Critique de Rhapsodie

Lettres à une jeune poétesse est un échange de lettres entre Rilke et une jeune femme admiratrice, Anita Forrer, qui cherche en ce poète un ami, un confident et un "maître" qui lui apprend la vie au travers de textes, de livres poétiques et autres.
J'ai souri au début du texte car j'ai retrouvé dans ces échanges épistolaires beaucoup de similarité avec l'amitié que j'ai avec un ami, que je n'ai moi aussi jamais rencontré en vrai mais avec qui j'échange régulièrement de longs mails. Et nous échangeons pratiquement la même chose : il est pour moi un guide, un ami, un confident, je le surnomme même mon "journal intime vivant".

Si vous cherchez de belles phrases inspirantes pour vous élever, vous questionner en vous-même ou sur le monde, méditer au travers de la poésie... et bien... vous serez peut-être déçus. Sans prendre de gants, ce livre est simplement des échanges de lettres entre une "gamine" assez inconstante, légèrement déprimée et capricieuse, et le poète qui tente sans cesse de la calmer, de lui envoyer du réconfort et tenter de la réjouir par le biais de quelques lettres. Ce n'est pas de la grande poésie ni un livre de développement personnel, ni de la philosophie. Ne n'y trompons pas !

Sur la fin, j'ai fini par me lasser non pas de Rilke, qui reste un poète sage et gentleman, mais de Anita qui, un coup ca va, un coup ca va pas et attend toujours de Rilke, avec trop d'insistance à mon goût. Elle se veut grande, mûrie, désormais heureuse et forte, mais elle retombe toujours dans le rabaissement d'elle-même, la susceptibilité, c'en devient un peu lassant.

Néanmoins, si ce ne fut pas un coup de coeur et si j'ai nettement préféré @Lettres à un jeune poète de Rilke, j'ai apprécié ma lecture dans ce qu'elle a d'intime, qui va droit au coeur, d'authentique, et aussi pour le clin d'oeil de mon amitié réciproque avec mon ami qui me donne des leçons de vie et des conseils, exactement comme l'échange entre Anita et Rainer.