Critique de mamie2leon_lit

Les orphelins de Varsovie Kelly Rimmer

- Nous suivons Emilia, bientôt 14 ans qui vit cachée sous une fausse identité à Varsovie en 1942. Quand elle surprend sa voisine et amie Sara en train d'aider des enfants à fuir, elle décide de s'impliquer dans l'évacuation et le sauvetage d'enfants juifs du ghetto. Infiltrée au risque de sa vie, dans le quartier où la population juive est parquée et tente de survivre malgré d'atroces conditions, elle fait la connaissance de Roman, un adolescent rebelle …

- Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais pas loin ! J'ai tellement aimé le précédent livre de l'autrice - Tout ce que le coeur n'oublie jamais - que j'avais beaucoup d'attente pour cette lecture. Les 2 livres peuvent se lire indépendamment mais Emilia est un personnage secondaire du premier livre.

- Il est vraiment difficile de parler de coup de coeur pour une histoire relatant autant de cruauté et de barbarie humaine. Kelly Rimmer nous plonge avec beaucoup de réalisme en plein coeur du ghetto de Varsovie et nous raconte l'horreur qu'a vécu le peuple polonais, notamment les Juifs, lors de l'invasion allemande puis de l'occupation russe.

- Certains passages sont déchirants et voir glaçants, mais c'est aussi un récit incroyable de survie, d'amitié, de solidarité et d'amour.

- Quelques personnages ont été inspirés de personnes réelles, des gens qui ont fait preuve d'un altruisme et d'une générosité incroyables dans ces conditions pleines de violences.

- C'est une lecture forte et émouvante qui touche profondément. Un livre bouleversant et poignant qu'il faut lire pour ne pas oublier !

« Il faut honorer la mémoire de ceux qui ont péri et ceux qui ont survécu, non seulement pour eux-même, mais aussi pour que ces horreurs ne se reproduisent pas . »

Lien : https://www.instagram.com/p/..