AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 53 notes
Ce qui fait la force de ce livre, ce sont ses deux héros qui donnent leur titre au roman :
Virgile et Bloom.

Virgile est un vampire, usé par des siècles de crimes et d'errance. Aujourd'hui, il vit simplement et ne se nourrit plus de sang humain depuis bien longtemps. Il donne des cours de violoncelle.

Bloom est une jeune fille un peu perdue entre son histoire de famille compliquée, ses angoisses et son attirance pour les mecs un peu bizarres type Virgile.

Après une nouvelle dispute avec sa soeur aînée avec qui elle vit seule, Bloom embarque avec son prof de musique -Virgile- direction Brocéliande.
Là-bas, ils vont rejoindre un groupe d'êtres inquiétants dans lequel Virgile ne fait pas tâche, Bloom si. Succube, lycan, sirène, fantôme, harpie, métamorphe… une bien agréable compagnie !

J'ai adoré l'ambiance une fois arrivée là-bas. Troublante mais très enivrante, comme toujours avec l'autrice.
On sent, on respire autant qu'on lit avec elle. Les odeurs, les parfums nous parviennent au-delà du papier et des pages.
Ce roman est fantastique. Les créatures qui le peuplent le sont. J'ai fait de belles rencontres dans ce roman. Les membres de la communauté ont tous des parcours intéressants. J'avais d'ailleurs soufflé à l'autrice que se pencher sur le destin des uns et des autres pourrait être vraiment cool. D'autres romans en perspective ? Hugo, Dylane, Liam ou encore Abrahel… il y aurait matière. Joanne, si tu m'entends...

Mais ce livre, c'est aussi une plongée au coeur de l'Histoire grâce à Virgile qui, par bribes, nous reconstitue la sienne, d'histoire, nous donnant les clés de ce qu'il est aujourd'hui : un être brisé qui ne veut plus succomber au risque de tuer. Les passages qui nous ramènent dans son passé (en italique dans le texte) m'ont vraiment passionnée.

Bloom quant à elle, apporte un vent de fraîcheur, d'exubérance même si derrière son caractère bien trempée, elle cache des blessures. le départ de son père, la maladie de sa mère, la perte de sa grand-mère ou encore les relations conflictuelles avec sa soeur… Elle m'a à la fois émue et amusée.
Et le duo que ces deux personnages complètement différents forment est juste parfait de complexité mais aussi de complémentarité.
Et entre eux, ça bouillonne. Les corps se cherchent. le danger est là, mettant une limite qu'ils ne doivent pas franchir.
C'est encore une fois très sensuel, très charnel. Virgile et Bloom, c'est aussi et surtout une histoire d'amour avec tout ce que cela implique entre jeunes gens majeurs et vaccinés (enfin pour Virgile, je ne sais pas…)
Joanne Richoux y insère aussi quelques réflexions sur notre époque qui n'invite pas à être particulièrement optimiste…
Mais tant qu'il y a de l'amour, il y a de l'espoir, non?

Et avec les romans de Joanne, la réponse est oui.

Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          60
Virgile et Bloom de Joanne Richoux, présentation
Bloom, 20 ans, prend des cours de violoncelle avec Virgile.

Elle pense qu'il est un vampire.

Ils partent à Brocéliande où vit une communauté.

Avis Virgile et Bloom de Joanne Richoux

Une énième histoire de vampires ? Oui et non. Non, car le talent de Joanne Richoux permet de situer l'histoire en France, notamment à Brocéliande mais pas qu'avec des vampires, puisqu'il y a de nombreuses créatures surnaturelles. En effet, le lecteur est dans la forêt de Brocéliande, lieu de magie bien connu.

Bloom est une jeune fille qui vit avec sa soeur, beaucoup plus âgée. Bloom poursuit ses études, mais elle n'a pas franchement trouvé sa voie. le lecteur sent que cette jeune fille a beaucoup de mal, elle se rebelle, elle n'est pas très sympathique, elle est en butte contre tout le monde, notamment sa soeur. Mais elle a rencontré Virgile, qui lui donne des cours de violoncelle. Bloom sent que Virgile n'est pas comme les autres, elle ressent des sentiments pour lui mais ne veut pas lui exprimer. En réfléchissant, Bloom pense que Virgile est un vampire et cela ne lui fait pas franchement peur. Après l'avoir affronté, elle lui impose d'aller trouver cette communauté à Brocéliande. Ils vont partir dans la voiture de la soeur de Bloom. le trajet est un peu épique pour tous les deux, tout comme leur arrivée parmi ces créatures.

Virgile va tenter de tout faire pour protéger Bloom mais il doit gagner sa place auprès de cette communauté en faisant ses preuves et la dernière n'est pas des moindres. Bloom, pendant ce temps, explore les environs, est également chapeautée, fait des connaissances et écoute aux portes.

Virgile est indépendant. Il est un vieux vampire. Et comme tous les vampires, il a dû tuer. Joanne Richoux nous détaille bien son passé, sa transition, les personnes et notamment les femmes qu'il a rencontrés. Il a dû fuir de nombreuses fois pour ne pas être retrouvé. Ce passé de violence ne lui plait absolument pas. Il ne veut pas faire de mal à Bloom, il veut la protéger contre ce qu'il est et ce qu'ili représente. Mais le pouvoir de l'attraction semble trop fort, surtout que Bloom essaie, elle aussi, de le protéger. Bloom sait qu'à la fin de son initiation, elle ne peut pas rester avec lui. Têtue, passionnée, elle suit ses idées, son instinct et son amour pour Virgile.

Beaucoup de talent chez Joanne Richoux pour faire passer un bon moment de lecture à son lecteur. Tout va très vite, le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde. Ce roman est vraiment destiné à des lecteurs beaucoup plus jeunes que moi mais cela n'enlève rien à toutes les qualités de la romancière qui, outre la magie, les créatures surnaturelles, donne quelques coups bien sentis envers tous ceux qui ont géré la pandémie, qui enlèvent petit à petit la moindre liberté. Outre la pandémie, le climat et la lutte pour un monde meilleur pour les générations futures sont bien présents. Et le dernier élément bien trouvé par Joanne Richoux démontre bien que les gens sont vraiment trop nombreux sur terre et qu'il faut, d'une façon ou d'une autre, les exterminer afin que la terre retrouve un second souffle. Complotisme ?
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Enfin un retour des vampires dans la littérature young adult qui fait trembler mon petit coeur et touche ma nostalgie d'adolescente fan de Twilight et Vampire Diaries. On a eu une période d'overdose du genre mais depuis, c'est vrai que c'est une grosse traversée du désert… J'ai l'impression qu'on n'a pas eu grand chose. Bon sauf Vampyria mais je n'avais pas tellement accroché.

C'est clairement une romance fantastique donc si vous n'aimez pas quand la romance est un peu l'intrigue principale vous allez être déçus. Comme toujours, je suis amoureuse de la plume de l'autrice. Elle nous livre un roman rock, sensuel et électrique que j'ai plus qu'aimé. Toujours pas convaincu ? C'est dark, ça se déroule en France et c'est carrément page-turner.

Le duo Virgile et Bloom est iconique. Dès les premières pages j'étais sous leur charme. Ce n'est pas un univers qu'on lit pour son développement mais clairement pour le charisme de ses personnages qui sont hypnotiques. Elle a cette manière si particulière de réussir à capter le magnétisme que l'on ressent pour une personne et la passion brulante, surtout lorsque ce sont les premiers émois.

En bref, suivez Virgile & Bloom dans leurs aventures au milieu d'autres créatures fantastiques peu communes. Je ne cesse d'être séduite par les romans de cette chère Joanne Richoux.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous vraiment lu les collisions ?

Quel est le livre qui a inspiré cette histoire ?

les saisons dangereuses
les liaisons amoureuse
les liaisons dangereuses

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Les collisions de Joanne RichouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}