AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 31 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Très agréablement surprise par ce livre (et même un peu déçue de ne pas avoir le premier tome dans ma bibliothèque car au démarrage, on peine un peu à raccrocher les wagons sur les événements antérieurs).
Les dessins sont vraiment trop mignons et rendent à la perfection les nombreux personnages, lieux et objets décrits par Chris Riddell. le ton est loufoque, l'intrigue est relativement simple entre la préparation échevelée dans la fête, le club du grenier et les amours de la timide femme de chambre, on se s'ennuie pas une seconde et ça se lit très vite.
Je ressors charmée de cette histoire que j'ai trouvé extrêmement mignonne et tendre. Une parfaite lecture du soir pour les plus jeunes et une mine de référence pour les moins jeunes. Un petit régal qui a un goût de trop peu. J'aurai aimé rester plus longuement et arpenter en détails les couloirs du manoir des Frissons frissonnants.
Commenter  J’apprécie          70
Au manoir des Frissons frissonnants, tout le monde est mobilisé pour les préparatifs de la Grande Fête de la Pleine Lune. Fête qui risque d'être compromise par l'arrivée de trois mystérieux individus, et la malveillance de Maltravers, le sinistre garde-chasse.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Lili et le manoir des Frissons frissonnants pour une nouvelle aventure. Une lecture agréable, toujours accompagnée des dessins magnifiques de Chris Riddell.
Commenter  J’apprécie          10
Tout comme celle d'Apolline, la série Lili Goth s'offre une édition soignée qui fera envie aux amateur.ice.s de beaux livres. Couverture cartonnée, vernis sélectif et argenté, tranche rouge brillante, papier épais et petits crânes argentés recouvrant l'intérieur de couverture, cette fois c'est pour moi que je l'ai acheté, pas pour offrir.

Lili Goth est une petite fille bien chanceuse en apparence. Elle vit dans un grand manoir, s'entraine au combat de parapluies avec sa préceptrice vampire sur les cheminées et est entourée d'ami.e.s vivant auprès d'elle. Emma et William Chou, les enfants d'un ami de son père, Ruby l'apprentie cuisinière, Arthur le palefrenier des chevaux à roulettes et Kingsley le ramoneur. À elleux six iels forment le Club du Grenier. Et quand Lili va découvrir des choses bizarres au sujet des trois personnes venues approvisionner les pâtissier.e.s se préparant au concours de la grande fête de la pleine lune elle va automatiquement avoir envie de les mettre sur le coup. Hélas toutes et tous sont trop occupé.e.s avec les invités et la fête à préparer. Rapidement, Lili va alors se retrouver bien seule.

Heureusement, le mystère planant sur cette fête va la distraire et elle va presque en oublier que personne ne fait attention à son anniversaire sur le point d'avoir lieu. Ni ses ami.e.s, ni son père, ni sa gouvernante, ni personne.

[...]

Lire l'article en entier sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/lili-go..
Commenter  J’apprécie          10
On a retrouvé avec enthousiasme l'univers de "Lili Goth", dont l'esprit typiquement british occupe chaque page de ce très bel objet-livre (couverture en dure reliée et tranche colorée en rouge métallisé), dans le fond comme dans la forme. L'écriture, en effet, n'est pas sans évoquer la prose loufoque et l'imagination débridée d'un Lewis Carroll (mais d'un Lewis Carroll qui aurait dévoré Edgard Poe au breakfast) : la demeure des Goth possède un garde-chasse d'intérieur et un salon d'extérieur, mais aussi une écurie de chevaux à roulettes (en fait des draisiennes, mais dont s'occupe toute une équipe de palefreniers), ainsi qu'une rocaille aux nains de jardin pour la chasse et le tir (!).

Les nombreux jeux de mots, s'ils ne fonctionnent certainement pas tous aussi bien en français qu'en version originale, renforcent l'extravagance gentiment ravagée de cette série, surtout dans les noms des protagonistes (qui ne sont d'ailleurs pas sans évoquer des personnages célèbres, issus de l'actualité ou de la littérature). Que dire, en effet, de ce Gordon Ramsgate au visage patibulaire qui vient participer au concours de pâtisserie ? Ou d'Abba, le minautore suédois qui compose sur sa lyre scandinave des mélodies dont on ne parvient pas à se débarrasser ? Ajoutons à cela les caniches Belle et Sébastien et les poètes La Fontainedelapiequiboit et Alfred Amussetcommunfou, ainsi que les peintres prêchiprêcharaphaélites, et il est difficile de lire ce roman sans glousser.

Dans la forme, c'est un festival également : on pourrait parler des notes de pied de page, qui prennent très concrètement la forme d'un pied de page (ou plus spécifiquement de pieds palmés de page, car écrites par un canard moscovite migrateur), mais on va surtout parler des magnifiques illustrations de Chris Riddell. Ses dessins réalisés à la main et à l'encre de chine sont réellement rafraîchissants, et on sent un plaisir évident à mettre en images cet univers gothico-loufoque, tant la dimension graphique prend une place importantes. Les annotations qui complètent les images enrichissent ainsi le texte d'un humour supplémentaire en s'amusant des décalages ou interprétations possibles (à l'image de la statue des Trois Grâces – en fait étiquetée "Statue de Grace, Grace et Grace" – ou des nombreuses cheminées du manoir arborant chacune un style différent et toutes baptisées en conséquence : "Les six cheminées d'Henry VIII", ou encore une haute cheminée "Oxo", qui parlera sans doute aux amoureux de Londres).

L'ensemble se savoure donc surtout pour ce foisonnement de clins d'oeils et de références déguisées, au point qu'on se demande si Chris Riddell écrit pour les enfants ou des adultes, les premiers ne pouvant disposer de la culture suffisante pour en cerner toutes les subtilités. C'est d'ailleurs encore plus vrai pour le lectorat français, tant les nombreux easter eggs cachés entre les pages renvoient à des clichés, images et événements très britanniques. Mais peu importe : nous, on adore !

En bref : Un second tome qui impose toute la fantaisie gothique et délicieusement barrée de "Lili Goth" ! Chris Riddell s'amuse évidemment comme un fou à disséminer dans son texte et dans ses illustrations les clins d'oeil qu'il adresse directement au lecteur. le tout est magnifiquement mis en images par son coup de crayon légendaire, lequel s'accorde particulièrement bien à cet univers gentiment horrifique débordant de charme macabre.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20223 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}