Grania vit à New York avec son compagnon Matt.
Ses sculptures rencontrent un beau succès.
Tous les deux vivent une belle histoire.
Ils désirent un enfant mais ça se termine mal.
Pour se remettre d'aplomb et prendre de la distance avec Matt, elle revient en Irlande dans la ferme familiale.
Elle fait la rencontre d'une petite fille Aurora, 9 ans. Une belle relation unira Grania et la fillette.
Retour en arrière, en 1914, où Mary, servante dans une maison à Londres, recueille la fillette ramenée par le maître de maison, parti à l'étranger pour toujours.
Aurora fera le lien entre les époques et les chapitres comme si elle incarnait un esprit qui a traversé les cent années qui séparent les deux périodes.
Deux périodes assez similaires dans les faits, deux familles aux destins liés, deux destinées presque semblables, celles de Mary en 1914 et celle de Grania, actuellement.
Même scénario pour Aurora, passionnée par la danse comme sa grand-mère Anna.
On pense évidemment aux évènements qui se répètent dans une famille et à la psychogénéalogie qui occupe actuellement la recherche en psychologie.
Le roman est passionnant, admirablement construit, écrit et traduit, montrant une imagination étonnante.
Je l'ai dévoré en prenant mon temps , en vivant intensément avec chaque personnage.
C'est mon troisième livre De Lucinda Riley après "L'ange de Marchmont Hall" , Les sept soeurs tome 1 ".
Celui-ci est de loin mon préféré avec des personnages comme Mary, Kathleen, Grania qui ont une fibre maternelle, une générosité et une écoute exceptionnelles.
Les cent années sont remplies d'évènements très dramatiques, heureux quelquefois.
Finalement, on le sait : vivre, c'est dangereux.
Encore une fabuleuse histoire publiée aux éditions Charleston. J'affectionne particulièrement leur romans, cela représente toujours une magnifique pause lecture, du romantisme, de l'émotion...

Lucinda Riley a l'art de raconter, elle nous embarque dans une saga familiale de plus de cent ans, et j'ai tout simplement été passionnée.

Un univers incroyable dans lequel le lecteur se projette sans aucune retenue ni difficulté malgré qu'il soit éloigné dans le temps et dans les lieux.

Des histoires d'amour impossibles, des sacrifices, des trahisons et retournements de situations, des hasards et coïncidences folles...

Nous rencontrons tout au long de ce livre des femmes incroyables, courageuses, à qui la vie n'épargne rien, des rebondissements qui pimentent l'histoire quand il faut et qui font tourner les 486 pages de ce roman à un rythme fou...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Un bon petite pavé pour commencer ce mois de janvier, une histoire intéressante et prenante, certes sans grandes fioritures, mais ça fait du bien parfois de se laisser porter en douceur par la rondeur des récits. J'apprécie en règle générale les romans au long cours qui cahotent d'une époque à une autre, les secrets de famille, les histoires qui resurgissent à l'improviste. J'ai beaucoup aimé les ambiances, que ça soit à Londres dans le passé ou en Irlande, c'est dépaysant.
Voilà un bon roman sans prétention qui fait du bien à lire au coin de la cheminée avec un bon gros plaid, une tasse d'une boisson chaude rien de plus rien de moins, et c'est le bonheur assuré de passer de longues heures de lecture.
Je découvre Lucinda Riley avec cette saga familiale. Un roman, histoires de femmes, danseuses de 1900 à nos jours, liées par un amour immodéré pour Aurore, héroïne du ballet "la belle au bois dormant". Les sentiments des personnages sont délicatement livrés par la plume fluide de l'auteure.

Les familles Ryan et Lisle imbriquées par l'amour d'un lieu : l'irlande, la baie de Dunworley dans le comté de Cork. L'auteure décrit des personnages émouvants, des paysages sauvages. La lande, les falaises, l'océan déchaîné, des secrets, des fillettes, des non-dits. Lucinda vous fera rêver au clair de lune, respirer les embruns.

En parallèle, l'histoire de Matt le New-Yorkais, comme celle d'Anna ne sont pas assez développées à mon goût. Grania va vivre des émotions fortes, découvrir le lien entre les Ryan, les Lisle, se découvrir, réapprivoiser l'amour avec son âme d'artiste. Toutefois, la flamboyance du début de son aventure s'amenuise dans les derniers chapitres au profit d'Aurora, Anna, Mary et les autres, Destins mêlés à travers le temps. Ces générations de femmes toutes fortes, sont pour les premières animées par une passion la danse classique, les ballets Russes.

Une histoire à tiroirs, captivante dès les premiers chapitres qui s'essoufle un peu par choix de l'auteur d'un florilège de personnages dont tous les parcours ne sont pas développés. Des péripéties nombreuses, des invraisemblances aussi, mais l'écriture de Lucinda Riley rend cela confortable. Un fil rouge, les commentaires d'Aurora qui accompagnent les événements de la vie de Grania.

Un excellent moment de lecture, d'évasion romantique comme peu l'être l'âme slave. En refermant ce roman, vous vous direz qu'il faut vraiment profiter du moment présent, des petits bonheurs quand ils vous croisent en attendant la prochaine tempête !
A force de voir passer cette auteure un peu partout, je me suis lancée. J'en attendais beaucoup ce qui explique que j'ai eu une déception, je m'attendais à un côté historique un peu plus développé. Il s'agit plus d'une saga familiale, l'histoire de deux familles liées sur un siècle. C'est parfois assez tiré par les cheveux, mais les personnages sont agréables. L'histoire m'a très souvent fait un pincement au coeur. Amour, trahisons, mais aussi tout faire pour sauver ses enfants, les drames parcourent cette histoire. Malgré tout, il ne s'agit pas du tout d'un roman à l'eau-de-rose. C'est triste, mais pas mièvre. Il y a de l'amour, mais pas de la guimauve. le style est agréable, on se laisse porter par l'histoire et l'écriture.
J'ai déjà un autre livre de cette auteure prévu dans mes toutes prochaines lectures.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un coup de coeur mais…..
Voici un roman qui m'a agréablement surprise et j'étais loin de me douter que j'allais le dévorer à la seconde partie. Un roman qui commence doucement avec l'entrée en scène d'Aurora qui raconte son histoire à l'heure actuelle. Elle nous plonge des années en arrière avec sa rencontre avec Grania, une jeune femme qui vient de connaitre un drame et retourne vivre dans sa maison familiale en Irlande. Grana fera la rencontre d'Aurora, 8 ans, sur une falaise. Ce sera le début d'une belle histoire d'amour, le plus pure et surtout un plongeon dans les histoires de familles et leurs secrets.
Lucinda Riley construit son roman sur plusieurs générations pour expliquer le lien entre ces deux jeunes femmes. Pour cette partie là, j'ai eu du mal à rentrer dans les histoires de famille que j'ai trouvé complexe à comprendre jusqu'aux révélations surprises et on se demande où l'auteure veut en venir.
Il est vrai qu'elle commence avec une histoire d'amour conflictuelle Grania/Marc et nous présente Mary l'arrière grand mère de celle ci et l'on se demande où l'histoire va t'elle se connecter, où il y aura des liens évidents.
La famille Lisle/Ryan se connaissent depuis plusieurs générations et à chaque fois qu'ils sont entrés en contact, un drame est survenu. Avec La jeune fille sur la falaise, Lucinda Riley a voulu conjurer le sort avec la rencontre Grania/Aurora. Elle nous offre une boucle qui se ferme avec ces deux héroïnes.
L'auteure nous charme avec ses secrets de famille, ses révélations chocs qu'elle distille doucement mais surement. Elle nous surprend même parfois alors qu'on voit le traquenard arriver grand comme une maison. Elle fait évoluer ses personnages forts et on se retrouve même à aimer ou détester parfois ces deux familles.
Des destins tragiques, des drames familiaux qui ont crées de la rancoeur. Lucinda Riley apporte le pardon dans la plus belle des manière : l'amour…..
Malgré un enthousiasme évident, je reste sceptique sur certains âges de nos héros. Impossible de donner un âge à Kathleen et Alexander qui reste un détail important pour la trame et surtout pour que le lien "physique" soit plausible entre Aurora et Grania.
Un roman qui offre un happy end dans un premier temps et vous bouleverse dans un second temps. Une très belle histoire d'amour entre des mères et leurs filles. Une jolie rencontre au salon du livre avec l'auteure et ma binôme Missnefer...
Une histoire qui se laisse suivre avec des personnages envoûtants, des destins tragiques ou étincelants. Une saga familiale comme je les aime avec des secrets, des rebondissements, de l'amour, du désamour et cela sur une période de cent ans. J'ai aimé la façon dont tout se dénoue petit à petit, les personnages sont fouillés et tellement bien dépeints que l'on ne peut que ressentir fortement les émotions qu'elles soient de joie ou de tristesse. Les personnages féminins sont des personnages de femmes fortes, courageuses et sont à l'opposé des ravissantes idiotes dont on nous abreuve la plupart du temps. Là elles prennent leur destin en main et se battent pour leurs convictions...

L'écriture est aérienne et douce par moment et plus âpre et triste à d'autres ce qui nous fait passer par une palette d'émotions. J'aime décidément beaucoup cet auteur dont le dernier livre que j'ai lu " les sept soeurs" m'avait vraiment conquise. La fin m'a surprise et j'ai eu du mal à m'en remettre mais je ne dirais pas si cela finit bien ou mal pour vous laisser le découvrir .

C'est un hymne à l'amour sous toutes ses formes et à travers le temps et les âges, on se laisse porter et les pages se tournent rapidement et sûrement, un vrai page turner.

VERDICT

Encore un super livre à ajouter à la longue liste des livres de qualité des Editions Charleston. Pour toutes les romantiques, ce roman est le roman qu'il faut lire.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Un roman d'une auteure irlandaise que je découvre et qui m'a procuré un plaisir incroyable à la lecture.
Ce livre a été tellement prenant pour moi que je n'ai pu le lâcher jusqu'à la fin.
Un secret de famille à découvrir,  des liens transgénérationnels à suivre tout au long de l'intrigue mais aussi beaucoup de thèmes abordés comme l'amour, la mort, le deuil enfin tout ce qu'on peut avoir dans une saga et comprendre le pourquoi du comment d'une famille et sa descendance.
Tout se comprend au fil des pages, tout se rejoint et les émotions sont forcément là avec leur lot de rebondissements.
Une bien belle lecture romanesque mais loin du conte de fée ou du roman à l'eau de rose mais tellement agréable qu'on ne voudrait pas qu'il se termine.
J'avais beaucoup aimé le premier tome des Sept Soeurs de Lucinda Riley, mais j'ai un avis partagé sur ce nouveau roman. J'ai alterné des moments de lecture agréables avec d'autres beaucoup plus difficiles. Il y a deux histoires dans La jeune fille sur la falaise. L'histoire de Grania, qui se déroule de nos jours et celle d'Anna, l'arrière Grand-Mère d'Aurora. Autant le récit de la vie de l'ancêtre qui se déroule au début du XXe m'a intéressée, autant tous les chapitres racontant l'histoire de Grania m'ont paru longs. Probablement parce que le personnage de Grania m'a été antipathique dès le début. Son comportement est égoïste et peu compréhensible, notamment tout ce qui touche à sa relation amoureuse. Je ne me suis pas attachée à ce personnage et j'ai donc eu du mal à m'intéresser à ses déboires et à trouver crédibles ses décisions impulsives, comme devenir gouvernante d'une enfant inconnue au fin fond de l'Irlande alors que sa vie l'attend à New York et que tout le monde le lui déconseille ou même sa relation un peu factice avec Aurora. L'enchaînement d'événements dramatiques et de révélations à la fin m'ont paru artificiels et un peu caricaturaux, comme si l'auteur voulait à tout prix nous maintenir en haleine en enchaînant des retournements de situations extrêmes parce que les personnages à eux seuls n'avaient pas l'épaisseur suffisante pour nous intéresser.

En revanche, l'histoire de l'ancêtre d'Aurora, Anna, une enfant abandonnée qui deviendra danseuse de ballet dans le Londres du début du XXe m'a plu. Je l'ai trouvée beaucoup plus prenante et les personnages sont bien plus attachants et crédibles. J'aurais voulu que le roman se limite à cette partie.

Bref, malgré les qualités de la partie concernant Anna, et l'ambiance forte que Lucinda Riley arrive malgré tout à créer, je n'ai pas vraiment accroché.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Petite excursion en Irlande avec La jeune fille sur la falaise où le destin de deux familles sont liés à travers les générations.
On voyage de l'Angleterre à l'Irlande, en faisant un petit crochet à New York. Les destins s'entrecroisent, se répètent mais les conséquences seront différentes selon les générations, avec le changement des mentalités et les personnalités de chacun.

Lucinda Riley aborde les thèmes de l'amour, la guerre, l'adoption et le deuil.

On se laisse emporter par ces destins de femmes, qui s'attachent aux enfants, la prunelle de leurs yeux. Mais, malgré l'éducation qu'on leur donne, il est difficile de pouvoir les tenir au sein du cocon familial, chacun évolue, s'émancipe à sa manière.

Je me suis attachée à cette petite Aurore, jeune fille traversée par les drames, qui fait preuve d'une résilience à toute épreuve, grâce à la maturité dont elle fait preuve.

Auteure que je découvre grâce une lecture commune, dont je vais encore explorer les oeuvres.