Voici un petit roman bien sympathique qui m'a tenu éveillée quelques soirées : c'est totalement addictif, et j'avais absolument besoin de lire pour savoir, où plutôt pour vérifier ce que je sentais arriver.
Parce qu'il faut être honnête c'est très très prévisible. Et c'est pour moi le plus gros défaut de cette lecture. Et heureusement que je n'ai pas lu la quatrième de couv' avant de tourner la dernière page car j'aurais été encore plus déçue : Non seulement cela ne correspond as à la réalité du Roman mais en plus, une partie de la clé de l'énigme est dévoilée.
Heureusement, pendant un peu plus de 400 pages je me suis reposée au bord d'un lac dans une ancienne bergerie. le paysage est juste assez détaillé pour donner envie de découvrir ce lieu de calme.
Voici un roman que j'aurais adoré adorer.
Pendant une longue partie de ma lecture, je dois même dire que j'y ai cru...certains passages faisant palpiter d'ailleurs le coeur de midinette qui survit toujours quelque part en moi.
Alors que je n'y pense jamais, j'ai utilisé la fonction 'surligner' de ma liseuse afin de garder une trace de certains passages qui semblaient presque mettre des mots sur certains de mes rêveries d'autrefois. Et pourtant, si j'ai fait un joli voyage et une lecture satisfaisante, je ne peux m'empêcher de me dire que c'est dommage, que ce n'est pas aussi bien que ce que j'avais espéré.
Bon, c'est loin d'être mauvais! Je vais garder un bon souvenir général de cette histoire. J'aurais juste espéré que ça ne soit pas aussi prévisible. Vous voyez ce que je veux dire? Quand on lit un ouvrage et qu'on se dit 'c'est peut-être ça qui va se passer' tout en espérant sincèrement être à côté de la plaque...Et bien, ici, c'est exactement l'inverse. Tout ce que j'avais suspecté se réalise...
Bref, une bonne lecture à laquelle il manque juste un peu de surprise.

Lila vit à Londres, dans une maison où elle fut heureuse avec son mari Paul, il y a pourtant peu de temps de cela ... Mais la perte de sa petite fille cinq jours après sa naissance remet subitement tout en cause dans sa vie. Alors quand elle reçoit un héritage étonnant et mystérieux : une clé et l'adresse d'une maison qu'on lui lègue, elle décide d'y aller ! Ce qu'elle va découvrir sur place n'est pas seulement une vieille maison hantée par les souvenirs et la vie des derniers habitants, c'est aussi et surtout une part de son histoire !
A partir de là c'est la maison qui va faire le lien, cette maison habitée hier par un groupe d'étudiants fraîchement sortis de la fac et qui décident de faire le pari insensé de vivre en autarcie dans cette maison qui semble abandonnée pendant toute une année, et retapée peu à peu aujourd'hui par cette jeune femme dévastée par la perte de sa petite fille, en proie aux cauchemars les plus fous et à l'irrépressible envie de rester là, dans cette maison, à qui elle confie ces rêves et ces cauchemars.
Une lecture en parallèle donc, où l'on a d'un côté la vie de Lila, ces doutes, ces rencontres avec un voisin attachant , ces errances, ces espoirs et d'un autre côté, au chapitre suivant, cette vie déjantée, ce pari risqué de Kat, Simon, Carla, Ben et Mac, entre amour et trahison, rêves fous et désillusions cruelles ...
La fin est bluffante, bien sûr on sait que cette narration double n'est pas anodine et que les anciens locataires avait sans aucun doute un lien avec Lila, mais franchement, des deux côtés de cette étonnante narration, on a une surprise ! Une belle double fin très réussie qui clôt ce roman particulier à la manière d'un bon policier !
A lire !!
Richell Hannah
La maison du lac
Pour Lila tout commence par un paquet déposé devant sa porte avec un plan d'un cottage près d'un lac et une clé.
C'est le moment de changer car elle vient de perdre un enfant et fait une chute grave, l'entente avec son mari se dégrade doucement. Elle décide donc de voir ce qu'est ce cottage mais surtout a qui il appartenait et pourquoi c'est elle qui en devient propriétaire.
Tout est délabré, à l'abandon, et loin de tout mais le site est magnifique.
Doucement, elle va apprendre à connaitre les anciens habitants et leur histoire.
Un chapitre est consacré à Lila et l'autre aux personnes qui ont habités là il y a 30 ans environ.
Pleins de lourds secrets sommeillent et des secrets aux conséquences inattendues.
C'est un roman bien agréable à lire avec une intrigue tout à fait différente de ce que l'on pourrait imaginer.
Agréable petit roman sympa qui fait du bien entre deux thrillers. On passe un agréable moment avec tous ces personnages attachants qu'on a du mal à quitter au final !
je vous le recommande si vs aimez la campagne et les choses simples de la vie !
Petite histoire sympa longue à démarrer et dont la fin est prévisible dommage !!! Pas le livre qui reste accroché aux mains, et qui ne restera pas dans ma mémoire.