Grania vit à New York avec son compagnon Matt.
Ses sculptures rencontrent un beau succès.
Tous les deux vivent une belle histoire.
Ils désirent un enfant mais ça se termine mal.
Pour se remettre d'aplomb et prendre de la distance avec Matt, elle revient en Irlande dans la ferme familiale.
Elle fait la rencontre d'une petite fille Aurora, 9 ans. Une belle relation unira Grania et la fillette.
Retour en arrière, en 1914, où Mary, servante dans une maison à Londres, recueille la fillette ramenée par le maître de maison, parti à l'étranger pour toujours.
Aurora fera le lien entre les époques et les chapitres comme si elle incarnait un esprit qui a traversé les cent années qui séparent les deux périodes.
Deux périodes assez similaires dans les faits, deux familles aux destins liés, deux destinées presque semblables, celles de Mary en 1914 et celle de Grania, actuellement.
Même scénario pour Aurora, passionnée par la danse comme sa grand-mère Anna.
On pense évidemment aux évènements qui se répètent dans une famille et à la psychogénéalogie qui occupe actuellement la recherche en psychologie.
Le roman est passionnant, admirablement construit, écrit et traduit, montrant une imagination étonnante.
Je l'ai dévoré en prenant mon temps , en vivant intensément avec chaque personnage.
C'est mon troisième livre De Lucinda Riley après "L'ange de Marchmont Hall" , Les sept soeurs tome 1 ".
Celui-ci est de loin mon préféré avec des personnages comme Mary, Kathleen, Grania qui ont une fibre maternelle, une générosité et une écoute exceptionnelles.
Les cent années sont remplies d'évènements très dramatiques, heureux quelquefois.
Finalement, on le sait : vivre, c'est dangereux.
l'Irlande, pays de mystère...
belle petite fille rousse, belles légende.
plusieurs histoires s'entremêlent car toutes liés.
j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait voyagé, qui m'a faite rire, versé ma petite larme également....
un bon livre d'automne
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman ! C'est une histoire à double temporalité: on va suivre Grania, qui après un drame va revenir auprès de sa famille en Irlande. Elle va faire la connaissance d'Aurora et de son père. En parallèle, on va découvrir l'histoire de Mary, en 1914 qui dit au revoir à son fiancé qui part au front. Préparez les mouchoirs ! Car si vous êtes sensible comme moi, ce roman va vous retourner les trippes. Les personnages sont touchants, attachants. On aborde ici l'amour, le pardon, la filiation. La plume De Lucinda Riley est fluide, on ne voit pas défiler les presque 500 pages. Alors qu'on croit arriver une fin heureuse, l »auteure nous touche en plein coeur avec cette fin totalement inattendue pour ma part. Il est rare que ça m'arrive, mais j'ai vraiment été triste de quitter cette histoire, à tel point qu'il a été difficile de me lancer dans la lecture d'un nouveau roman. Il est certain que je vais lire les autres livres de cette auteure, malheureusement tout récemment décédée…
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Quel livre magnifique ! Encore un livre De Lucinda Riley mémorable ! Une intrigue qui nous tient jusqu'à la dernière ligne du roman. Que de rebondissements, des voyages à travers le temps, mais aussi à travers l'Irlande, New York et Londres.
Vous allez nous manquer Luncida Riley, paix à votre âme ! J'adore votre façon d'écrire, de retenir notre attention. Vous continuerez à vivre à travers chacun de vos romans, dès que nous en ouvrirons un.
Luncinda RILEY c'est une valeur sûre, je sais à tous les coups que je vais rapidement aimer l'histoire et encore une fois, je suis sous le charme de l'intrigue et de ses personnages. L'auteure nous emmène à New-york, puis dans la lande Irlandaise, mélange les époques et les personnages, sans jamais nous perdre et si on ne s'y retrouve pas, elle a même prévu un arbre généalogique.

Grania RYAN sculptrice talentueuse, vit avec Matt dans un loft New-Yorkais. Après une fausse couche, elle a besoin de se retrouver et surtout de faire le point sur sa vie et sur sa relation avec ce compagnon qu'elle ne comprend plus, même si elle est toujours très amoureuse. Elle s'enfuit en Irlande où elle trouve refuge dans la ferme de ses parents. le calme de la campagne, la mer et les embruns, voilà qui lui fera le plus grand bien et lui permettra de réfléchir à l'avenir.

Un matin, alors qu'elle se promène sur les hautes falaises, Grania rencontre Aurora LISLE une petite fille assez étrange qui habite dans la grande bâtisse de Dunworley House. Grania est tout de suite intriguée par cette petite fille qui n'est pas comme les autres, qui parle comme une adulte et qui parfois entend ou voit des choses que les autres ne perçoivent pas.

Un attachement réciproque se crée entre Aurora et Grania qui découvre l'histoire de cette petite fille dont la maman est morte bizarrement en tombant de la falaise.Très vite elles deviennent inséparables et quand Alexander, le papa d'Aurora demande à Grania si elle peut s'occuper de la petite parce qu'il part en voyage d'affaires, Kathleen, la mère de Grania semble horrifiée et met sa fille en garde. La famille Lisle a fait beaucoup de mal par le passé, elle porte malheur et il ne faut pas la fréquenter parce que les ancêtres de Grania en ont fait les frais. Grania ne veut rien savoir et fait fi des avertissements de sa mère, elle gardera la petite le temps que son papa revienne de voyage.

Kathleen -très inquiète à l'idée que l'histoire puisse se répéter- se sent obligée de révéler le passé à Grania, elle lui transmet des lettres qui vont lui faire comprendre qui est la famille LISLE et pourquoi leurs destins sont étrangement liés. L'auteure nous plonge dans le passé des deux familles et nous offre, au compte gouttes, des pièces du puzzle, dévoilant, en même temps, des secrets trop longtemps cachés. Quel bonheur cette lecture, on suit l'alternance des époques sans jamais se perdre, sans que cela ne nous dérange et on démêle, au fur et à mesure, l'histoire, découvrant d'infimes parties que petit à petit on arrive à regrouper.

J'ai parfois l'impression d'être dans un conte de fées, il y a des côtés mystiques très agréables et bien sûr on est sous le charme d'Aurora, cette petite fille pas comme les autres, dotée d'une grande intelligence. J'aime beaucoup Grania aussi, même si parfois elle m'énerve un peu. Elle est imperméable aux appels de Matt et lui rejette la totalité de leurs problèmes de couple, sans jamais se remettre en question. Elle est par contre très ouverte d'esprit et n'hésite pas à aider Aurora et même à s'oublier parfois pour le bien de la petite. J'aime ce côté altruiste qui la caractérise, c'est une grande qualité.

Je suis fan de l'atmosphère que dégage le livre, les paysages magnifiques de l'Irlande que je perçois parfaitement, l'ombre des falaises qui se profilent à l'horizon et le bruit de la mer qui vient les frapper, les embruns, les vieilles pierres, l'odeur du thé, c'est extraordinaire, ce livre m'a donnée une belle évasion.

Il nous offre aussi plein d'émotions, nous transporte dans les époques et nous embarque dans les pas de danse d'Aurora la ballerine, de sa grand-mère danseuse étoile, du monde des domestiques et des aristocrates, des soldats de la première guerre mondiale qui sont revenus complètement cassés. L'amour est omniprésent tout au long du roman, même s'il y a beaucoup de tristesse, il finit toujours par triompher.

C'est captivant, émouvant, étonnant, compliqué parfois, c'est tout ce qui fait le charme des romans de cette auteure que j'aime beaucoup. Un livre que je conseille , accompagné d'un bon plaid et d'un chocolat chaud !

Lien : https://jaimelivresblog.word..
Quand Grania, une jeune trentenaire fraîchement arrivée de New York pour passer quelques jours dans la ferme familiale, fait la connaissance d'Aurora qui se balade seule au bord d'une falaise abrupte, elle ne se doute pas que sa vie va changer à tout jamais.
Grania vit un grand bouleversement personnel. Elle a perdu son bébé et elle s'est enfuit de chez elle, laissant derrière elle un conjoint sans explications et totalement désemparé. Elle s'installe en Irlande, où vivent ses parents et son frère aîné, et elle compte bien s'y ressourcer et faire le point sur sa vie. Aurora entre dans sa vie par le plus grand des hasards. La petit fille de huit ans est aussi étrange qu'attirante. Orpheline de mère et élevée par un père peu présent, elle vient souvent au bord de la falaise où sa mère s'est suicidée.
Ce qui relie Grania et Aurora est d'une nature singulière. La première est une Ryan et la seconde est une Lisle, deux familles dont les passés sont liés, pour le meilleur et le pire.
Grania va mettre la main sur de vieilles lettres datant de 1914. le tourbillon de la grande Histoire va la saisir, tout comme celui des histoires particulières de leurs aïeuls à elle et Aurora.
Dans ce récit, on réalise que le passé nous enchaine irrémédiablement. Les choix d'un jour ont des conséquences bien des décennies plus tard. Ce roman nous montre aussi à quel point la famille demeure une valeur sûre pour peu qu'il n'y ait pas de dissimulation et de non-dits.
L'ensemble est bien construit et le suspense est maintenu jusqu'à la fin du récit fait d'une quarantaine de chapitres entrecoupés de confidences d'Aurora. Car c'est bien elle qui nous raconte son histoire. Ecoutez-la sans hésiter et laissez-vous guider…
C'est mon premier roman de Lucinda riley et je n'ai pas été déçue .
Une belle saga familiale avec des secrets de famille,j'ai adorée la façon dont ce termine l'histoire,même si je dois dire qu'elle es triste.

Je me suis attachée à la petite aurore,elle fait preuve d'une résilience à tout épreuve.

Un bon moment d'évasion romantique.

J'ai un autre roman de cette auteure que je vais lire également.

A lire avec un bon plaid et un chocolat chaud
C'est un coup de coeur pour moi. Je découvre avec ce livre la plume de l'actrice et je suis conquise !
Au résumé le livre avait déjà tout pour me plaire et je fus transportée dès les 1ères pages. L'écriture est tellement fluide, les passages dans le passé et le présent bien dosé, on apprend les éléments au compte-goutte ce qui laisse du suspens agréable.
Je ne voulais plus le lâcher, j'ai adoré du début à la fin et celle-ci m'a tout a fait plu ! J'ai trouvé que rien n'était convenu et ça j'aime.
Ce fut donc pour moi une belle incursion dans le monde littéraire de Mme Riley.
Passé les 60 premières pages j'ai été totalement embarquée dans cette histoire familiale addictive ! Certains détails m'ont semblé peu crédible mais cela ne m'a pas empêché d'adorer ma lecture !
Un bon petite pavé pour commencer ce mois de janvier, une histoire intéressante et prenante, certes sans grandes fioritures, mais ça fait du bien parfois de se laisser porter en douceur par la rondeur des récits. J'apprécie en règle générale les romans au long cours qui cahotent d'une époque à une autre, les secrets de famille, les histoires qui resurgissent à l'improviste. J'ai beaucoup aimé les ambiances, que ça soit à Londres dans le passé ou en Irlande, c'est dépaysant.
Voilà un bon roman sans prétention qui fait du bien à lire au coin de la cheminée avec un bon gros plaid, une tasse d'une boisson chaude rien de plus rien de moins, et c'est le bonheur assuré de passer de longues heures de lecture.