Promesse de 4ème de couv tenue.
Quelle oppression !
Chez les Haarder, depuis toujours on est taiseux. le père de Jens, menuisier de talent transmet à son fils l'amour du bois, l'écoute de la nature et la magie de la résine. Capable de conserver de minuscules éléments qui vécurent il y a des milliers d'années, ce trésor ambré fascine le jeune Jens. Son frère, Morgens, plus cérébral préfère partir à la ville, loin de cette maison qui n'est pas toujours salubre parce que le rangement et l'hygiène c'est accessoire. Else, la mère est souvent dépassée par ces hommes si peu soigneux.
Jens fait sa vie, rencontre la jolie Maria venue du continent aider Else à garder un semblant d'ordre et fonde sa famille. La nature, les grands arbres, la mer... C'est vachement bucolique tout ça.
La vie se charge d'apporter désastre et tragédie. Liv, devient le centre du monde de ce père pour qui rien ne se jette, tout peut servir et revivre. Ok, Diogène est dans la place. Liv, ne connait rien du monde extérieur et pour elle tout est logique et à sa place puisque papa le dit.
Mais nous, pendant ce temps, on a un sale goût de drame en bouche, on a l'arrivée de la folie pure inévitable.
On se sent impuissant, dégoûté.
C'est aussi l'histoire d'une enfance abusée parce que dupée, leurrée, où les repères fixés sont totalement inhumains.
Bref, vous l'aurez compris,"Résine" est incontournable !
Mais ce n'est que mon avis :-D
Chez les Haarder, la tradition de la menuiserie se transmet de père en fils. Jens, résidant avec sa famille sur une presqu'île isolée, a hérité de son père la passion pour les arbres et leur résine aux vertus étonnantes. Éprouvé par les malheurs qui s'abattent sur les siens, Jens, emporté par une folie délirante, est prêt à tout pour les retenir près de lui... Mais jusqu'où cela les mènera-t-il ?

L'auteure nous offre un roman glauque et sombre qui nous saisit dès la première phrase. le malaise est immédiat, mais comment en est-on arrivé là ?

Après l'annonce choquante du début, les événements se dévoilent lentement à travers la voix de Liv, qui aime son père, est fière de ce qu'il lui transmet, et lui fait confiance. Vivant en osmose avec la nature, entourée d'objets rassemblés de manière hétéroclite, Liv nous dévoile son univers.

Les lettres de la mère transmettent une profonde détresse, révélant le glissement inévitable vers une défaillance parentale dont Liv fait les frais.

L'écriture oscille entre détachement et poésie, plongeant le lecteur dans quelque chose de lugubre et de macabre, où les secrets émergent imbibés de grandes souffrances. On ressent de la peine pour Liv, exprimant des sentiments naïfs liés à son jeune âge, tout en faisant face à une gravité solitaire.

La colère monte envers cette mère invisible qui semble abandonner Liv. L'atmosphère nous piège dans cette structure où l'amoncellement trahit le vacillement et les fragilités. Un roman noir, un conte barbare, ce récit explore les profondeurs du délitement humain.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Ane Riel nous fait entrer en douceur dans cette famille que l'on sent dysfonctionnelle sans se donner le droit de juger trop vite et de tomber dans une fausse piste classique dans les thrillers. Pas de subterfuges ni de "trucs" d'écrivains de polar pour nous leurrer, c'est une lente bascule vers la découverte de la folie.
Parfois quand on voit un livre il y a instantanément une alchimie entre lui et vous, comme un coup de foudre, il vous faut le lire absolument parce que vous êtes totalement et intimement convaincu que l'histoire va vous porter et vous toucher au plus profond. C'est le cas avec Résine, un livre magnifique et hyper troublant.
On est plongé au coeur de la folie d'un homme, Jens, au travers des yeux de Liv, sa petite fille impuissante mais tellement aimante envers ce père qui petit à petit s'enfonce dans une forme d'horreur incohérente, qui enfouit leur vie et leur maison sous un tas d'objets pour se protéger d'un monde qui le terrifie et dans lequel il n'a pas réussi à grandir.
Liv survit dans une conscience aigüe de l'abîme que son père lui impose mais elle se rend complice de cette folie par amour pour lui, et aussi pour tenter de protéger sa mère.

Je n'en dis pas plus, il y a tellement de subtilités et de beauté dans ce livre qui révèle la sensibilité de chacun d'une manière différente.
Il y a cette fin qui est juste sublime ou glaçante selon votre perception.
Pour conclure c'est un roman merveilleusement écrit, dérangeant et hors du commun.
Un roman noir qui se vit en pleine nature mais dans des conditions humaines dures et poignantes.

Un roman qui entraîne le lecteur au bout d'une île isolée sur quelques hectares où seuls quelques humains essaient de vivre sans contact social ni éducatif.

Cette histoire est totalement originale tant par son contexte que par les intervenants. le lecteur est rassuré parce que la civilisation est là, tout près, mais en définitive la frontière n'est pas dépassée et survient alors le chaos sans que l'alerte n'ait été entendue par quelques intervenants.

Une histoire dérangeante mais tellement d'actualité, qui nous fait voir le monde tel qu'il est et qui nous rappelle que près de nous, d'autres vivent dans un autre monde.
Je ne ferai pas le résumé de ce livre car c'est déjà fait. Je vais plutôt vous dire comment je me suis sentie tout au long de cette lecture très particulière. Ce livre est classé comme roman policier et non ce n'est surtout pas un roman policier. Au début ce livre commence très lentement, tellement qu'on se demande si on ne va pas cesser notre lecture puis tout à coup une phrase, un événement et on raccroche et continue. Et c'est comme cela longtemps puis tout à coup on est happé par l'histoire on ne peut plus posé le livre. On s'attache à la petite fille, on espère pour elle et à la fin nous sommes contents et émus mais un doute subsiste. Une lecture particulière que j'ai finalement beaucoup aimé.
Un récit qui nous parle d'amour, d'une rencontre entre deux personnes qui vont s'aimaient au-delà de tout. Une histoire qui aurait pu être un conte de fée mais qui va, de part les drames qui vont peu à peu détraquer les personnalités, tourner à l'horreur.

Un roman noir qui va se révéler prenant dès les premières pages car, dès le début du récit on s'attache à Liv mais aussi, parce que, rapidement, on sent que tout n'est pas normal, qu'il s'est passé des choses terribles et que d'autres, bien pires encore, vont se produire. Un présentiment qui va se confirmer et qui sera bien plus atroce que ce à quoi on peut s'attendre au départ.

Un roman noir qui est pourtant marqué par l'amour profond que se portent les membres de la famille Haarder, celui de Jens pour sa femme et ses enfants. Il les aime tellement qu'il veut les garder pour lui seul et ce, au-delà même de la mort.

Jens, un homme doué de ses mains et très inventif dont les failles psychologiques vont conduire à imaginer et mettre en oeuvre l'horreur. Au fil des chapitres, on le voit plonger dans la noirceur. Il est animé par son amour pour sa famille mais n'a plus de limite tant sa psychose est profonde.

C'est dans un décor qui devient plus sombre et plus inquiétant au fil des ans que Liv va grandir. Une enfant et en même temps une petite femme tant elle peut se montrer dégourdie. Une enfant avec un coeur énorme qui a été conditionnée par son père à considérer sa manière de vivre comme normale.
Alors que le début est assez constant, on sent la tension qui monte pour devenir intense sur les derniers chapitres. On en vient à retenir notre souffle tant on redoute les évènements.

Un roman noir prenant, angoissant et palpitant sur son final. Où la psychologie des personnages a été travaillée avec beaucoup de finesse. Une excellente lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Dans ce récit, tu vas partir en voyage au Danemark, dans une presqu'île au nord du pays plus précisément.
Où au fil des pages, tu vas faire la rencontre de la famille HAARDER et de leur histoire qui vit en quelques sortes en autarcie sur cette île.
Dès la première page, le ton a été donné pour mon plus grand plaisir, d'une écriture splendide et noir, l'auteure a su réellement me happer dans son histoire du début à la fin, de par sa construction qui sert à la psychologie et surtout à l'attachement de ses personnages, mais aussi par les thèmes qu'on y retrouve, comme la relation père fille, la famille et la Syllogamie qui sont amenées avec brio.
Et en prime la cerise sur le gâteau , une nature omniprésente pour mon plus grand plaisir.
Un livre qui sur certains aspects m'a beaucoup fait penser à "My absolute darling" et "La fille du roi des marais" en beaucoup plus "sain".
Enfin, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre et surtout pour ces personnages qui ont su tous à leur manière me toucher.
Et je compte très clairement suivre cette auteure de près.
Comme tu peux te douter, je te le recommande complètement.
Donc si tu aimes les livres du genre romain noire, ou la nature est omniprésente et qui a pour thème la famille, ce livre est fait pour toi.
Je me demande toujours lorsque je passe devant des maisons encombrées d'objets divers jusqu'à ne plus pouvoir avancer sans en heurter un, comment les propriétaires ont-ils pu en arriver jusque là ?Moi qui suit de nature à faire le tri par le vide je suis toujours étonnée qu'on puisse vouloir garder des vieilleries qui à coup sûr ne serviront plus malgré un "sait-on jamais".
Et bien desormais je penserai à la famille haarder. Une famille au départ ô combien ordinaire, vivant sur une presqu'île nommée "la tête" avec pour cadre la nature et son lot d'odeurs, de secrets, de merveilles.

Leur histoire nous est contée dans "résine" par plusieurs protagonistes mais le plus percutant sera le point de vue de liz. La fille de marta et de jens, ce dernier ayant hérité de la maison où il aura grandi avec ses parents et son frère. Si tout était réuni pour une vie paisible on va suivre une succession de drames qui va isoler de plus en plus les différents membres de la famille. Tout d'abord envers les habitants de la grande île, puis c'est entre eux que le silence et la solitude vont s'installer. On peut alors se demander jusqu'où la douleur des événements vécus va titiller la ligne qui sépare la raison de la folie de Jens. Cet homme qui refuse de se séparer du moindre objet glané ici et là car ils lui permettent de combler le vide et la peur que celui ci provoque chez lui. Mais comment conserver ceux qui lui importent le plus ?

"Résine" est un roman atypique, anxiogène, où vous aurez l'impression de sentir l'odeur de pin et de cette substance collante au fur et à mesure des pages qui defilent sans peine. Jusqu'à sentir celle de la pourriture qui se cache derrière.. Liv séduit par son innocence et son amour sans borne pour sa famille, sa détermination à conserver le foyer qui est tout ce qu'elle connait. C'est une pente douce amère qui fonce droit dans un mur de détritus et on en sort évidemment pas indemne. J'ai vraiment aimé cette lecture, malgré avoir mis un peu de temps à me mettre dedans je dois dire que c'est un petit coup de coeur et que je l'oublierai pas de sitôt !
Un roman noir, glauque mais lumineux, un vrai tour de force.
Contrairement, aux autres romans ayant le même sujet, ici chaque personnage est attachant, on a vraiment envie de les aider à traverser ce marasme qui plombe l'ambiance de plus en plus.
Une coulée lente vers la folie vue à travers le prisme de l'enfance.