Critique de collectifpolar

C'est avec ce troisième roman que je découvre la plume de Michelle Richmond. Pourtant il semblerai qu'elle est déjà écrit un autre roman policier, "L'année brouillard" qu'un jour il faudra que je découvre à son tour.
Mais pour l'instant voyant ce que nous raconte ce second polar, "Le carnet de la mathématicienne " :
En 2009, au Nicaragua, Ellie Enderlin, une Américaine de 38 ans, rencontre Peter Mc Connell qui la fait replonger dans un passé douloureux. A San Francisco, 20 ans auparavant, sa soeur aînée, Lila, étudiante de doctorat en mathématiques à Stanford, est sauvagement assassinée et laisse sa famille dans un profond désarroi. Persuadée que Peter est son assassin, Ellie décide d'enquêter.

Michelle Richmond nous entraine ici dans un polar psychologique. Un roman à suspense comme savent les concocter ces auteures anglo-saxonnes. Et si au départ la belle écriture de notre auteur m'a paru un peu de sentimentalisme heureusement très vite elle devient très visuelle et sert à merveille cette intrigue minutieuse menée de main de maître ou devrais-je dire de maîtresse. le petit plus c'est le côté polar scientifique, les mathématiques ici prennent toute leur place et ont leur importance dans le dénouement du problème. Elles font partie intégrante de l'enquête. Ce qui est intéressant aussi c'est que l'auteure aborde la place de la femme, ou plutôt la place laissée aux femmes dans la culture mathématique. Car oui Michelle Richmond m'a bluffée car son scénario est machiavélique à souhait. Nous avons là un très bon roman psychologique à suspense qui nous procure un bon moment de lecture tendu mais agréable. Une auteur à suivre assurément.

Lien : https://collectifpolar.com