Critique de Audrey3511

J'ai été tentée de lire ce roman car la superbe chronique de @Amy_ m'avait sincèrement intriguée. Je peux le dire maintenant, je rejoins totalement son avis en demi-teinte, et c'est même encore en dessous pour moi...

Je ne souhaite pas rédiger de résumé, simplement exprimer ''brièvement'' mon ressenti. Je n'ai pas particulièrement envie de développer, je suis navrée... Mais il me faut extérioriser afin de penser à autre chose.

• Je vais commencer par ce que j'ai aimé :
- le monde du parfum : personnellement ça me fascine. Certaines descriptions m'ont été agréables.
- Aussi, je reconnais le côté envoûtant du récit qui nous appel à enchaîner les chapitres et à connaître la fin.
- le fait qu'on parle d'anxiété, d'angoisses, de santé mentale : ce sont des sujets importants et beaucoup d'entre nous peuvent se sentir concerné(e)s.

Mais malheureusement, la façon dont ces thèmes ont été traités et la direction prise par l'histoire ne m'a pas plu du tout... Il faut savoir que je n'ai pas lu le roman de Patrick Süskind, « le parfum ». Il semblerait que « Sillage » en soit inspiré. J'ai donc été complètement surprise par le revirement de situation qui m'a, il faut le dire, répugnée... ^^'

Je n'ai donc pas apprécié :
- le récit dans sa globalité et particulièrement la tournure des évènements comme dit précédemment. Je n'ai pas aimé lire la façon dont Jade, le personnage principal, pète un câble. Certains passages m'étaient malaisants.
- Autre point important qui m'a déroutée, est la façon dont c'était écrit et les mots utilisés. La plume de l'auteure m'a semblé froide, tranchante, parfois... décousue ? Sans oublier le langage très familier du style ''OKLM'', ''Balek'' par exemple, qui me sortait totalement de ma lecture.
- Pour finir, si j'ai aimé certaines descriptions parfumées comme dit plus haut, d'autres odeurs m'ont répugnées - au risque de me répéter - et certaines images m'ont dégoûtées. Vraiment. Comme je le dis toujours, il faut savoir que je suis très sensible... Et les odeurs, la putréfaction entre autres, ont un fort impact sur moi, même en les lisant.

• Pour conclure... Si d'ordinaire je dis que je suis passée à côté d'un livre pour justifier mon avis, ici, sans tourner autour du pot : « Sillage » m'a déplu. Je ne suis clairement pas le public visé mais au vu de cette jolie couverture, je ne m'en serais pas doutée (oui je sais, il ne faut pas se fier à cela, haha...). Il va me falloir un peu de temps pour passer à autre chose, car qu'on le veuille ou non, cette lecture - selon moi - ne laisse pas indifférent. C'est le genre de parfum qui colle à la peau et aux vêtements...

(Il va de soit qu'il s'agit ici de mon ressenti personnel et je vous enjoigne vivement à vous faire votre propre avis si ce roman vous tente. Certaines chroniques étaient très positives !)