Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée La rose dégoupillée, premier tome de la trilogie Madeleine, résistante.
La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs.
Du moins jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale ne sépare la famille, envoyant Madeleine, atteinte de tuberculose, dans un sanatorium.
Sans doute le pire endroit possible pour que l'adolescente têtue réalise un projet fou et nécessaire : entrer dans la Résistance.
Madeleine y parviendra pourtant, sous le nom de code "Rainer", devenant une actrice et un témoin privilégié de son temps.
Ce premier tome relate l'histoire vraie de Madeleine Riffaud. Elle a raconté ses souvenirs à Jean-David Morvan et cela donne donc une trilogie de bande dessinée.
La colorisation m'a beaucoup plu, et apporte une autre dimension à cet ouvrage. Les tons sont bleus, c'est parfois assez sombre, parfois plus clair. Cela montre bien la dureté de l'époque. Des couleurs criardes n'auraient pas sa place ici.
Madeleine est une enfant puis une jeune femme forte, déterminée, qui a eu beaucoup de chance.
Petite, elle joue avec les enfants du village quand ils décident de désamorcer un obus. Elle s'en sort car sa maman l'appelle, ce qui lui sauve la vie.
Elle va partir dans un sanatorium, où elle connaîtra la résistance et décidera d'y consacrer sa vie. En effet, pas question pour elle d'accepter l'ennemi !
Madeleine est un personnage touchant, attachant. Sa vie est un roman, or elle l'a réellement vécu.
Ce qui est incroyable, c'est que malgré les années qui passent, sa mémoire soit intacte.
J'ai trouvé cet ouvrage captivant, j'ai pris plaisir à le lire d'une traite et je lirais la suite sans aucune hésitation.
J'ai eu un coup de coeur pour La rose dégoupillée et c'est avec plaisir que je le note cinq étoiles :)