AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 39 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce livre m'a été recommandé par des membres d'un groupe de lecture dont j'ai la chance de faire partie et dont l'auteure fait partie aussi.
Lorsque je l'ai ajouté dans ma PAL, je ne connaissais pas du tout la quatrième de couverture mais j'avais été attiré par la couverture colorée et par la gentillesse et la bienveillance de l'auteure.
Alors que ce livre est classé Feel Good Book, j'ai été étonné d'attaquer avec l'accident de Raphaël et de la perte de la vue.
Mais c'est quand même un livre qui parle des bons sentiments.
D'abord les liens très forts de deux frères, Raphaël et Samuel.
Samuel le grand frère à la patience hors normes, avec un coeur énorme, prêt à tout pour son petit frère.
Raphaël, égoïste, lui demandant l'impensable et se le voyant accorder.
Salomé dont finalement on ne connaîtra pas trop le passé et qui va se retrouver entre eux deux entre amour et amitié.
Et puis il y a la tribu, pas assez décrite dans ses individualités, je trouve, mais qui sert de liant pour que leur sauce prenne.
Bon, je n'ai pas sorti les mouchoirs mais je me suis demandée plus d'une fois comment Emilie Riger savait si bien d'écrire tous les problèmes liés à la cécité de Raphaël.
Perdre la vue pour Raphaël photographe, à tout remis en question. Sans lumière, la vie devient normalement trop noire et pourtant ce livre reste optimiste et doux.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu tous les romans d'Emilie Collins et j'avais hâte de la lire dans un nouveau style sous un nouveau nom de plume. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui n'est pas comme les autres et qui va nous porter au coeur de l'histoire de Raphaël , Salomé et Samuel.

Samuel est le grand frère de Raphaël et toute leur vie, ils ont fonctionné à deux. Travaillant tous les deux dans un domaine artistique , il a toujours pris son rôle de grand frère à coeur et il l'a toujours protégé du mieux qu'il pouvait. C'est d'ailleurs lui qui lui a offert son premier appareil photo et qui a en quelque sorte déclencher sa passion. Aussi quand le destin s'en mêle et qu'un terrible accident prive le jeune frère de son outil de travail, il risque bien de plonger lui aussi. J'ai adoré la force de caractère de cette homme qui est prêt à laisser de côté sa vie , mais aussi des choses bien plus personnelles pour aider son frère à remonter la pente. Mais qui pourra prendre soin de lui et veiller à ce que lui non plus ne sombre pas. On pourrait dire qu'il a la culpabilité du survivant mais il est vraiment présent dans la vie de son frère par empathie . Il l'a admiré et il aura du mal à souffrir en silence. Son empathie et son dévouement ne peuvent que susciter l'admiration. Ne risque t-il pas de se perdre en chemin?

Salomé est une artiste peintre qui va croiser le chemin des deux frères et qui va bouleverser leur destinée. C'est une héroïne à part car elle ne suit pas les codes classiques de la romance et cela jusqu'au dénouement final. Ses oeuvres transpirent de talent mais aussi de messages très forts qui font du bien au coeur. Elle est capable de se perdre dans son art qui est son oxygène pour aller de l'avant. Ses projets fourmillent et elle n'hésite pas à aller au bout de ses rêves. Elle aura une importance particulière pour chacun des frères et leur permettra de vivre ou survivre comme ils le peuvent. Nous avons quelques passages écrits de son point de vue , ce qui nous permet donc d'entrer dans sa tête pour tenter d'y démêler le flou artistique et personnel qui y réside. Je me suis attachée à ce personnage car elle ne veut que le bien autour d'elle et nos chers frères vont aussi la pousser à sortir de ses retranchements et prendre des risques. Ne risque t-elle pas de se brûler les ailes?

Raphaël est évidemment au centre de l'intrigue car tous les personnages vont graviter autour de lui. Son accident est un sacré coup physiquement mais psychologiquement parlant aussi. Il a frôlé la mort de très près mais lui arracher son art est le couperet de trop. Sans la présence de Samuel , il serait rester au fond du trou très longtemps . Ce que j'ai aimé dans son histoire c'est qu'elle est réaliste car l'évolution ne se fait pas en un claquement de doigt. ll devra faire la paix avec lui s'il veut espérer aller de l'avant. Il va devoir vivre dans un monde où il ne sent plus à sa place et où chaque geste du quotidien est une épreuve. La tribu d'amis qui gravitent autour de lui et Samuel pourrait être une très bonne aide mais encore faut il accepter la main tendue. Ce roman c'est avant tout une histoire de reconstruction, d'un phénix qui va devoir renaître de ses cendres pour tenter de revivre ou de survivre .
Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman d'Emilie Riger. Ce qui est surprenant c'est qu'au début, il y a peu de dialogues dans le récit et si d'habitude cela peut me gêner, ici ce ne sera pas du tout le cas car ça fait partie du déroulé de l'intrigue. le temps de faire sécher un coeur est un roman qui sort de l'ordinaire et des codes classiques du roman feel good. C'est une histoire qu'on ressent plus qu'on ne lit, qu'on vit plus qu'on ne voit.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Commenter  J’apprécie          20
Malgré le fait que ce soit une belle histoire et que le talent d'écriture de l'auteure soit indéniable, je n'ai jamais réussi à rentrer totalement dans cette lecture !
Moi-même je ne me l'explique pas mais c'est comme ça...
J'ai donc suivi de loin les aventures de Raphaël, Samuel et Salomé.
Cela dit, c'est un beau roman sur l'amour, l'amitié, la fraternité !
Je vous encourage donc à vous faire votre propre avis sur cette histoire qui se veut optimiste et lumineuse !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}