Quel grand roman ! Une énorme réussite, digne de la reine du secret de famille et de la double temporalité. Tout y est : une immersion dépaysante, qui nous fait rêver et nous apprend beaucoup sur la beauté mais aussi la dureté des règles de vie au temps de l'Inde des maharadjah. Un présent énigmatique, une héroïne qui mène l'enquête tout en cherchant à trouver son bonheur. Une histoire d'amour au passé qui est d'une force sublime mais condamnée par la société, l'époque et de sombres manigances. Et puis le fil à reconstruire d'une généalogie familiale hors norme, qui va nous apporter des révélations jusqu'à la toute dernière minute.

J'ai tout aimé, chaque moment aussi bien au présent que dans le passé tellement l'équilibre est parfait. Passé un stade, la lecture est si addictive qu'il nous devient impossible de reposer le livre et c'est bien là le signe des romans les plus réussis, non ?
Lien : https://liseusehyperfertile...
Le prologue nous invite à Darjeeling en Inde, en février 2000. Anahita, une vieille dame a l'esprit affuté, fête ses 100 ans entourée des siens. Elle sait que sa fin est proche, comme elle sait à quel arrière petit fils elle va confier aujourd'hui une partie de son histoire que sa famille ignore…

La suite nous propulse en 2011 a Astbury Hall, un vieux manoir dans la campagne anglaise, et lieu de tournage d'un film où Rebecca, jeune actrice américaine en pleine ascension, est tête d'affiche. Logée sur place, son hôte lui montre un jour le portrait de sa grand mère, Lady Violet avec laquelle elle se découvre une étrange ressemblance. Elle croise aussi en ces lieux, un jeune homme qui vient de Bombay pour combler une partie du passé de son aïeule aujourd'hui décédée. Elle aurait vécu dans ce manoir au début du XXe siècle….

La rose de minuit est une intrigante fresque multi-generationnelle à double temporalité. J'ai adoré la partie de l'histoire qui relate l'enfance de la jeune et douce Anahita qui, par amitié pour la princesse Indira, devient sa demoiselle de compagnie. Un lien indéfectible qui va sceller leurs destins. le récit nous dévoile aussi toute la richesse culturelle d'un pays qui était sous domination britannique à l'époque. Mais malgré le faste de la vie dans un palais de maharadja, il est des traditions et coutumes qui peuvent contrarier les projets d'avenir d'une princesse rebelle…

Pour découvrir le fil rouge qui relie ces personnages, il faut attendre de découvrir les événements qui se sont produits en Angleterre, en ce début de XXe siècle marqué par la grande guerre, lorsqu'Indira et Anahita ont decidé d'y poursuivre leurs études….

Dans ce chassé-croisé temporel et géographique, et dans des décors si bien décrits qu'ils en deviennent visuels, le voile va peu à peu se lever sur les secrets et le passé de deux familles aux destins contrariés. Un roman captivant et rythmé, qui alterne entre ombre et lumière et qu'on ferme à regret.
Après avoir découvert la saga des sept soeurs (que je n'ai pas encore terminé), j'ai décidé de découvrir une autre oeuvre de l'autrice.

Ce livre a dépassé mes attentes, c'est une pépite !
L'histoire se déroule en plusieurs temps : entre l'Inde et l'Angleterre ; et sur un siècle.
D'un part on découvre la vie d'Anahita, une femme remarquable qui a du se battre pour sa vie. de l'autre on suit Rebecca, une jeune femme actrice sur son lieu de tournage.

Comme pour la saga des sept soeurs, je trouve la partie historique plus intéressante et émouvante. Cependant la partie contemporaine reste intéressante et permet de découvrir ce passé mystérieux.

C'est clairement le genre de roman que je ne peux pas lire "juste pour 5min". Il se déguste, confortablement installé, avec du temps devant soi pour plonger dans son histoire.
L'écriture de l'autrice est très visuelle et j'ai eu l'impression de voir une série. Bien que plutôt long à lire, je n'ai pas vu les heures passer (j'ai parfois dû me forcer à arrêter de lire pour dormir.)

En bref, c'est un coup de coeur et j'ai hâte de continuer à découvrir cette autrice qui est pour moi très talentueuse.
Grande fan de Lucinda Riley
C'est encore un coup de coeur, je pense même que c'est un de mes préférés

On voyage de l'Inde a l'Angleterre

On va suivre Anahita dans les plus beaux palais de l'Inde, je me suis énormément attaché a ce personnage. Sa vie est un succession de drame...

Et en Angleterre, de nos jours, nous sommes dans un vieux manoir ou vit un homme plutôt étrange avec sa gouvernante.

J'ai aimé cette ambiance pesante dans ce manoir remplis de secret

La fin m'a vraiment suprise je ne m'attendais pas a ce retournement de situation

Tout est présent dans ce roman pour les fans de secret de famille, de vieux manoirs, et de voyage

La rose de minuit est une oeuvre de fiction qui s'appuie sur des faits historiques.

L'intrigue s'échelonne entre les débuts de la seconde guerre mondiale et l'époque contemporaine ,entre l'Inde et l'Angleterre.

C'est une magnifique fresque intergénérationnelle qui trace le portrait d'un couple d'amoureux de milieux différents. Les préjugés, le racisme , les différences sociales ont raison de leur amour .

Anahita , a toujours eu des intuitions . A la fin de sa vie , celle qui restait secrète sur le père de ses enfants confie son témoignage écrit à un de ses descendants . le seul a avoir hérité de ses pouvoirs . Entre ses lignes , Ari va découvrir le destin fort et tragique de son aïeule . Elle a perdu son petit garçon de 3 ans dans des circonstances obscures et se refuse plus de 80 ans après à accepter sa mort .Grâce à ses recherches , Ari pourra élucider le mystère , il pourra trouver les réponses et permettre à son arrière -grand-mère de reposer en paix .

Un petit goût de Downton Abbey à la mode indienne.
Un roman bouleversant .

J'ai tellement voyagé avec Lucinda et ses oeuvres que j'ai le coeur lourd de finir son dernier ouvrage .
Ce roman a une saveur toute particulière pour moi puisqu'il s'agit du tout premier roman de Lucinda Riley que je découvrais. Il était publié à l'époque aux éditions City et je suis ravie que Charleston le réédite pour lui donner une seconde vie. La nouvelle couverture est splendide, magnifique écrin pour le bijou que ce livre renferme.

Comme à son habitude, Lucinda Riley nous offre une magnifique fresque familiale, pleine de secrets et de rebondissements. Et si elle explore souvent l'Angleterre du XXème siècle, ici elle nous propose un voyage plutôt inédit et surtout très dépaysant en Inde. Et la promesse d'exotisme et d'évasion est tenue avec une immersion au coeur des palais des Maharadjah, entre culture et tradition grâce à une plume visuelle et sensorielle. Je le dis toujours, le talent de conteuse de Lucinda Riley n'est plus à prouver et elle nous offre ici une intrigue aussi captivante que fascinante entre passé et présent. C'est une saga familiale complexe mais intelligemment construite qui nous prend au piège et nous happe dès les premières pages. le suspense se mêle habilement au souffle romanesque rendant honneur à cette grande destinée féminine. Entre Histoire, trahisons, cinéma et amours contrariés, c'est une histoire très riche mais définitivement envoutante que nous livre l'autrice. Bien des années après sa lecture elle me hante encore. C'est un des meilleurs de l'autrice !

Une saga familiale envoûtante et dépaysante.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Il y aurait tant de choses à dire sur ce roman. Dès les premiers mots qu'a prononcé Anahita, j'ai été transportée dans son histoire personnelle et familiale. Quelle destinée émouvante et captivante !

Anahita a eu une longue vie, et un seul regret, ne jamais avoir retrouvé son fils. Pour toute sa famille, il ne s'agit que d'une lubie, son fils est mort tout petit, un acte de décès le prouve. Pourtant, avant de mourir, la vieille dame charge son petit fils Ari de le trouver. Direction l'Angleterre donc, dans le domaine d'Astbury Hall où il va faire la rencontre de Rebecca, une actrice qui loge sur place pour les besoins d'un tournage. Ensemble, ils vont rétablir la vérité, avec la lecture de carnets, lettres et en faisant remonter des souvenirs enfouis de près d'un siècle.

Ce roman est un merveilleux voyage qui nous transporte des palais indiens à la campagne anglaise. Un roman où les petites gens côtoient les nobles. Un roman où l'amitié sauve des vies, où l'amour passionnel peut détruire et changer des destins. Un roman où la magie et la force de la nature a toute sa place. le récit alterne les points de vues et les époques, pour lier ensemble tous nos personnages. Il y a de nombreuses surprises, des secrets révélées et des vérités difficile à appréhender. J'ai eu autant d'attachement pour les personnages du passé que pour ceux du présents. J'ai été complément saisie par cette romance historique enivrante, et je n'oublierai pas de sitôt Anahita, qui m'a fait verser quelques larmes avec le final de ce roman.
🌹 C'est de nouveau une histoire incroyablement captivante que nous fait découvrir l'auteur dans ce nouveau roman. Une vraie pépite, un coup de coeur !

Quand on commence un roman de Lucinda Riley, on sait par avance qu'il va nous être difficile de le poser et c'est de nouveau le cas pour ce livre. Une fois ouvert, j'ai été complètement happé par l'histoire, l'auteur a une plume tellement singulière. La double temporalité nous pousse à toujours continuer sans jamais nous arrêter.

L'intrigue de l'histoire est immersive, nous voyageons entre l'Inde et l'Angleterre où les paysages sont si bien décrit qu'on s'y croirait réellement. Les personnages sont également attachants, on a envie d'en apprendre plus sur eux, leurs histoires, leurs vies… Je referme ce roman triste de devoir les quitter.

Lucinda Riley est une conteuse hors pair, elle sait jouer avec les mots, sa plume est addictive et elle sait comment toucher son lecteur.

Je n'ai pas les mots pour vous décrire à quel point ce roman est sublime par toutes ses formes, je vous invite donc à découvrir cette fresque familiale inoubliable ♥️
Un récit de voyage tant spatio-temporel qu'émotionnel, très palpitant et qui nous chamboulent complètement.
J'ai adoré ce livre, on suit l'histoire de plusieurs générations qui s'étale sur une durée d'un siècle !!!
L'autrice a su nous émerger petit à petit dans l'histoire pour nous y ancrer jusqu'à la toute fin.
L'autrice a vraiment une très belle écriture, à travers les divers thèmes abordés dans ce livre, on capte les messages qui passent d'une manière très efficace et très simple.
On voyage littéralement à travers l'Inde et l'Angleterre, non seulement dans les pays mais aussi à travers les époques. C'est surprenant la manière dont l'autrice a décrit ce qui se passait à ces périodes, on dirait elle y a vécu.

On a une double temporalité qui alterne le présent et le passé, une narration que j'affectionne particulièrement parce qu'on a ce côté mystère du présent qui va être dévoiler au fur et à mesure du passé. On a hâte de savoir ce qui s'est passé, et c'est pour cela qu'on immerge dans l'histoire en tournant les pages sans s'en rendre compte !!
Par ailleurs, on s'attache facilement à chacun des personnages, à leur histoire. On a un début avec plusieurs personnages qui n'ont rien à voir mais pis on avance dans la lecture et tout semble s'embrancher facilement.
Ce qui m'a fascinée avec la plume de l'auteur aussi c'est sa narration en plusieurs point de vue. En fait, on ne perd aucun détail sur la vie des personnages parce qu'il y a tout d'abord la narration à la 3ème personne puis arrive la narration à la 1ère personne qui nous décrit tout ce qui se passe du point de vue de chacun. Et franchement, on comprend facilement tout, une narration très fluide quoi !! Elle a une très belle façon de raconter l'histoire qu'on ne peut pas arrêter de lire, si c'était un thriller, je l'aurait qualifié de “page turner” sans hésitation. En effet, les 700 pages défilent à une vitesse folle dès qu'on plonge dans l'histoire.
J'ai eu une profonde affection pour Anahita et son histoire, j'étais contente pour elle pour la fin de son histoire que j'en ai eu les larmes aux yeux.

J'ai passé un très bon moment avec cette première ENC, Lucinda Riley m'a vraiment transportée et m'a émue fortement. En bref, un très grand grand coup de coeur qui ne s'oubliera pas de si tôt : un vrai "master class" comme on dit !
&#xNaN🫶 coup de coeur ❤&#xNaN

Quel roman fabuleux.
Magistral.
La plume de Lucinda est une fois de plus tellement captivante.
Nous voici plongés au coeur d'une fresque familiale, entre l'Inde et l'Angleterre, autour d'une double temporalité si bien maîtrisée.

Se mêlent secrets de famille, amours, amitiés, quête de vérité, transmissions, liens transgénérationnels, guérisseuse, classes sociales, trahisons, mensonges, déracinement.

Un roman une richesse inouïe dans lequel je me suis plongée en immersion totale. Quel régal !

J'ai été envoûté par l'histoire passionnante, imprégnée notamment par les murs d'Atsbury Hall, une demeure qui renferme bien des secrets.

J'ai été émue, le coeur serré jusqu'à la fin. Les personnages sont fabuleux et parfois d'une cruauté et d'une froideur terrible, dont les choix auront des répercussions néfastes et douloureuses.

Le personnage d'Anahita m'a tellement touché. Jusqu'à la dernière page. J'ai adoré voir se reconstituer le fil de sa vie, des bonheurs aux drames.

La fin.. ô la fin.. le bouquet final.

Merci pour ce merveilleux roman, premier coup de coeur de l'année.
Je vous le recommande chaudement.