Critique de Epictete

Ce court bouquin (150 pages) réunit deux nouvelles : « le roi Bohusch » et « Frère et soeur ». Ces nouvelles font apparemment partie des premiers écrits de Rainer Maria Rilke. Textes un peu autobiographiques, et qui décrivent des aspects de Prague de la fin du dix-neuvième siècle avec un conflit latent entre les communautés Tchèques et Allemandes.
J'avoue ne pas être un spécialiste de cette période de l'histoire et il est difficile d'apprécier toutes les finesses de ces textes. Je suis certainement passé à côté de certaines informations, n'étant pas historien.

- le roi Bohusch, un bossu assez laid et délaissé, fréquente les cercles artistiques et intellectuels de Prague, mais il semble transparent aux yeux des autres, aussi il s'est construit une vie, ou une histoire imaginaire à partir de certaines de ses rencontres.
Tout va consister pour lui, à exister au milieu de ses « amis ».

- Dans la seconde nouvelle, un frère et une soeur allemands sont réfugiés à Prague avec leur mère. Là encore, ils ont tendance à vivre dans une grande part d'onirisme, ce qui ne les empêchera pas d'être confrontés à l'hostilité latente qui règne entre les communautés Tchèque et Allemande à cette époque.

Rilke a écrit ces deux textes alors qu'il était très jeune. Il y exprime la situation conflictuelle qui règne à Prague. Son style apparaît déjà avec des personnages à la fois pleins de noblesse, de grandeurs d'âme mais aussi capables des plus grandes révoltes ou des plus grandes bassesses.
Le texte est plein d'images fortes, de symboles, de passion. On a parfois l'impression de lire de la poésie en prose !