Critique de Brice_B

C'est probablement un peu étrange, mais j'ai une empathie très forte surtout dans la littérature pour les personnages que la vie laisse au bord du chemin, qui sont atypiques, différents, rejetés, j'aime ces gens simples laissés-pour-compte et forcément, dès les premières pages de Monstre, j'ai su que j'allais aimer Catherine.

Il faut dire qu'à peine sortie du ventre de sa mère, son père voudrait l'enfermer dans un sac et la jeter dans la Seine qui charrie en cette année 1630 toutes les immondices de Paris, tellement cette enfant est laide et difforme. Rejetée partout, moquée par ses camarades, frappée, blessée à un oeil, elle finira chez sa grand-mère Geneviève qui la prendra sous son aile.

Cette ancienne nourrice du roi Louis XIII qui a encore ses entrées à la cour s'administre régulièrement des lavements à base de plantes afin de guérir différents maux, et La Pharmacopée Générale de Nicolas Pernelle qui ne la quitte jamais deviendra rapidement le livre de chevet de la petite Catherine.

Pour l'extraire d'une vie faite d'humiliations, sa grand-mère la fera entrer au service d'Anne d'Autriche qui souffre alors de troubles digestifs, et c'est ainsi que malgré l'ire du cardinal Mazarin et d'une partie de la cour, cette femme savante et compétente que beaucoup surnomment le Monstre se fera une place comme lavandière du postérieur de la Reine.

Catherine Beauvais dite Cateau est un personnage résolument attachant, elle jure sans vergogne et son langage cru tranche avec l'ambiance du Louvre. Entre coups durs et coups bas, sa vie n'est pas rose, et elle devra affronter bien des tourments causés par sa laideur et celle des autres. Une belle histoire qui se lit avec beaucoup de plaisir et de facilité sur cette femme ayant réellement existé.

📖 Monstres de Frédéric Richaud a paru le 6 octobre 2022 aux éditions Julliard. 208 pages, 19€.

🔗 Service de presse adressé par l'éditeur.