Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Ce n'est qu'aujourd'hui, en rédigeant la chronique de ce roman que j'en lis la quatrième de couverture. Peu m'importait à vrai dire, je savais que je voulais lire ce roman, relire Kelly Rimmer, qui m'avait provoqué un tel coup de coeur avec Tout ce que le coeur n'oublie jamais.

C'est un nouveau roman poignant qu'on ouvre, on s'en rend compte très vite. Deux orphelins : Emilia qui vit à Varsovie en cachant son passé et son identité bien qu'elle ne soit pas juive. Et Roman, qui est prisonnier du ghetto juif avec toute sa famille. Ils sont tout jeunes lorsqu'on fait leur connaissance et cela crée une émotion supplémentaire de constater ce qu'ils sont capables de mettre en oeuvre pour leur survie et celle des autres.

Ces orphelins de Varsovie sont de vrais héros, des personnalités qu'on n'oubliera pas de sitôt. de l'extérieur, Amélia va contribuer, avec sa voisine Sara, à sauver de très nombreux enfants juifs, les faisant sortir du ghetto, à l'insu des nazis pour les cacher dans des familles polonaises sous une nouvelle identité. Roman de son côté ne voudra jamais profiter de l'opportunité de s'échapper qui s'offrira à lui, trop fidèle à sa famille qu'il ne voudra jamais quitter. Alors, il survit, jour après jour, trouver le moindre reste à manger, échapper aux déportations puis mener le combat du ghetto contre les nazis.

La suite du roman est elle aussi très forte : de par le lien qui se crée entre Roman et Emilia, allant de pair avec l'impossibilité de construire une relation douce et heureuse en pleine tourmente de la guerre mais aussi parce que Kelly Rimmer ne nous laisse pas de répit et les personnages auxquels nous sommes déjà si attachés vont vivre bien des drames avant de pouvoir espérer se reconstruire. Un très beau roman !
Lien : https://liseusehyperfertile...