La jeune fille sur la falaise est à nouveau un très bon roman de Lucinda Riley. Il mêle deux genres à la fois : le drame et la romance.
Il s'agit d'une saga familiale qui raconte l'histoire de deux familles dont la vie est liée depuis plusieurs générations de façon indéfectible.
Grania Ryan qui vit à New York avec son concubin vient de perdre le bébé qu'ils attendaient. Grania fuit dans sa famille en Irlande sans explication. Elle se prend d'affection pour une petite fille de huit ans qui vit à Dunworley House, la grande maison sur la falaise dont la famille a toujours été en lien avec sa propre famille même si Grania l'ignorait. En effet,la maison était vide depuis de nombreuses années.
Aurora, la petite fille, est venue y vivre avec son père. Sa mère, Lily Devonshire, qui fut l'amie d'enfance de Kathleen, la mère de Grania, y est morte quelques années auparavant. Dans la jeunesse des deux amies, Lily et Kathleen, un drame et des secrets ont séparé les deux familles. Mais celles-ci vont se retrouver à nouveau reliées irrémédiablement par la rencontre de Aurora et Grania. Cette dernière va remonter le temps et retracer l'histoire des deux familles grâce à de vieilles lettres datant de 1914.
La jeune fille sur la falaise est une histoire originale pleine de rebondissements et de surprises jusqu'à la fin.C'est un roman envoûtant, bouleversant et passionnant, riche en émotions, que Lucinda Riley réalise, encore une fois, avec brio.
J'ai découvert la très belle plume de Lucinda Riley avec le premier tome de sa saga Les sept sœurs: Maïa que j'avais qualifié de coup de foudre littéraire. Depuis l'annonce de la sortie de La jeune fille sur la falaise, je n'avais qu'une hâte, le lire.

Il n'est pas facile de parler des livres qui nous ont bouleversés, La jeune fille sur la falaise est un roman magnifique qui vous embarque dans un tourbillon d'émotions où passé et présent s’enchevêtrent pour permettre un voyage à travers le temps et l'histoire de deux familles: Les Lisle et les Ryan. Dans le cadre féerique que représente l'Irlande, la rencontre d'une petite fille Aurora et de Grania, marque le point de départ de notre histoire. A travers les pages, un lien fort va se tisser entre ces deux âmes qui avaient besoin l'une de l'autre.

Ce roman souligne, avec beaucoup de poésie, la force de l'amour. L'amour dans tous ses états, entres des êtres qui se sont aimés avec ardeur et passion. Parlons de cette passion, elle anime d'ailleurs tout le texte de Lucinda Riley qui nous livre un texte fort, riche et complexe. Au fil des pages le voile baisse sur le secret de famille qui lie les Lisle et les Ryan, un véritable drame se tisse à travers notre lecture. J'ai adoré lire cette histoire qui a suscité en moi un vif enthousiasme.

La plume de Lucinda Riley est enchanteresse car une fois le livre entre nos mains, on n'arrive plus à le lâcher. Le talent de cette auteure est certain, en plus d'une écriture sublime, elle a ce don de conteuse: les histoires qu'elle nous narre nous happent avec une telle force, qu'on en est imprégné. J'ai vécu chaque mot de la jeune fille sur la falaise. Je me suis attachée à Grania, une véritable force de la nature au cœur d'or et j'ai été subjuguée par le courage d'Aurora. A vrai dire, les deux familles comptent en leur sein des figures féminines et féministes extraordinaires, de véritables modèles, des femmes qui se sont battues pour leurs rêves et l'amour bravant les interdits, le temps et même la mort. Rassurez-vous, des gentlemans viendront aussi pimenter notre histoire.

La force de ce texte c'est donc aussi des personnages forts et marquants. Vous en aimerez certains, autant que vous en détesterez d'autres. Une empathie que je pense inévitable si vous aimez ce genre de romans.

Voici une lecture qui vous réserve bien des surprises. Toutes ces histoires qui s'entremêlement, ne sont que des morceaux du puzzle final que vous allez pouvoir reconstituer. Lucinda Riley, a construit son récit avec beaucoup d'intelligence car malgré la richesse de son texte, on arrive à s'y retrouver et à suivre son fil conducteur.

La jeune fille sur la falaise est un magnifique roman que l'on lit avec son cœur, un immense coup de cœur.
Drames, émotions, amours, trahisons, un large panel d'émotions humaines qui offre à son lecteur des personnages hauts en couleur, touchants, attachants et assurément féministes. Lucinda Riley est mon auteure coup de cœur de l'année 2015, l'une de mes auteures favorites.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Après une fausse couche tardive Grania quitte son compagnon et NYC pour se ressourcer auprès de sa famille dans la campagne irlandaise. Au bord d'une falaise elle rencontre la petite Aurora, sa voisine et va petit à petit apprendre comment leurs familles sont liées depuis plusieurs générations. Comprendre les drames du passé pour soigner ceux du présent !

Bon... mon 9ème Riley (6 des 7 soeurs + 3 one shots) et celui ci est un de ceux que j'ai le moins aimé... j'aime les sagas familiales, j'adore les livres dramatiques mais pour le coup trop de drama tue le drama ! J'ai eu l'impression qu'elle avait listé tous les drames possibles et qu'elle les avait attribué à tour de rôles aux personnages... abracadabrantesque!  Rajoutons à cela les dialogues mièvres dont elle est coutumière et ca n'a pas pris pour moi ! Heureusement on voyage tjs bien, les personnages sont assez attachants et les pages se tournent très vite ! Mais vous l'aurez compris c'est une petite déception !

Et vous, vous avez lu celui-ci ?
Aurais-je trouvé la plume romantique que je cherche au gré de mes lectures sans être satisfaite de ce que je découvre ? Pas tout à fait et pourtant...

Les retours dithyrambiques sur les romans de Lucinda Riley m'ont peu à peu éloignée de l'envie de prendre un de ses livres en main. Je me méfie beaucoup des grands engouements littéraires, dont quelques-uns sont habilement orchestrés en sourdine par les maisons d'édition, tout comme les prix récompensant les "meilleurs" ouvrages ! Participant régulièrement à des échanges de livres avec des amatrices aussi dingues que moi de littérature, j'ai découvert ce bouquin dans mon nouveau colis. le hasard avait pris le contrôle, je ne pouvais plus me dérober.

Dès le départ, quelque chose dans le style de cette autrice m'a gênée. Une simplicité de tournure, un vocabulaire manquant d'envergure, un je-ne-sais-quoi me manquait. Cependant, les personnages m'ont peu à peu accrochée, pas toujours dans le bon sens. Autant Mary, Anna enfant, Kathleen et Aurora m'ont séduite, autant Grania m'a plutôt agacée jusqu'à la prise de conscience de son comportement quelque peu nombriliste.

Avec cette histoire, je suis clairement sortie de ma zone de confort et je ne le regrette pas. Beaucoup de bons sentiments et d'amour ne m'ont pas assommée comme c'est le cas la plupart du temps. Sans doute, l'absence de mièvreries noyées dans la guimauve y est pour beaucoup. Mais aussi la tristesse des enfants, Anna et Aurora, privées de leur mère.

Contre toute attente, je me suis laissée portée par l'histoire bien ficelée, entrecoupée de missives d'Aurora, à l'adresse du lecteur, qui déroule doucement une saga familiale compliquée avec secrets, amours, rebondissements et désamour. S'il y a quelques invraisemblances, elles ne nuisent pas à la cohérence globale du récit que j'avoue avoir eu du mal à lâcher pour me consacrer à d'autres tâches, voire à dormir ! Avalé en deux jours, je crois savoir ce qui a retenu mon attention. À côté de l'ambiance irlandaise avec ses merveilleux paysages, ce sont les portraits des femmes du récit. Des femmes affirmées et volontaires, prenant leur destin en main et ne se laissant dicter leur conduite par personne. Des battantes dans un monde phallocrate qui ne veulent pas être réduites à de belles potiches décoratives.

Cette première rencontre avec Lucinda Riley, sans me transporter d'émerveillement, m'a agréablement surprise. Suffisamment pour me donner l'envie de réitérer l'expérience en espérant retrouver l'intensité de ses héroïnes sans me lasser trop rapidement de leurs aventures.
Grania, une jeune femme quitte New York après une rupture et rejoint les terres familiales irlandaises.

Elle fera la rencontre d'une jeune fille plutôt atypique, Aurora. Cette petite fille va bouleverser sa vie et lui faire reprendre le cours de la sienne.

Leurs deux familles sont liées par de vieilles histoires dont elles perceront les secrets bien cachés.

Le récit se déroulant dans le passé était vraiment intéressant et prenant, j'ai beaucoup aimé cette partie.

J'ai été ravie de trouver un arbre généalogique au moment du roman où j'en avais le plus besoin, cela m'a permis de mieux comprendre les liens de chacun.

J'ai été tout de même un peu déçue par les quelques pages dans lesquelles Aurora semble écrire pour raconter son histoire. J'ai trouvé cela plutôt étrange et pas forcément indispensable à la compréhension du reste de l'histoire.

Vous l'aurez compris c'est un roman traitant de secrets de famille et de relations fortes entre les personnages. le style De Lucinda Riley est toujours aussi appréciable.
La jeune fille sur la falaise est un roman de Lucinda Riley dans lequel l'héroïne, Grania, va « traverser » les époques au gré des récits de sa mère pour découvrir la vérité sur sa famille, ainsi que sur celle des Lisle, la famille de la petite Aurora dont elle est amenée à prendre soin lors de son séjour en Irlande.

Il est rare que cela se produise, mais je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre. Je l'ai plutôt bien aimé, dans l'ensemble, pourtant il y a plusieurs points qui me dérangent. Outre l'écriture, que j'ai trouvée un peu plate par moments, l'histoire en elle-même ne m'a pas totalement convaincue. En fait, je n'ai pas compris où elle était censée nous mener.

À la conclusion, me direz-vous, et oui, elle conclut bien, ce n'est pas une fin ouverte, pourtant cela ne me satisfait pas pour autant. Tout du long, j'ai attendu le petit déclic, le « Ah, mais c'est donc ça ! » qui n'est jamais venu. Comme si l'intrigue n'avait pas d'autre but en soi que d'être racontée.

Ce que je retiens surtout, c'est que les Lisle croulaient sous la malchance, et aussi une impression que la Grande-Bretagne se limite à l'existence de deux-trois familles (qu'elles soient liées, je veux bien, mais le mariage d'Anna m'a quand même semblé assez tiré par les cheveux, et le fait que la famille de Grania soit malgré tout liée aux Ryan, superflu).

Nombreux sont les éléments du roman qui m'ont paru manquer de corps. Les origines d'Anna (je m'attendais à ce qu'elle soit l'enfant cachée de Lawrence, que la valise du grenier ait une incidence…), son brutal changement de caractère lorsqu'elle atteint le succès (comment peut-elle se comporter ainsi avec Mary qui a tant fait pour elle et qui lui a justement permis d'accomplir son rêve), pourquoi Gérard inflige-t-il à Lily le sort qu'on lui connaît ? (Vouloir se venger de Joe est une chose, mais s'en prendre de cette manière à sa demi-soeur, c'est au-delà de sa réputation « d'abominable »)…

Même chose en ce qui concerne Grania. Sa rancune à l'égard de Matt se révèle finalement disproportionnée comparée à la réalité. Je soupçonnais une manipulation initiale de Charley, quelque chose qui lui aurait réellement donné matière à claquer la porte et à ne plus vouloir donner signe de vie, et surtout qui aurait vraiment rendu Matt coupable à ses yeux, au lieu de quoi elle a juste fui à cause d'une broutille. Et même si elle prétend que le drame qu'elle a vécu a exacerbé sa réaction, elle aurait pu se donner la peine de discuter par la suite, au lieu d'ignorer les appels répétés de son compagnon jusqu'au fameux quiproquo.

Je sentais venir depuis le début la vérité à propos d'Alexander, donc cela n'a pas été une réelle surprise. En revanche, l'auteur a réussi à entretenir le suspens concernant le sort d'Aurora, mais pas forcément de manière cohérente. Depuis le début, elle s'adresse aux « lecteurs », tout en répétant qu'elle n'a pas écrit cette histoire pour être publiée, et elle dévoile dans les dernières pages qu'elle est en réalité destinée à des personnes bien précises. le « lecteurs » n'est donc là que pour garder le mystère et n'a pas grand-sens à la lumière de la révélation finale.

Aurora est tout de même un personnage auquel je me suis attachée, comme Anna jusqu'à ce qu'elle change du tout au tout. J'ai aussi bien aimé la dimension un peu fantastique de l'oeuvre, avec la falaise et les fantômes. Néanmoins, mon avis global reste partagé, et ma conclusion sera par conséquent paradoxale : c'est un livre agréable à lire, mais il ne m'a pas satisfaite. Je vous conseille de vous en faire une opinion par vous-même.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Si je me suis lancée sans grande conviction dans la lecture de ce roman, j'ai néanmoins été très vite happée par l'histoire. Au début du roman, c'est Aurora qui prend la parole en se présentant comme une vieille femme arrivée au bout de sa vie et qui décide de prendre la plume pour raconter l'histoire de sa famille. J'admets que les incursions d'Aurora dans la narration m'ont toujours un peu surprise, voire dérangée. Si au début du roman je pouvais comprendre son intervention (ça présente un peu le roman comme des mémoires, lui confère une impression de « vrai » que j'aime tant retrouver dans les romans), ses interventions par la suite m'ont ennuyée, j'avais l'impression qu'elle venait interrompre la trame narrative. J'ai d'ailleurs lu ces parties en diagonale car selon moi, elles n'apportaient rien au roman (sauf peut-être à la fin pour expliquer sa démarche). Néanmoins, la suite du roman m'a rapidement convaincue. L'histoire commence au début des années 2000 en Irlande et relate la première rencontre de Grania et d'Aurora. J'ai aimé comment l'auteur entourait cette rencontre de mystère (notamment par la description des paysages : ça donne envie de visiter l'Irlande) car je me suis souvent retrouvée à hésiter : Aurora était-elle bien réelle ? Ne s'agissait-il pas d'un fantôme ? Ce sont ces hésitations qui m'ont donné envie de lire la suite du roman, j'avais envie d'en apprendre plus sur cette petite fille qui semblait si étrange et du rôle qu'elle allait jouer dans la vie de Grania. J'ai donc dévoré une centaine de pages sans m'en rendre compte, juste pour savoir où la rencontre de Grania et d'Aurora allait mener. Cette rencontre m'a également permis de voir Grania sous un autre angle, plus humain, alors que jusque-là je l'avais mise dans la catégorie "femme têtue, fière, qui a tout, mais ne s'en contente pas", ce qui la rendait extrêmement antipathique à mes yeux.
Ensuite, on a fait un bond dans le temps (à environ 20% du roman) : grâce aux lettres que Grania retrouve, on découvre l'histoire de sa grand-mère Mary à partir de 1914. J'ignorais que ce procédé était aussi fréquent, mais dans les derniers romans que j'ai lus, je vois beaucoup de sauts dans le temps, de destins qui s'entremêlent d'une génération à une autre, je pensais d'ailleurs que je n'allais pas trop aimer ces sauts dans le temps, mais en réalité, j'ai beaucoup aimé cette incursion dans la vie d'une jeune Irlandaise en plein chaos européen. C'est d'ailleurs la partie du roman que j'ai préférée et j'ai regretté qu'au final, elle ne représente que 20% du roman. J'ai adoré la description de la vie de Mary et sa force de caractère, son courage en ont fait l'un des personnages les plus attachants du roman. Elle n'a pas été épargnée par le destin, mais elle a fait preuve d'une grande force, même si elle avait du mal à comprendre les changements de mentalité de l'après-guerre. Sa relation avec Anna, la petite orpheline dont elle était la gouvernante, m'a tout particulièrement touchée : il ne faut pas nécessairement être unis par le sang pour former une famille (en cela, Grania se rapprochera fortement de sa grand-mère).
Après une telle incursion dans le passé, qui m'a laissé un très bon souvenir de lecture, revenir dans le présent a été quelque peu difficile pour moi, au point que j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à la seconde partie du roman.
Au fil des pages, on découvre les liens qui unissent la famille de Grania à celle de d'Aurora, et selon moi, il aurait mieux fallu que ça s'arrête à la moitié du roman, après les révélations sur l'histoire de Mary car ensuite, ça part un peu dans tous les sens. On va passer par tous les drames possibles et imaginables, histoire d'accentuer encore plus la dichotomie entre les deux familles en présence et le malheur qui entoure chacun de leurs contacts. On refait un saut dans le temps, en atterrissant dans les années 70, à l'époque de l'adolescence de Kathleen la mère de Grania, on rajoute quelques drames, une famille qui se déchire. Puis, on repart au début du 21e siècle, on rajoute un drame dans l'histoire d'Aurora. Enfin, les choses semblent s'arranger, on leur laisse quelques années de bonheur et puis on se retrouve dans les années 2010 et c'est reparti pour un drame qui cette fois-ci est présenté comme un retour à la normale, à la paix. Oui, mais non. J'ai trouvé la fin tellement injuste ! le roman, dans sa forme (« il était une fois », Aurora qui porte le nom de la princesse dans La Belle au bois dormant) rappelle les contes de fée, on s'attend donc à ce que ça se termine par un « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants », mais l'auteure a décidé de nous en faire voir de toutes les couleurs jusqu'au bout, détruisant nos dernières espérances… Ça m'a semblé à la limite du sadisme, comment a-t-elle pu torturer ces personnages à ce point ? En entrainant ses lecteurs avec elle ? Oui, j'ai été déçue par la fin, j'aurais aimé que les choses se terminent bien et je n'arrive pas à voir l'espoir, la paix que l'auteur cherche à mettre en avant avec une telle fin.
Cela ne veut pas dire que je regrette d'avoir lu ce roman. J'ai apprécié l'écriture de Lucinda Riley : elle est très fluide, entrainante, captivante. On tourne les pages les unes après les autres sans trop de difficultés. On est subjugués par les beaux paysages irlandais, par les bâtiments somptueux qui sont décrits, on est hypnotisés par le personnage d'Aurora qui a quelque chose d'obsédant (elle est tellement vivante tout en étant décrite comme un personnage presque fantomatique au début du roman). le personnage d'Aurora m'a beaucoup fait sourire, elle semblait tellement adulte, ce qui contrastait avec sa description physique. J'ai aussi aimé l'incursion dans l'Histoire, les liens entre l'Angleterre et la Russie au moment de la révolution russe, la danse classique (qui est un thème récurrent dans le roman et qui unit les générations, tout en jouant également le rôle de barrière entre les deux familles). J'ai néanmoins quelques déceptions. Notamment la fin (bon ça, vous l'aurez compris), mais aussi l'impression que quelque chose manque, par exemple dans la vie de Mary (pour l'histoire avec son fiancé irlandais, la famille de son époux qui coupe les ponts, la fin de sa vie) et dans l'histoire de la mère biologique d'Anna (les détails qu'on découvre auraient dû être étoffés selon moi, surtout ses liens avec l'aristocratie russe, son destin, ses liens avec l'Angleterre). Je n'ai pas non plus été convaincue par le personnage de Grania qui m'a semblé très antipathique, en particulier dans sa relation avec Matt – je me serais volontiers passée de leur histoire.
Lien : http://satindiary.eklablog.c..
La jeune fille sur la falaise est assurément le genre de livre qu'il est agréable de lire en vacances : l'intrigue est de suite prenante, pleine de rebondissements, de secrets de famille que l'on découvre au fil des pages, accompagnée d'un brin de romantisme et de suspens.
Nous suivons donc sur plusieurs générations le destin de deux familles, les Lisle et les Ryan dont les liens semblent étroits bien que mystérieux. Autant le dire, une fois que l'on a ouvert ce roman, on a bien du mal à le lâcher et on a qu'une envie : tourner les pages à toute vitesse pour démêler les fils de ces histoires.
Cependant, même si la lecture de ce roman a été très agréable, j'ai moins aimé quelques petits détails. Par exemple les incursions fréquentes de la narratrice Aurora, qui dès la première page se présente à nous comme l'auteur de ce que nous allons lire. Certes, ces passages permettent d'instaurer une pause dans le récit, de maintenir et développer le suspens, mais au final, même si tout s'explique à la fin, ces passages sont pour moi en trop, et les quelques pages de présentation du début étaient suffisantes. Par ailleurs, j'ai trouvé que certains passages, notamment ceux se passant à notre époque, manquaient un peu de réalisme et avaient des fois tendance à tomber dans la mièvrerie. Mais ce n'est là que mon avis.
En dehors de ces quelques points négatifs, Lucinda Riley m'a tout de même offert un bon moment de lecture avec cette saga.
« La jeune fille sur la Falaise » nous transporte entre deux époques. En effet, lorsque Grania, une jeune New-Yorkaise, revient sur ses terres natales après une rupture et une épreuve difficile, elle se retrouve face à Aurora, seule sur la falaise alors qu'elle n'est qu'une enfant. Mais la mère de Grania, Kathleen, voit d'un très mauvais oeil la relation qui s'installe entre sa fille et Aurora. Et pour comprendre les raisons qui poussent Kathleen à encourager Grania à se méfier, il faut remonter à des dizaines et des dizaines d'années. le temps a passé, l'amour a changé beaucoup de choses, mais les rancoeurs sont restées.

Entre Aurora et Grania, nous découvrons donc l'histoire d'hier. Celle qui les lie d'une certaine façon. Et plus on avance, plus on comprend et en même temps, moins on se doute.

Je n'ai pas pu décoller du livre. L'histoire est prenante, elle est pleine d'émotion. Et puis les personnages sont entiers, on s'attache à eux dès qu'ils apparaissent et ils ont chacun une fragilité dont on aimerait connaitre les causes et qu'on voudrait aider à aller de l'avant. Grania, est perdue, Aurora, a besoin d'une nouvelle étincelle pour vivre, quant à Kathleen, elle pressent les ravages que cette rencontre va engendrer.

Et en même temps, par cette « simple » rencontre, ce ne sont pas uniquement les secrets de famille qui vont remonter à la surface. Ce sont aussi les sentiments, les pertes, les difficultés. Des événements qui ont tous un point commun malgré tout : l'amour ! Qu'il s'agisse de l'amour d'une jeune femme pour son fiancé, d'un père pour sa fille ou d'une fille pour son frère, c'est véritablement l'amour qui est au coeur de ce roman.

Avec « La jeune fille sur la Falaise », j'ai de nouveau pu me régaler du style de Lucinda Riley. Son univers, sa plume, son talent. La façon dont elle a construit son histoire, dont les éléments s‘imbriquent les uns avec les autres, la sincérité de ses personnages et la puissance avec laquelle chacun d'entre eux nous touche. Sans oublier ce petit côté psychologique sans lequel le roman ne serait pas entier ! Lucinda Riley est une auteure remarquable et j'ai hâte de continuer à découvrir ses romans.

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Encore un incroyable roman de Lucinda Riley, sa plume est tellement juste, ses histoires si touchantes.
J'ai été une nouvelle fois embarquée dans ma lecture, avec cette sensation d'être auprès des personnages et non dans mon salon.
Les histoires passé/présent s'imbriquent parfaitement comme chacun de ses romans.