Critique de Mermed

Il y a les poèmes, et ces lettres. Ils sont le meilleur moyen pour les non-germanophones de mettre la main sur Rilke – la poésie est notoirement difficile à traduire. Et en lisant les lettres, nous sentons que nous touchons à l'essence non seulement de la poésie de Rilke, mais de la poésie elle-même, ou d'une sorte de poésie. Cela expliquerait leur énorme popularité (et tous ceux qui ne sont pas critiques seront ragaillardis par ce vers, qui apparaît au début de la première lettre : « Il n'y a rien de moins propre à toucher une oeuvre d'art que des mots critiques : tout ce que nous aboutir à des malentendus plus ou moins heureux »).
L'histoire derrière eux est simple. Un jeune élève-officier du nom de Franz Xaver Kappus écrit à Rilke, en y joignant quelques vers et en lui demandant conseil. (Rilke, à ce stade, n'avait que 28 ans et n'avait que peu de réputation, sauf parmi les connaisseurs.) Et ce qui s'est passé dans sa réponse était presque magique. L'intention sous-jacente était peut-être « s'il vous plaît, ne m'écrivez plus jamais », mais comme le disent les lettres énervées, c'est exquis : réfléchi, franc et utile, et un modèle pour chaque communication encourageante ultérieure que les plus expérimentés sont obligé de livrer à ceux qui demandent leur avis. (combien de poètes qui, en recevant une lettre demandant conseil à quelqu'un qui n'est manifestement pas cinglé ou complètement dépourvu de talent, soupirent et souhaitent que ces lettres n'aient jamais été publiées.) "Personne ne peut vous conseiller et vous aider, " écrivait Rilke, " personne. Il n'y a qu'un seul chemin. Entrez en vous-même.
« Examinez la raison qui vous pousse à écrire... demandez-vous à l'heure la plus calme de votre nuit : dois-je écrire ? Oui, les élisabéthains l'avaient déjà dit (Philip Sidney) quelques centaines d'années auparavant – "Espèce de fou m'a dit ma muse, 'regarde dans ton coeur et écris' (Astrophil et Stella)” - mais c'était quand les gens croyaient encore en quelque sorte aux muses, ou pouvaient au moins leur poser des questions sans avoir l'air trop ridicule.
Les lettres sporadiques de Kappus ont suivi Rilke à travers l'Europe alors qu'il se rendait de Paris à Viareggio à Brême à Rome en Suède; 10 lettres sur six ans, donc Rilke, lui-même un épistolier prodigieux, pouvait à peine se sentir harcelé. Et lorsque ces lettres ont été publiées après la mort de Rilke, Kappus a effacé (et sagement) sa propre partie de la correspondance, à l'exception d'un de ses sonnets que Rilke a copié de sa propre main - un tendre et généreux geste : "Lisez les lignes comme si elles vous étaient inconnues, et vous sentirez au plus profond de vous-même combien elles sont à vous."
de toute évidence, Rilke trie ses propres pensées autant qu'il livre des apophtegmes ex cathedra. Une lecture attentive est gratifiante et révèle plus de bon sens que vous ne le pensiez au premier abord. Et comment ne pas être content d'avoir vécu assez longtemps pour lire des lignes comme celles-ci : « Aimer c'est bien aussi, car aimer c'est dur. faites, le plus possible, l'ultime épreuve et le test, le travail pour lequel tout autre travail n'est qu'une préparation."
Lien : http://holophernes.over-blog..