Citations sur Les Sept Soeurs, tome 5 : La Soeur de la Lune (144)

Je me levai pour m'exécuter, perplexe face à l'absurdité de la situation : voilà que je me trouvais en pleine campagne écossaise glaciale, avec un vieux gitan qui soutenait que mon arrivée lui avait été prédite.
Pourquoi ceux qui ont tort ne ressentent jamais aucune culpabilité, n'assument jamais la responsabilité du mal qu'ils ont causé? Quand ceux qui n'ont rien à se reprocher continuent de se punir?
J'ai appris que le secret du bonheur était d'essayer de vivre pleinement l'instant présent.
Tu dois apprendre à accepter que les animaux et les hommes doivent suivre leur propre destin. La seule chose que tu puisses faire, c'est les aider de ton mieux.
- Mais bon, les rêves mettent du temps à se réaliser et même lorsque c'est le cas, ils ne prennent pas toujours la forme qu'on pensait. Je suppose que nous devons nous armer de patience et nous concentrer sur ce que nous avons aujourd'hui.
C'était intéressant de penser combien de personnes de ma connaissance ne supportaient pas le silence. Elles le noyaient sous la musique, la télévision ou les bavardages. Mais moi je l'adorais, parce qu'en fait il n'était jamais vraiment silencieux : il permettait d'entendre la cacophonie de sons naturels : le chant des oiseaux, les feuilles frémissant dans les arbres, le vent et la pluie... J'entendais les légers tapotements des flocons de neige, comme des fées essayant d'entrer...

p.316
La plupart des soirs, tandis que des volutes de fumées blanches s'élevaient de la cheminée des nombreuses grottes, la montagne de Sacromonte vibrait au son des guitares, des voix masculines profondes des cantaores et du rythme des mains et des pieds des danseurs. Les gitans avaient beau être pauvres et affamés, ils savaient que l'esprit du flamenco pouvait les requinquer.
C'étaient des gitans espagnols, dont les ancêtres avaient été chassés hors des murs de Grenade, obligés de creuser leurs propres habitations dans la roche impitoyable de la montagne. Ils étaient les plus pauvres des pauvres, ceux qui se trouvaient au plus bas de l'échelle sociale, ceux que les payos regardaient avec méfiance et dédain.
La vie est une question d'intuition, avec un soupçon de logique. Si tu apprends à utiliser les deux dans les bonnes proportions, toute décision que tu prendras devrait être la bonne... p.29