Critique de LudivineBon

J'ai craqué sur le magnifique visuel de ce roman hypnotique, envoûtant et pour le moins surprenant. Joanne Richoux nous plonge dans une intrigue qui devient dérangeante au fil des pages. J'ai apprécié les très nombreuses références culturelles à la littérature, à la poésie, à la musique, mais la dimension psychologique prend parfois le pas. Très inspirée par le cruel roman de Patrick Süskind, l'actrice nous immerge dans le monde sensoriel des senteurs. On y fait la connaissance de Jade, une jeune adulte de 19 ans fraîchement débarquée dans la capitale pour travailler dans la parfumerie, avant de créer ses propres fragrances. Ce roman se lit très facilement car le style est fluide, mais il bouscule car il nous interroge sur la fragilité psychologique de Jade. Cette jeune femme parvient à déterminer avec précision une odeur et à la rattacher à un trait de caractère ou à une émotion. Pourtant, on la voit s'enliser progressivement, perdre pied au gré de ses rencontres. C'est assez mordant, incisif, pour ne pas dire féroce. Les sentiments sont forts, sublimés, décuplés, largement exacerbés. le point de bascule est alors franchi et l'intrigue s'assombrit. Pour toutes ces raisons, il est préférable de confier ce titre à des adultes ou a de jeunes lecteurs aussi aguerris qu'équilibrés. Un roman marquant.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..