Bragelonne (05/01/2022)
3.75/5   10 notes
Dans un monde décimé par le froid, les survivants mènent un ultime combat...

Après le Long Hiver, Emma Matthews et James Sinclair espéraient pouvoir recommencer une existence presque normale dans le Camp Sept. Mais lorsque la NASA découvre que plusieurs astéroïdes ont quitté la ceinture de Kuiper pour filer droit vers la Terre, il faut reprendre les armes.

Avec son équipe, James se prépare à livrer bataille au sol et dans l'espace. Tan... >Voir plus

Armance_around_the_corner
  14 janvier 2022
Dans le cadre de mon tout récent partenariat avec les éditions Bragelonne, j'ai eu le plaisir de recevoir en début de semaine mes premiers services Presse, parmi lesquels se trouvait La guerre solaire de AG Riddle, le second tome de sa dernière trilogie L'hiver du monde. En prévision de cette réception, j'avais lu et dévoré la semaine dernière le tome 1, L'hiver du monde, qui était dans ma PAL depuis quelques mois, suite à l'excellement avis de la copine Céline. Toutes deux partenaires, nous avons donc lu ce 2ème opus en LC et encore une fois, quelle LC de dingue ! Nous étions tellement à fond dans notre lecture que nous étions totalement en phase quand nous checkions notre avancée !
Je ne vais pas vous parler de l'intrigue de ce tome pour ne pas vous spoiler le 1er si vous ne l'avez pas encore lu (mais sérieusement ! qu'attendez-vous ???). Je vais juste rappeler que nous sommes ici dans un roman de Science-fiction mêlant le post-apocalyptique au space opéra. Dans L'Hiver du monde, la terre subit le long Hiver, une nouvelle ère glaciaire précipitant l'humanité au bord de l'extinction. Les scientifiques repèrent un mystérieux objet se déplaçant vers le soleil. Est-ce la cause ou au contraire un espoir de survie ? Nous suivons principalement Emma, commandante de la Station Spatiale Internationale, et James, un éminent scientifique.
Dans La guerre solaire, nous nous situons tout de suite après la fin du 1er tome et je peux vous dire que l'action démarre immédiatement et ne nous lâche quasiment pas de tout le roman ! C'est tout autant un page turner, il est hyper frustrant de devoir le poser. J'aime beaucoup les personnages principaux et je trouve que l'émotion est encore plus présente dans cet opus. A la marge, quelques petites longueurs au milieu mais la tournure que prend ce récit m'a énormément plu et la fin est juste ouaaahhhh ! Vivement la traduction et la publication du tome 3 car nous restons avec des questions sans réponse et je pense que la suite et fin va être passionnante !
C'est confirmé avec cette nouvelle lecture : la trilogie Atlantis de cet auteur est désormais tout en haut de ma wishlist.
Songedunenuitdete
  07 mars 2022
Comme pour le premier tome, cette suite se partage entre les voix de James et Emma les héros. Ce second volume ressemble à un film d'action et d'anticipation, autant de par sa construction narrative que par ses thématiques.
Une véritable course contre la montre dans laquelle James mettra tout en oeuvre pour sauver ce qu'il reste de l'humanité. Avec les astéroïdes menaçants, de s'abattre sur terre cela m'a même rappelé brièvement le film sur Netflix avec Dicaprio, Don't Look Up : Déni cosmique.
Comme pour tout film catastrophe, j'ai eu mon lot d'ascenseurs émotionnels avec des moments plus pénibles que d'autres, car il y a des enfants morts… heureusement pour moi et ma sensibilité exacerbée, ce n'était pas décrit. Cela se passe à un moment dans lequel, James et d'autres, sortis de leurs abris de fortune, vont tenter de chercher des survivants suite à la catastrophe. Mais le temps leur est compté, car ils savent que la vie sur terre est sur le point de s'éteindre.
Mon reproche dans cette suite c'est sans doute le fait que tout repose sur James et qu'Emma (héroïne avec James) est mise en retrait. Alors certes, il y a une raison, mais j'ai trouvé ça dommage parce que clairement ça manque de nana badass et dans ce genre de roman, c'est toujours bien d'en avoir une ou deux.
Parlons de James (qui m'a parfois agacée ici) sur qui tout repose, mais qui a aussi sa Némésis qui fera tout pour lui mettre des bâtons dans les roues… Ce que j'ai trouvé ça cliché ! L'ancien prof devenu jaloux et qui est prêt à mettre la vie des gens en jeu juste parce qu'il veut avoir raison et son bout de gâteau… Bref, passons. On va dire que sans cet élément, peut-être que le roman aurait été un peu plat.
La fin, quant à elle appelle clairement à une suite et même si c'est tiré par les cheveux et que ce n'est pas sans rappeler d'autres romans, séries, de SF, eh bien, ça me donne vraiment envie de savoir ! Et l'auteur l'a bien compris d'ailleurs.
Dans l'ensemble, si j'ai trouvé cette suite un tantinet en dessous par rapport au premier tome, j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
celinelecture
  15 janvier 2022
Dαɴѕ υɴ ғυтυr procнe, υɴ ɴoυvel α̂ɢe ɢlαcιαιre α coммeɴcé, précιpιтαɴт l'нυмαɴιтé αυ вord de l'eхтιɴcтιoɴ.
❄️ Suite direct de L'hiver du monde, nous repartons au coeur de l'action avec la même recette ultra efficace :
▪️L'alternance de chapitres courts entre James et Emma
▪️Des enjeux dramatiques pour l'humanité
▪️Une tension quasi constante
▪️Des péripéties renversantes
▪️Des questions, des réponses mais encore de nouvelles questions !
Ce page turner m'a une nouvelle fois emporté.
J'ai eu froid, j'ai eu faim et j'ai eu peur.
La plume de l'auteur est immersive et l'ensemble est vraiment très cinématographique (côté Deep Impact jouissif 😁)
Certaines scènes d'action pouvaient parfois être un peu confuses et Emma un peu trop en retrait (ceux qui ont lu le premier tome comprendront pourquoi, mais j'ai regretté que son rôle ne soit pas plus central)
La lutte entre les différents camps survivants est un poil trop longue et à contrario la dernière partie m'a semblée trop courte au vu des enjeux et des événements de dingues qui s'y déroulent.
Les réflexions autour de la peur, du chagrin, du deuil, des choix lourds de conséquences, de notre extinction, de la perte de notre environnement et de nos repères, de l'arrivée d'une puissance destructrice qui peut prendre différentes formes sont palpitantes.
Cette suite est une réussite et je n'attends qu'une chose : clôturer cette saga avec le dernier volume de la trilogie Winter World.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Julien-Khimaira
  15 février 2022
Winter World, deuxième tome. (...) le scientifique James Sinclair et les autres survivants du nouvel âge glaciaire sont basés en Afrique du Nord, à l'emplacement de ce que nous appelons aujourd'hui la Tunisie. La victoire remportée dans le premier livre a permis aux populations de retrouver les bienfaits du soleil et, dans le climat radouci, de recréer quelques grandes cités. Mais voilà : trois astéroïdes énormes éjectés de la ceinture de Kuiper se dirigent droit sur la Terre. Sinclair et les siens doit s'affairer de toute urgence pour contrer cette nouvelle menace mortelle.
(...) le récit n'est pas toujours palpitant, il s'avère même longuet par moments, surtout que l'auteur ne pouvait guère faire autrement que de conserver la narration à deux voix qui était de mise dans L'Hiver du monde (...) mais heureusement, l'alternance métronomique des chapitres James/Emma finit par aboutir à ce qu'on passe des centaines de pages à guetter : le départ pour une destination lointaine. Les quatre-vingts dernières pages sont passionnantes, avec notamment des précisions temporelles qui donnent le vertige, et le nouveau décor qui attend les héros promet un troisième et ultime tome riche en découvertes et en suspense.
Ma chronique complète est sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..