AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,6

sur 21 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un peu de mal pour entrer dans l'histoire et puis j'ai fini par sourire... La comédie loufoque j'avoue que ce n'est pas mon genre préféré mais l'auteur mène plutôt bien sa barque (un premier roman, pas si mal donc pour un début) même s'il met un certain temps avant d'emballer l'histoire. Une fois que l'on a compris la nature du projet Gorsky, on s'amuse vraiment du parallèle entre les adeptes de ce projet destiné à étudier à quel moment l'humanité s'est trompée (donc à revenir progressivement en arrière et, à coup d'observations déduire là où ça a pêché) et le petit monde réuni dans l'appartement de la famille Febvre à Genève. Une fable un peu déjantée mais dont le propos tient la route : il s'agit de poser un regard ironique sur nos comportements et nos modes de consommation, nos velléités d'ouverture sur le monde pilotées depuis nos salons, etc. Tout ceci est fait avec bienveillance et l'on passe un moment agréable sans être dupe de nos propres contradictions. Sympathique.
Commenter  J’apprécie          90
Choisi un peu par hasard, j'ai eu un peu le sentiment de perdre mon temps en le lisant.
Je n'ai pas été interessée par l'histoire, un peu par le projet Gorsky, trop peu par par les différentes personnes qui finissent par s'entasser dans cet appartement genevois, et le style m'a déplu.
De plus, je l'ai lu en même temps qu'un autre livre qui lui m'a passionnée, ce qui a aggravé mon manque d'entrain pour finir celui-ci, je dois l'avouer.
Alors tant pis, il faudrait que lui redonne une 2e chance dans quelque temps, en le lisant seul, donc je le pose sur ma PAR (Pile à relire).
Commenter  J’apprécie          60
Difficile d'en dire quelque chose. Je ne suis pas rentré dans ce livre, il ne m'a pourtant pas ennuyé. Des personnages marginaux mais pas trop, des histoires improbables et anecdotiques, un cadre étrange sans être fascinant. Ce livre me laisse peu de souvenir, comme un Woody Allen que j'aurai moyennement aimé.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3689 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}