Slatkine (02/02/2024)
3.5/5   1 notes
« Je dirige depuis six mois l’agence immobilière Casagrande Immobilier. Tour Azur, dix-septième étage : vous êtes chez moi. Je parcours vite mon domaine. Je le traverse les yeux fermés, je le connais par coeur. Mon front haut. Quasiment deux mètres ! Ma foulée de directeur. On me voit à l’accueil et on me voit à la cuisine. On me voit partout. Partout chez moi. À la cuisine, je me fais cuire un oeuf et je vous écoute. »

Samuel Grandpierre, grand h... >Voir plus
Que lire après Dangereuse vie de bureauVoir plus
Qui est donc Samuel Grandpierre ? Il se décrit comme un homme grand, presque deux mètres, dans la force de l'âge, la cinquantaine, un peu bedonnant, chauve depuis 20 ans et directeur d'agence immobilière. Ce matin il roule vers la Tour Azur, 17è étage, son bureau l' y attend ...
Mozart , Mozart et ses pensées dérivent. Pourquoi est il à présent Directeur? Il aurait pu être un clarinettiste de renommée internationale, se spécialiser dans la menuiserie japonaise, entrer au Museum f'Histoire naturelle . Il aurait pu sans soucis valider ses années d'université, bon d'abord il aurait fallu qu'il s'y 'inscrive et ne pas se contenter de suivre les cursus en auditeur libre.
Touche à tout, curieux, manuel, instruit, empathique, tenace et persévérant , homme de parole ... a t il pris la bonne direction dans sa vie professionnelle? Est il à sa place là où il est ? .. de fil en aiguille, le doute s'installe . Samuel Grandpierre nous raconte son parcours de vie et surtout nous fait pénétrer en catimini dans le monde de l'Entreprise, dans l'univers d'Antonia Casagrande, un univers conçu par une femme entourée par une cohorte de collaboratrices qui daigne laisser une petite place à la gent masculine! .
Et si le "vernis" se fendillait....

"Guillaume Rhis porte un regard acéré sur le monde de l'Entreprise et sa férocité " nous dit la 4è de couverture.
Il réserve son empathie à quelques personnages dont Samuel , sa famille, Birgit sa meilleure amie sans toutefois les disculper totalement .
J'ai particulièrement apprécié le Samuel musicien, menuisier ou le Samuel sur le bord de l'autoroute. L'Entreprise me laisse quant à elle un goût amer et âcre en bouche ..

Un grand merci aux éditions Slatkine pour ce partage