Éditions Dédicaces (01/01/2012)
4.75/5   4 notes
Jim Curtiss, pilote vétéran des batailles du Pacifique (Midway, Guadalcanal) reste sur Hawaii à la fin du conflit. Solitaire, alcoolique et dépressif, il rachète cependant son avion avec l’intention de re-piloter. Hanté par la mort de sa femme et ses souvenirs de guerre, il sombre dans les bouges d’Alvarado Street, avant que sa rencontre avec un vieil homme, le Vieux, ne le persuade de refaire sa vie sur un archipel isolé.

Aidé par l’extravagant chef-... >Voir plus
Jim reprend goût à la vie au fil des pages et le lecteur découvre les raisons de l'état de son âme meurtrie.

La première partie est tout simplement magnifique, poétique.
Les deux chapitres qui sont liés dans le roman – les lecteurs sauront desquels je parle - sont simplement parfaits.
L'action est mouvementée dans la seconde partie. de notre lit, notre chaise, de la plage au soleil ou du fauteuil auprès de la bibliothèque, nous sommes immédiatement transportés là-bas, haut dans les airs, perdus dans des torrents de mort et de feu. Je n'arrivais plus à m'arrêter.
Une vague de tristesse m'a envahie lorsque la faucheuse a emmené tous ces innocents sacrifiés sur l'autel de la folie des hommes … surtout un…
Et cette fin ! Quelle fin !

Quelques longueurs, quelques maladresses (il s'agit d'un premier roman) mais rien qui n'abîme la qualité du travail fourni.

Dommage qu'un tel livre soit tombé dans l'oubli. Dommage que la suite ne soit pas publiée pour le moment.

Je me retrouverai sur cette île flottante laissant derrière moi tout un pan de ma vie, qui avait contenu le meilleur de ce qu'un homme peut espérer de l'existence, mais dont il ne restait que des ruines.
En glissant d’entre mes mains, sa robe se retrouva un instant retenue à la pointe de ses seins, étoffe mouillée de pluie, imprégnée d’elle. Elle avait le grain de peau qu’un homme n’oublie jamais, comme un sable doux et granuleux à la fois, une peau faite pour les caresses.
Je n'eux qu'à bouger doucement un orteil afin de faire glisser un peu le drap, juste au moment d'apercevoir, à travers des rideaux liquides aux carreaux des fenêtres, un formidable éclair comme un arbre à l'envers, dont les branches grifferaient le sommet des montagnes.
Parfois, les eaux de la baie à la tombée du soir, prennent cette teinte fluorescente ; le bleu et le vert se disputent encore des restes de lumières que les vagues, au dessus de cette palette liquide, s'amusent à mélanger.
Un royaume végétal, une lutte florale constante et bordélique, pour un bout de lumière cherchant un morceau de ciel.