambaud couronné en 1997 par le Grand Prix du roman de l'Académie française, puis par le prix Goncourt."
Résumé tome 2 :
"Ce deuxième volet du récit épique et tumultueux de la Bataille s'ouvre sur la bataille d'Essling proprement dite, qui voit se jeter les uns contre les autres soldats de Napoléon et soldats autrichiens.
Les personnages historiques sont légion : Napoléon, bien sûr, mais aussi Masséna ou Stendhal, et même le colonel Lejeune, héros de ce récit, dont Rambaud a trouvé la trace dans les archives de l'époque."
Résumé tome 3 :
"Ce troisième volet de l'adaptation du roman de P. Rambaud clôt le récit de la bataille d'Essling, qui vit l'affrontement, sans vainqueur ni vaincu, des troupes napoléoniennes et de l'armée autrichienne."
Passionné de Napoléon 1er et du 1er Empire depuis bientôt 25 ans, j'ai reçu pour Noël les trois tomes de la Bataille en BD, livre de Patrick RAMBAUD que j'ai lu en 1997 juste avant qu'il ait le prix Goncourt. J'ai adoré la lecture de cette adaptation de la bataille d'Aspern-Essling, près de Vienne en Autriche, en mai 1809, où j'ai pu retrouver des personnages tels que les maréchaux Lannes, Berthier et Masséna, les futurs généraux et généraux d'Espagne, Marbot, Sainte-Croix, le colonel Lejeune et surtout Henry Beyle, le futur Stendhal.
C'est l'histoire de cette bataille qui nous est conté en trois tomes mais aussi sous fond du point de vu de soldats français, infanterie et cavalerie, également des services médicaux de l'époque avec le chirurgien Percy. Il y a une intrigue amoureuse entre le futur général Lejeune, qui est colonel à ce moment et une jeune autrichienne. le général Lejeune adorait la peinture et il peignit des tableaux des batailles napoléoniennes, né à Strasbourg en 1775, maire de Toulouse en 1841 et directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse de 1837 à 1848. On découvre aussi le jeune exalté Stapp qui voulait, lors d'une revue à Vienne par Napoléon de son armée, assassiner l'Empereur mais il fut arrêter par le général Rapp, aide de camp de Napoléon.
C'est une très belle adaptation du récit de la bataille par Patrick RAMBAUD que je recommande à toutes lectrices et tous lecteurs passionnés (es) de Napoléon et du 1er Empire mais aussi à celles et ceux qui veulent lire une belle bande dessinée.
Bonne soirée. de belles lecture à vous. Bises livresques napoléoniennes d'hiver. 😗📖🤓