AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SuzyBess


Il y a de nombreuses années, j'ai visionné un film qui m'a tant séduite que je le regarde encore aujourd'hui avec plaisir: "Sister Act, acte 2", de Bill Duke. Au cours de l'histoire, une soeur recommande à une jeune fille quelque peu perdue de lire les "Lettres à un Jeune Poète" que voilà. Depuis, je n'avais jamais eu l'occasion de lire ce livre qui m'attirait tant. Je ne regrette pas de le découvrir aujourd'hui.

En 1902, Franz Kappus, jeune homme s'essayant à la poésie, contacte Rainer Maria Rilke et lui envoie quelques vers, espérant un avis du poète confirmé. Lorsque Rilke lui répond, c'est une correspondance de plusieurs qui débute. En 1929, Franz Kappus décide de publier les dix lettres que lui a envoyé Rilke car "elles valent pour la connaissance de cet univers, dans lequel Rainer Maria Rilke a vécu et créé; elles valent pour ceux qui grandissent et se forment maintenant, pour ceux qui se formeront demain."

Cette compilation nous présente seulement les lettres de Rainer Maria Rilke, mais celles-ci sont assez précises pour que l'on puisse deviner les sujets évoqués par Franz Kappus dans sa correspondance. Aucune sensation de voyeurisme au cours de cette lecture, les mots du poète Rilke donnent l'impression qu'il ne s'adresse pas uniquement au jeune homme qui l'a contacté, mais à l'humanité même. Il livre dans ces belles pages une vision de l'existence clairvoyante; l'on apprend de ses mots, l'on s'interroge, et peut-être avons-nous aussi envie de devenir une meilleur personne après l'avoir lu, d'être en paix avec ce qui nous entoure. La psychologie, la religion, les bases de la vie et de la recherche de soi-même au cours de l'existence sont autant de sujets abordés; Rilke s'exprime avec une passion manifeste qui est fascinante à lire.

C'est une jolie lecture qui nous est proposée grâce à ces lettres enflammées sur la vie.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}