Critique de Nastie92

« Arriver là-haut un matin d'été après que, la nuit, un orage a lavé le ciel et la terre, s'arrêter en silence pour regarder, et demeurer sous le charme parce que la beauté est telle que le regard ne sait où se poser, et on en a le souffle coupé. Rester ici jusqu'au couchant à écouter en silence la montagne raconter des légendes, des histoires de bergers, d'alpinistes, de guerre. »
Beau programme, non ?

L'auteur italien Mario Rigoni était chasseur alpin. Il participa à de nombreux combats, fut fait prisonnier par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale et passa de longs mois en captivité.
Connaissant cet aspect de sa biographie on comprend mieux les thèmes qui prédominent dans l'oeuvre de l'écrivain : les guerres et la montagne.

Requiem pour un alpiniste est un recueil de chroniques ayant pour sujet les conflits auxquels l'Italie a pris part au XXe siècle.
Mario Rigoni a le sens de la concision et en une vingtaine de petits textes arrive à faire ressortir le dénominateur commun : quel que soit le lieu, quelle que soit l'époque, la guerre est une horreur dont tous les hommes des deux camps sont victimes, et pas que les morts.

La montagne est belle. Les paysages sont sublimes et dégagent majesté et sérénité.
La guerre est laide.
Tant de beauté, tant de laideur...
Les deux ne sont en principe pas faits pour se rencontrer, mais c'est sans compter sur la folie des hommes.
Oui, la guerre est laide. Tout le temps. Partout. Ça ne se discute pas.
Pour finir sur une note plus gaie, je reprends les mots par lesquels la traductrice termine sa préface : "La nature l'emporte toujours sur l'oeuvre de mort qu'est la guerre. Telle est, peut-être, l'espérance ultime que l'on peut retirer de la lecture de ces récits : Mario Rigoni Stern ne la renierait pas."
Un optimisme que j'ai du mal à partager, je l'avoue.

Une lecture qui ne peut pas laisser insensible, surtout en ce moment, hélas.
Je remercie Babelio pour son opération Masse critique ainsi que les éditions Les belles lettres pour l'envoi de cet ouvrage.