AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 87 notes
5
12 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sous l'influence de sa nouvelle amie Cécilie Forbes-Laurence, Apolline rejoint l'école Alice B. Dupont qui permet à ses élèves de découvrir leur don spécial. Mais il semblerait bien que l'école soit hantée, c'est du moins ce que raconte Cécilie…

La partie enquête est beaucoup plus mince que dans le premier tome, et la résolution du mystère est très rapide. le roman est cependant très réussi, on retrouve ce qui faisait le sel du tome précédent à savoir des personnages hauts en couleur, des scènes amusantes et des illustrations non dénuées d'humour. le bleu se substitue aux pointes de rouge d'Apolline et le chat masqué pour relever le noir et blanc des dessins et nous quittons la ville d'Apolline et son immeuble pour une école juchée au sommet d'une montagne. Monsieur Munroe est toujours de la partie et il a bien du mal à faire une place à la nouvelle amie d'Apolline, de quoi évoquer la jalousie aux jeunes lecteurs. le personnage de Cécilie est quant à elle l'occasion de présenter les parents absents, obnubilés par leur carrière.

Apolline et le fantôme de l'école n'est pas le coup de coeur du premier tome, mais reste une excellente lecture. Certaines scènes, comme le pique-nique des ours, sont très réussies. Chris Riddell a beaucoup d'imagination et dose le « n'importe quoi » à merveille de sorte à amuser le lecteur tout en gardant de la cohérence. Il fallait y penser, au pliage d'origami sur rideaux et à la composition aérienne de bouquets !

Je recommande de lire la suite des aventures d'Apolline pour le monde truculent et la galerie de personnages créé par l'auteur-illustrateur.
Lien : https://monrockingchair.word..
Commenter  J’apprécie          30
Un autre tome rondement mené rempli de surprises dans un univers très créatif.

Cette fois, notre petite Apolline aux chaussures dépareillés va entrer à l'école avec sa nouvelle amie, Cécilie, enfant de riches laissée souvent à elle-même. À cette école singulière, on vous aidera à trouver votre talent spécial. Pour les élèves déjà résidents, on a un duo de jumelles qui font de la composition florale aérienne, un jeune génie amateur de peinture abstraite, une sultane qui fait de l'origami avec des rideaux, etc. Apolline s'applique à chaque cours, et tout semble aller bien jusqu'au moment où d'étranges évènements surviennent, après le party pyjama organisé par Cécilie dans sa somptueuse chambre où elle raconta la légende du fantôme cheval vengeur. Depuis, ce même fantôme semble causer du tort aux élèves en dérobant des objets , pour mieux les placer dans des endroits inopportuns et potentiellement dommageables pour les jeunes étudiants. Qu'à cela ne tienne, Apolline sort un autre "plan habile" pour trouver la source réelle de tous ces soucis, aidé de Mr Monroe, bien sur.

Si le tome 1 nous a introduit l'univers direct de la petite fille blonde, soit son appartement et son quartier, cette fois nous sortons de son environnement pour une école bien spéciale. Ils ont d'ailleurs le plan de cours le plus déjanté que j'ai vu: j'aurais bien essayé le cours d'aptitudes inutiles. Ils accordent beaucoup d'importance au temps de vacances et aux rigolades. Une école comme on en rêverait.

Bon, en toute honnêteté, le coupable est très évident, mais je pense que le but du roman n'est pas l'enquête en soit, mais l'univers. L'auteur a posé habilement pleins de petits détails amusants dans un décor déjà très particulier.

On retrouve:

- Un fantôme à tête coupé dont le corps est en page 75, la tête en page 64.

- Une tortue qui fait de fréquentes apparitions aux côtés de Mr. Monroe.

- Un emplois du temps aussi drôle qu'invraisemblable en p.71.

- Un ours "undercover" en page 58, lunettes d'espion inclue.

- Un cour sur les rots, où Apolline semble bien performer!

Et pleins d'autres trucs.

Je crois que c'est là la plus grande joie des livres de Riddell, son sens du détail et sa créativité.

Seul petit détail qui m'a turlupiné: pourquoi Apolline n'a t-elle pas défendu Mr.Monroe avec plus de véhémence contre Cécilie?

J'ai apprécié le thème de l'enfant unique seul:parce que c,est un enjeu social réel. Il existe beaucoup d'enfant qui, à défaut de la présence de leurs parents, sont comblés de matériel. Cela ne suffit cependant pas à combler une carence affective. Il y a donc un message à faire passer ici qui peut être intéressant.

Un autre tome savouré avec plaisir. Vous n'avez pas besoin d'avoir lu le tome 1, la série peut se lire dans le désordre.
Commenter  J’apprécie          00
Lors d'une promenade au parc avec Monsieur Munroe, Apolline fait la connaissance de Cécilie, une petite fille riche et très seule: elles passent beaucoup de temps ensemble et lorsque Cécilie retourne à l'école, Apolline décide de s'y inscrire également.

Là voilà donc pensionnaire de l'école Alice B. Dupont, un établissement où chacun découvre son don spécial. Un programme bien tentant d'autant qu'un fantôme rôde la nuit, de quoi permettre à la petit fille de mettre au point un de ses plans imparables.

Une aventure pleine de mystère et de fantaisie, jolie alchimie entre les textes et les illustrations savoureuses de Chris Riddell !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Un roman jeunesse frais et drôlement bien écrit avec des illustrations magnifique de Chris Riddell.
Commenter  J’apprécie          00
Connaissez-vous Apolline ? Cette petite fille qui vit dans un appartement du Poivrier (c'est le nom de son immeuble) en compagnie de M. Munroe, son meilleur ami (très) poilu venu des fjords de Norvège, aime beaucoup les énigmes et est une experte du déguisement.

Seulement voilà, sa rencontre avec Cécilie Forbes-Lawrence, 3ème du nom et qui va à l'école Alice B. Dupont, l'école pour trouver son talent, va la pousser à quitter son quotidien pour aller étudier dans cette drôle d'école.

Sur place, Apolline n'a pas le temps de s'ennuyer, entre les rencontres avec ses camarades et les cours… sans parler des drôles de phénomènes qui font penser que l'école est hantée ! Un mystère qu'Apolline s'empressera de chercher à résoudre…

J'avais déjà lu il y a longtemps le premier tome de la série d'Apolline et en gardais un bon souvenir, mais ce roman est un véritable coup de coeur ! C'est tellement frais, drôle et imaginatif.
Je connaissais le talent d'illustrateur de Chris Riddell depuis mon adolescence mais plus dans des histoires de fantasy avec les chroniques du bout du monde et dans Apolline, celles-ci sont un régal où on peut observer de nombreux détails qui apportent un véritable plus à l'histoire. le petit détail que j'aime également beaucoup est que chaque tome est teinté d'une seule couleur dominante en plus du noir et blanc, que l'on retrouve sur la couverture… ici, il s'agit donc du bleu.

Et au final, un bien joli message sur l'amitié passe au travers du personnage de M. Munroe (mon préféré !) qui sous sa montagne de poils cache un coeur gros comme ça.

J'ai étudié ce roman en classe avec mes CE2 et ils ont adoré ce roman pour son inventivité et son humour. Beaucoup se sont passionnés pour la suite des aventures d'Apolline ainsi que pour les autres romans illustrés de Chris Riddell. Les illustrations font qu'on ne voit pas passer les pages et le livre se lit très facilement, ce qui peut être un argument pour les enfants facilement rebutés par l'épaisseur d'un livre…

Que demander de plus quand on voit les enfants se plonger ainsi dans des romans ?
Commenter  J’apprécie          00
Apolline est une petite fille bien seule : ses parents voyagent autour du monde, elle vit dans une grande maison accompagné de monsieur Munroe. Elle va mener l'enquête à sa façon, avec beaucoup de perspicacité. J'adore les illustrations qui accompagnent cette histoire
Commenter  J’apprécie          00
Appoline est une petite fille qui vit sans ses parents, souvent absent.e.s, prés d'un joli petit parc. Un jour elle y rencontre une autre petite fille et rapidement toutes deux deviennent amies. Si bien que quand ladite amie doit faire sa rentrée scolaire dans un manoir étrange, Appoline demande à pouvoir l'accompagner.
Elle emmène son ami poilu, sorte de Cousin Machin, qui se verra forcé de dormir aux écuries car le personnel le prendra pour une sorte de chien.

Très rapidement des choses étranges vont se produire dans le manoir et Appoline va mener l'enquête pour avoir le fin mot de l'histoire et découvrir qui est à l'origine de cette rumeur qui se propage et qui prétend qu'un fantôme hanterait le bâtiment.

Si j'ai personnellement bien apprécié l'histoire, Appoline étant une petite fille dégourdie et courageuse qui n'hésite pas à remuer tout ce qu'elle peut pour découvrir ce qui se passe réellement, ce que j'ai préféré ce sont les très nombreux dessins absolument superbes qui parcourent les pages. le trait de Chris Riddell, reconnaissable entre tous, est dynamique, fouillé, rempli de petits détails, et c'est indubitablement, pour moi, une raison forte qui fait que ce livre fonctionne si bien.
[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/apollin..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre que j'ai acheté à ma cadette et que je n'ai pu m'empêcher de feuilleter et de lire.
Il m'avait déjà beaucoup plu de par son aspect d'écriture peu conventionnel. Un roman découpé en chapitre mais avec des annotations, des bulles au dessus des personnages comme une BD, des annotations comme dans un journal intime.
Je ne sais comme classer ce livre qui n'est pas vraiment un roman car il mélange les genres.
Et en même temps je trouve cela assez bien fait.
J'ai deux filles, l'aîné dévore des romans "jeune adulte" du haut de ces 11 ans (elle adore lire) et une cadette de 9 ans, qui elle va mettre presque 3 mois à lire un roman de 200 pages. Mais je suis certaines que celui-ci elle va le dévorer car même un enfant réticent à la lecture va y trouver son compte. le mélange des styles va plaire à un plus grand nombre et forcément au public.
Une belle découverte qui donne envie de lire la suite et de replonger dans les aventures d'Apolline.
Lien : http://aumilieucoule.org/fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Lors d’une ballade au parc Petigros, Apolline et Monsieur Monroe font la rencontre de Cécilie Forbes-Laurence, troisième du nom, et de Bredouille, son poney de Patagonie. Cécilie est au moins aussi seule qu’Apolline même si les raisons sont différentes: les parents d’Apolline sont des collectionneurs qui voyagent beaucoup, les parents de Cécilie font passer leur travail avant le reste. La seconde a un don particulier pour raconter des histoires incroyables et c’est ce qui lui permet de sympathiser rapidement avec Apolline. Aussi lorsque Cécilie doit retourner à l’école, Apolline décide qu’elle fera sa première rentrée des classes, avec sa nouvelle amie à l’école Alice B. Dupont pour aider chacun à découvrir son don spécial. Apolline y fait des rencontres intéressantes et délaisse un peu Monsieur Monroe qui est pourtant sur une piste quand au mystérieux fantôme qui hantent les couloirs de l’école la nuit…
Une nouvelle enquête pour Apolline et Monsieur Monroe, son ami poilu où l’on retrouve le style si unique de Chris Riddell à l’humour caustique. L’école renforce par ailleurs le style anglais qui est vraiment désopilant. Cette deuxième aventure est bien plus amusante que la première, la présence d’autres enfants tous plus originaux les uns que les autres et de cette école très particulière sont un atout parfaitement exploité qui donne de l’énergie au récit, nous entraînant dans une quête fascinante où la solitude donne sa force à l’imagination explosive d’une enfant en manque d’affection. Un véritable moment de plaisir dont le lecteur peut se délecter jusqu’à la dernière ligne.

Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}