Tout aussi intéressant et prenant que le premier tome, nous suivons Emma et James deux ans après les évènements du tome un. A peine le temps de prendre des nouvelles des personnages que la lutte reprend pour sauver la terre....On est de nouveau dans l'action, la stratégie, la survie , l'angoisse. Les situations un peu désespérées s'enchainent , un nouvel ennemi apparait, comme si James avait besoin de ça ....
J'ai adoré ma lecture mais il y a une ou deux choses qui me paraissaient moins plausible que dans le tome précèdent. La suite s'annonce encore intense mais j'espère qu'elle ne part pas dans une direction trop invraisemblable. En tout cas le décors a bien changé , j'ai hâte !
Challenge Mauvais genres 2023
Je termine le second tome de cette trilogie à point nommé puisque la traduction du troisième et dernier volet sort début novembre.

J'ai tout bonnement adoré cette suite. Non seulement retrouver les personnages du premier roman était un vrai bonheur mais la plume, l'histoire et le rythme m'ont à nouveau complètement passionné. Il faut dire que l'intrigue est extrêmement ben ficelée. Jalonné d'action, le récit se gobe comme un bonbon. de la science fiction pure et dure, un planète/space Opéra épic, très abordable (pas de Hard SF) et d'une grande qualité.

Je ne saurais vous en dire plus, mais si vous aimez la SF, sautez sur cette trilogie sans plus attendre... Moi je vais précommander la suite de ce pas !
Un opus que j'ai trouvé un cran au-dessus du tome 1.

Force est de constaté que cet opus avait tout pour me plaire au vu des enjeux assez élevé que nous propose ici l'auteur.

J'ai trouvé le début très intense. On est direct plongé dans l'horreur et on stresse de savoir qui va survivre et qui va mourir. Il est clair que si on aime les personnages, il va de soi que l'intensité grimpe.

J'ai particulièrement aimé la manière dont l'histoire évolue. Je trouve que l'auteur à réussi à faire une autre histoire différente de la première. Pour moi, c'est un plus, car elle a le mérite de ne pas se répéter.

Il aborde aussi des thèmes bien réelle qui pourrait arriver dans la vraie vie, ça j'en suis certain. Il suffit de voir l'actualité et vous comprendrez.

Vous l'aurez donc compris, ce tome 2 surpasse un peu le tome 1 déjà bien agréable à lire. Il me tarde de lire l'unique tome qui sera tout aussi différent au vue du final que nous propose l'auteur.
Comme pour le premier tome, cette suite se partage entre les voix de James et Emma les héros. Ce second volume ressemble à un film d'action et d'anticipation, autant de par sa construction narrative que par ses thématiques.

Une véritable course contre la montre dans laquelle James mettra tout en oeuvre pour sauver ce qu'il reste de l'humanité. Avec les astéroïdes menaçants, de s'abattre sur terre cela m'a même rappelé brièvement le film sur Netflix avec Dicaprio, Don't Look Up : Déni cosmique.

Comme pour tout film catastrophe, j'ai eu mon lot d'ascenseurs émotionnels avec des moments plus pénibles que d'autres, car il y a des enfants morts… heureusement pour moi et ma sensibilité exacerbée, ce n'était pas décrit. Cela se passe à un moment dans lequel, James et d'autres, sortis de leurs abris de fortune, vont tenter de chercher des survivants suite à la catastrophe. Mais le temps leur est compté, car ils savent que la vie sur terre est sur le point de s'éteindre.

Mon reproche dans cette suite c'est sans doute le fait que tout repose sur James et qu'Emma (héroïne avec James) est mise en retrait. Alors certes, il y a une raison, mais j'ai trouvé ça dommage parce que clairement ça manque de nana badass et dans ce genre de roman, c'est toujours bien d'en avoir une ou deux.

Parlons de James (qui m'a parfois agacée ici) sur qui tout repose, mais qui a aussi sa Némésis qui fera tout pour lui mettre des bâtons dans les roues… Ce que j'ai trouvé ça cliché ! L'ancien prof devenu jaloux et qui est prêt à mettre la vie des gens en jeu juste parce qu'il veut avoir raison et son bout de gâteau… Bref, passons. On va dire que sans cet élément, peut-être que le roman aurait été un peu plat.

La fin, quant à elle appelle clairement à une suite et même si c'est tiré par les cheveux et que ce n'est pas sans rappeler d'autres romans, séries, de SF, eh bien, ça me donne vraiment envie de savoir ! Et l'auteur l'a bien compris d'ailleurs.

Dans l'ensemble, si j'ai trouvé cette suite un tantinet en dessous par rapport au premier tome, j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Dαɴѕ υɴ ғυтυr procнe, υɴ ɴoυvel α̂ɢe ɢlαcιαιre α coммeɴcé, précιpιтαɴт l'нυмαɴιтé αυ вord de l'eхтιɴcтιoɴ.

❄️ Suite direct de L'hiver du monde, nous repartons au coeur de l'action avec la même recette ultra efficace :

▪️L'alternance de chapitres courts entre James et Emma
▪️Des enjeux dramatiques pour l'humanité
▪️Une tension quasi constante
▪️Des péripéties renversantes
▪️Des questions, des réponses mais encore de nouvelles questions !

Ce page turner m'a une nouvelle fois emporté.
J'ai eu froid, j'ai eu faim et j'ai eu peur.
La plume de l'auteur est immersive et l'ensemble est vraiment très cinématographique (côté Deep Impact jouissif 😁)

Certaines scènes d'action pouvaient parfois être un peu confuses et Emma un peu trop en retrait (ceux qui ont lu le premier tome comprendront pourquoi, mais j'ai regretté que son rôle ne soit pas plus central)
La lutte entre les différents camps survivants est un poil trop longue et à contrario la dernière partie m'a semblée trop courte au vu des enjeux et des événements de dingues qui s'y déroulent.

Les réflexions autour de la peur, du chagrin, du deuil, des choix lourds de conséquences, de notre extinction, de la perte de notre environnement et de nos repères, de l'arrivée d'une puissance destructrice qui peut prendre différentes formes sont palpitantes.

Cette suite est une réussite et je n'attends qu'une chose : clôturer cette saga avec le dernier volume de la trilogie Winter World.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le héro est un Mary-Sue en puissance, c'en est d'un ridicule et d'un ennui raement vu! Il fait absolument tout a la perfection (la science, la guerre, la politique, ...).
Les événements ne sont que prétextes pour montrer sa supériorité et les ennemis ne sont la que pour montrer a quel point il est charitable.
On pouvait déjà en sentir les prémices a la fin du Tome 1.
Dans le cadre de mon tout récent partenariat avec les éditions Bragelonne, j'ai eu le plaisir de recevoir en début de semaine mes premiers services Presse, parmi lesquels se trouvait La guerre solaire de AG Riddle, le second tome de sa dernière trilogie L'hiver du monde. En prévision de cette réception, j'avais lu et dévoré la semaine dernière le tome 1, L'hiver du monde, qui était dans ma PAL depuis quelques mois, suite à l'excellement avis de la copine Céline. Toutes deux partenaires, nous avons donc lu ce 2ème opus en LC et encore une fois, quelle LC de dingue ! Nous étions tellement à fond dans notre lecture que nous étions totalement en phase quand nous checkions notre avancée !

Je ne vais pas vous parler de l'intrigue de ce tome pour ne pas vous spoiler le 1er si vous ne l'avez pas encore lu (mais sérieusement ! qu'attendez-vous ???). Je vais juste rappeler que nous sommes ici dans un roman de Science-fiction mêlant le post-apocalyptique au space opéra. Dans L'Hiver du monde, la terre subit le long Hiver, une nouvelle ère glaciaire précipitant l'humanité au bord de l'extinction. Les scientifiques repèrent un mystérieux objet se déplaçant vers le soleil. Est-ce la cause ou au contraire un espoir de survie ? Nous suivons principalement Emma, commandante de la Station Spatiale Internationale, et James, un éminent scientifique.

Dans La guerre solaire, nous nous situons tout de suite après la fin du 1er tome et je peux vous dire que l'action démarre immédiatement et ne nous lâche quasiment pas de tout le roman ! C'est tout autant un page turner, il est hyper frustrant de devoir le poser. J'aime beaucoup les personnages principaux et je trouve que l'émotion est encore plus présente dans cet opus. A la marge, quelques petites longueurs au milieu mais la tournure que prend ce récit m'a énormément plu et la fin est juste ouaaahhhh ! Vivement la traduction et la publication du tome 3 car nous restons avec des questions sans réponse et je pense que la suite et fin va être passionnante !

C'est confirmé avec cette nouvelle lecture : la trilogie Atlantis de cet auteur est désormais tout en haut de ma wishlist.
J'avais dévoré le premier tome, celui-ci m'a déçu en autre, par ses longueurs. Ce sont d'autres thématiques qui sont abordés, mais qui ne m'avaient pas manqué sur le précédent.
Contrairement au premier, il y a peu d'avancement sur le déroulé de l'histoire, et le décor reste quasiment le même tout le long (j'essaye de ne pas divulgacher).
Je trouve les même personnages moins attachants également.
Je vais lire le 3 ème car cela reste addictif et que je veux connaître la suite!
babelio_id:Riddle-Winter-World-tome-2--La-guerre-solaire/1384153
Je partais avec beaucoup d'appréhension avec cet auteur que j'avais déjà lu et avec lequel je n'avais pas accroché car le côté hyper scientifique et poussé m'avait dérangé. Ici, c'est une toute autre affaire ! Certes nous sommes sur de la SF mais les explications sont claires et précises, à aucun moment je n'ai eu l'impression de lire une revue scientifique comme ce fut le cas avec le Gène Atlantis du même auteur.

L'humanité est menacée d'extinction car les rayons du soleil ne parviennent plus jusqu'à la Terre. le Long Hiver a commencé, décimant une bonne partie de la population, obligeant les habitants à se réfugier vers les terres les plus chaudes du globe et à se regrouper pour tenter de survivre. Mais n'oublions pas que les Américains restent les Américains et ont une idée pour sauver le monde, comme toujours 😉 C'est ainsi que sera envoyé une mission spéciale pour déterminer si l'étrange objet qu'ils ont découvert a un lien avec le déclin du rayonnement solaire sur Terre. Commence alors une véritable course contre la montre qui se passe intégralement dans l'espace dans ce premier tome. Un régal. Les chapitres sont courts, l'alternance de point de vue est très percutante et l'écriture relativement fluide. Moult rebondissements, un sauvetage imprévu, des sacrifices et une rencontre qui changera la face du Monde. Et c'est ainsi qu'après la réussite de cette mission, nous retournons sur Terre pour le second tome deux ans plus tard. le soleil a commencé à rayonner de nouveau toutefois les ennuis reprennent et une nouvelle menace exterminera cette fois la quasi-totalité de l'humanité. Heureusement, une solution sera proposée aux survivants et quelle solution 😱 je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler évidemment, je vous laisse le découvrir par vous-même car il faut absolument lire cette trilogie.

Je pense que j'ai préféré ce second tome dans le sens où il m'a totalement happé. J'ai aussi énormément frissonné parce que je me rends compte que les humains sont ce qu'ils sont et qu'il y aura toujours des gens malintentionnés même quand il reste moins de 10 000 personnes sur Terre et qu'on devrait se serrer les coudes… c'est très effrayant je trouve mais je suis persuadée que cela se passerait exactement de la même façon si cela devait nous arriver un jour.

Il me restera donc le dernier tome à lire toutefois, en soi, je trouve que ces deux tomes se suffisent à eux-mêmes. Si l'auteur n'avait pas inclus le petit truc pour rebondir sur la suite de l'histoire, cela aurait très bien pu se terminer sur ce second tome. Hâte de poursuivre l'aventure en tout cas.