Dans le manoir des Frissons Frissonnants, Lili vit avec son père, Lord Goth, mais elle se sent très seule. A la veille de la course de bicyclettes métaphoriques, le comportement de Maltravers, le garde-chasse d'intérieur, semble cacher quelque chose d'étrange. Lili, aidée d'Ismaël, une souris fantôme, mais aussi de ses nouveaux amis Emma, William, Kingsley et Arthur, se lancent dans l'aventure pour découvrir se qui se trame au manoir...
Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est son univers gothique avec une dose de mystère, les nombreuses références littéraires qui le parsèment mais aussi les personnages et les créatures fantastiques qui se révèlent au final originales et pleines d'humour.
Je ne connaissais pas Chris Riddell, mais cela m'a donné envie de lire d'autres titres écrit par cet auteur.
A partir de 10/11 ans.
Après une lecture du tome 2, je reviens sur ce tome d'ouverture. J'ai retrouvé avec plaisir la petite Lili dans le Manoir des Frissons Frissonnants. Entre sa rencontre avec la souris fantôme Ismaël et son intégration du club du grenier avec les enfants des domestiques, on a pas le temps de s'ennuyer. Surtout qu'un complot se trame à l'approche de la grande chasse d'intérieur, l'intendant Maltravers pourrait ne pas y être étranger. Les enfants mènent l'enquête. Les relations avec son père sont plutôt fraîches dans ce premier tome.
J'adore toujours autant les illustrations qui émaillent le récit. J'aime le rythme trépidant, les personnages tous plus farfelus les uns que les autres, les costumes complètement excentriques et la petite intrigue d'enquête qui donne une petite touche de mystère supplémentaire.
Un roman jeunesse doudou comme je les aime. Chris Riddell pour moi c'est des bonbons à chaque lecture.
J'aime beaucoup Chris Riddell, et encore une fois, je n'ai pas été déçue. Il a su créer un univers très particulier, que ce domaine laissé à moitié à l'abandon – à moitié seulement – à cause du chagrin de lord Goth. Ada, petite fille très volontaire, a vu les gouvernantes rendre leur tablier – ou leur parapluie – les unes après les autres, non parce qu'elle était une enfant difficile, mais parce qu'elle était bien trop facile. L'une d'entre elle, une certaine Hebe Poppins, s'est même enfuie avec van Dyke, le ramoneur ! Ada a des capacités d'adaptations étonnantes, y compris lorsqu'elle rencontre Lucy, sa nouvelle gouvernante tricentenaire – vous l'aurez deviné, elle est une vampire.
Si elle sait faire face, quoi qu'il arrive, Ada est loin de se résigner, surtout si elle découvre une injustice. La difficulté est de pouvoir être entendue. Pas de soucis avec les amis qu'elle s'est fait au cours de ses explorations du domaine – c'est fou le nombre de personnes nécessaires à l'entretien d'un château, ou le nombre d'artistes qu'un mécène peut loger, mais les adultes ne sont pas près à écouter un enfant. Ils ne sont déjà pas capables de s'écouter les uns les autres, alors la fille de leur hôte, n'y pensez pas. Quant à prêter attention à une souris fantôme… oublions. Ada ne peut compter que sur elle et ses amis, vivants ou non.
Ce livre, drôle, tendre, tragique aussi, caustique souvent est à nouveau une réussite.
Un superbe hommage aux romans gothiques, qui regorgent de références en tout genre !
Un roman superbement illustré, plein d'humour et de suspense.
J'ai adoré le personnage de Lili, touchant et pleine d'humanité.
Un roman qui est un véritable bijou (tranche violette etc).
Un gros coup de coeur ! Un régal pour les yeux !
Un manoir décadent géré par un poète reclus, des monstres incompris, des fantômes perdus, des domestiques tellement discrets qu'ils vivent dans les placards... Tous les éléments d'un conte gothique mélancolique sont réunis, mais Chris Riddell conserve la folie astucieuse d'Apolline et des Aventuriers du Très Très Loin et donne à tout cela un air joyeusement déglingué.
Les références littéraires affluent, mais sont passées à la moulinette à roulette, vues par des yeux d'enfants astucieux et vaillants, qui vont se rebeller devant l'horreur de ces adultes fatigués qui comprennent tout de travers.
Un feu d'artifice de sourires, bourré d'illustrations magnifiques, de notes de pieds de page écrites par un vrai pied d'écrivain, avec une doublure somptueuse, une tranche d'un mauve lumineux, et pourvu d'un livre bonus caché dans le dos intérieur de la couverture.
Un pur régal à placer fièrement sur le devant de sa bibliothèque !
Je connaissais déjà Chris Riddell comme illustrateur de l'excellent "Les lapins n'existent pas… n'est-ce pas ?" et de l'amusant "Bouddhisme pour les ours". Et comme auteur de la série Apolline.
On est ici un peu dans le même genre : un texte amusant appuyé par de nombreux dessins. Même si le texte est plus important pour Lili, alors que les Apolline sont plus illustrées. Même traductrice aussi.
Et on a en plus un très bel objet livre : épaisse couverture cartonnée rehaussée d'argent, motifs argentés pour les pages de garde, et tranche d'un superbe violet brillant.
Il ne passe pas inaperçu !

L'histoire est drôle, déjantée, gothique mais accessible aux plus jeunes, parfois tendre, souvent hilarante.
Lili a une vie pas très drôle, entre un père complètement improbable, des gouvernantes qui se succèdent, du personnel indifférent par force voire très méchant.
Mais plusieurs rencontres vont changer sa vie, d'abord une sympathique mais triste souris fantôme. Puis des gens de son âge dans sa demeure hautement bizarre.
A eux tous, ils viendront à bout du mystère.
On rit beaucoup, on s'inquiète et on tremble, on est ému aussi.
Il ne faut pas oublier aussi les notes de pieds de page, souvent hilarantes.
Et des jeux de mots qui feront sourire les adultes.

Un joli petit roman à découvrir.
Et encore plus drôle, le malheureux souriceau a écrit ses mémoires. Sur un petit livret illustré (8 x 10 cm), d'une douzaine de pages, qui est fixé sur la dernière page de garde. Une vraie petite histoire, joliment illustrée.

Il existe 3 autres tomes.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Au Manoir des Frissons frissonnants, Lili, fille de Lord Goth et de Parthénope Goth, morte après une chute sur les toits lors d'un entraînement de funambule, les journées sont bien longues et solitaires. Ses gouvernantes, dont certaines ne sont pas sans en rappeler d'autres, très connues dans la littérature jeunesse classique comme Nounou Darling ou Hebe Poppins, qui est partie avec van Dyke, le ramoneur, ont toutes désertées et elle ne voit son père qu'une fois par semaine, pour prendre le thé, celui-ci évitant tout contact (visuel) avec sa fille, qui lui évoque trop douloureusement sa défunte épouse. Jusqu'au jour où elle fait la rencontre d'Ismaël, la souris fantôme. Elle va alors au-devant des divers habitants occasionnels ou invités oubliés depuis de nombreuses années par son père, tous plus étranges les uns que les autres et avec qui elle va vivre de fabuleuses aventures.
On retrouve l'univers fantaisiste et farfelu de l'auteur de la série Appolline et les adultes s'amuseront beaucoup des différentes références littéraires qui parsèment le texte et ajoutent encore au grain de folie ambiant. Maltravers, le majordome, apporte la petite touche de mystère et de peur que possède tout manoir digne de ce nom. Charge à Lili et ses nouveaux amis (William et Emma Choux, Arthur et Kingsley, …) de déjouer ses plans… Les illustrations ne sont pas en reste et portent bien la griffe de leur auteur, Lili ayant des airs d'Appolline. Les détails sont soignés, jusqu'à la tranche, toute en violet scintillant et donne d'autant plus envie de se plonger dans l'histoire sans plus tarder ! Un auteur à suivre pour moi et il n'y a pas à dire, je le préfère seul aux commandes que lorsqu'il officie avec Paul Stewart.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
J'ai été attirée par ce livre car il est magnifique. Les côtés des pages sont teintées de violet brillant, la couverture est très belle, de style gothique. Bien que le 4e de couverture soit très attirant, j'ai tout de même été déçue car malheureusement, l'histoire ne m'a pas happée comme je l'espérais. Je pense que la petite souris fantôme aurait dû jouer un rôle plus important, on l'attend jusqu'au bout...Il y a une base très intéressante et les dessins sont très réussis. En tous cas pour le plaisir des yeux ça vaut le coup.
Pour un petit frisson dans le dos, "Lili Goth et la souris fantôme" de Chris RIDDEL est à dévorer.
Lili vit avec son père Lord Goth dans le Manoir des frissons frissonnants. Sa mère est morte il y a quelques années et elle vit "presque" seule dans cette grande demeure. Tellement ressemblante à sa mère que son père la met de côté et ne la voit que le mercredi pour le thé.
Ce soir, une souris apparait au pied du lit en baldaquin. Un fantôme de souris. Dans quelques jours ont lieu la course de chevaux de bois et la chasse à l'intérieur organisées par son père. Mais cette fois-ci il se passe quelque chose.
Lili va rencontrer d'autres enfants aux réunions du grenier et aussi découvrir des monstres. Sirène, harpie, vampire, faune.

Nous pouvons compter sur Chris RIDDEL pour nous emmener dans des univers fabuleux où se joignent le fantastique et l'humour. Les détails sont rocambolesques comme les portraits tableaux de famille, les costumes, les plans et les lieux mystérieux.
C'est une belle petite histoire pour les jeunes lecteurs, avec un peu de frousse à la clef!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Un très bel objet, un style steampunk totalement en accord avec le contenu.
L'histoire fourmille de références culturelles, qui interpellent l'adulte mais j'ai un doute pour les ados...
Un récit qui mêle fantastique et humour.
L'histoire est toutefois un peu trop légère et manque d'ampleur.
L'avantage de ce tome 1 c'est qu'il peut complètement être lu tout seul, sans frustration.