C'est un bon premier tome. La couverture et les dessins sont sympas sans être des coups de coeur.

Le synopsis initial est très intéressant avec ce compte a rebours. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre !

Pour le moment, on découvre les personnages impliquées dans l'histoire et le chemin sur lequel le mangaka nous emmène. J'attends de lire la suite pour le faire un réel avis.
Au niveau des personnages, j'avoue que je n'en trouve aucun spécialement intéressant ou attachant pour le moment.

C'est un bon début mais sans plus.
En voilà un titre que j'avais très envie de découvrir. Encore une nouveauté intrigante. Il m'en faut peu pour avoir envie de découvrir un manga ou même un roman. Très souvent, je ne lis même pas le résumé, je me fis à la couverture. Bon ici j'ai tout de même lu le résumé pour savoir un peu de quoi ça allait parler et j'avais vraiment envie de découvrir cette nouveauté. Maintenant que j'ai lu le premier tome, je ressors de cette lecture encore plus intriguée pour le coup!

Dans ce premier tome, pour Soso Shindo, l'individualisme est un art de vivre. Amitié, fraternité ? Ce ne sont que des grands mots pour cacher la réalité d'un monde où règne le chacun pour soi. Les leçons de sa camarade Hanami, adepte de l'entraide, ne changent rien à sa philosophie… Même quand un énorme compte à rebours apparaît dans le ciel, le premier réflexe du lycéen est de filmer pour faire le buzz sur Internet ! C'est alors que les deux adolescents sont aspirés dans un cube géant flottant au-dessus de Tokyo… À l'intérieur, ils découvrent une véritable arche de Noé où des animaux de toutes espèces se côtoient et communiquent dans un langage commun. Parmi eux, un groupe d'humains du monde entier ! Tous ont été attirés là sans savoir pourquoi et, surtout, par qui… Tout à coup, un étrange personnage aux allures de robot apparaît et leur annonce leur rôle : ils vont participer à la réinitialisation de l'humanité. Hormis les créatures présentes à bord, toute vie sur Terre doit disparaître ! Pour les élus, l'enfer commence… Se sacrifier ou détruire sa propre espèce, tel est le dilemme ultime auquel ils font face !

C'est une histoire originale pour le coup. Originale mais passionnante. J'ai vraiment beaucoup aimé la tournure que ça a pris. C'est même un peu étrange d'ailleurs. Une poignée d'humains se sont retrouvés du jour au lendemain aspirés dans un cube géant flottant et ont une mission: réinitialiser l'humanité tout entière. Ils ont des sortes de pouvoirs qu'ils activent tout simplement en appuyant sur leurs oreilles. Les seules créatures présentes dans cet étrange cube sont les seules à pouvoir rester en vie. Tout le reste doit disparaître. Mais pour la poignée d'humain du monde entier, l'enfer commence clairement puisqu'ils doivent éliminer eux mêmes la population.. C'est une histoire que j'ai hâte de découvrir. Ce premier tome nous plonge dans l'histoire mais on sent bien que tout le potentiel n'a pas été exploité encore et rien que pour ça, j'ai vraiment envie de découvrir ce que nous réserve la suite! Je suis hyper curieuse d'en apprendre plus maintenant.

C'est un premier tome vraiment prometteur que l'on a là. le décor est planté, les enjeux également. On découvre les personnages et un peu l'univers. Mais on sent que cet univers nous cache encore énormément de choses. J'ai vraiment hâte de découvrir le second tome et découvrir tout le reste. J'aime beaucoup aussi l'ambiance pesante et anxiogène puisque finalement ils doivent détruire l'humanité et ça, ce n'est pas rien. Encore une fois c'est une très belle découverte qui nous réserve bien des surprises!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Celui-là, je voulais le lire, le pitch de départ me plaisait bien même si, avouons-le, ça reste assez classique dans ce genre !

Pour tout vous dire, je ne regrette pas ce choix de lecture, j'ai passé un excellent moment avec ce titre qui oscille entre Gantz (si vous connaissez) et d'autres mangas du même style que j'ai pu lire par le passé. On rencontre Soso, un héros qui a tout de l'anti-héros par excellence. le jeune homme adore filmer ses camarades harcelés pour ensuite mettre les vidéos en ligne pour récupérer un maximum de followers. Tout un poème ce garçon…

A vrai dire, l'histoire démarre de manière presque banale avec l'une de ses camarades qui lui fait la morale et à juste raison. Mais très vite tout dégénère avec une pluie brulante et de drôles de choses qui apparaissent dans le ciel. de là, nos deux protagonistes se retrouvent dans un endroit inconnu qui ressemble à une arche. Leur mission ? Débarrasser le monde des mauvais humains. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la découverte de ce manga.

Dans l'ensemble, j'ai vraiment bien aimé cette introduction de Gestalt. Si dans un premier temps, le synopsis peut faire penser à d'autres titres du même genre, on va dire que l'histoire est tout de même assez différente. Chaque personnage va devoir affronter ses réticences à faire du mal à autrui pour ne pas mourir lui-même. Et puis les questions se bousculent : qui se cache derrière tout ça ? Des êtres célestes, des extraterrestres ? Des humains ?

Pour le moment, on ne sait pas et je suis vraiment curieuse de découvrir les réponses !

Si le héros ne m'a pas fait grande impression (au contraire il est carrément détestable), j'aime bien sa camarade et j'ai envie de savoir ce que la suite leur réserve. Quant au graphisme il est sympa comme tout sans être super transcendant. Il fait bien son office et va très bien avec ce genre d'histoire.

Gestalt est un bon titre de divertissement oscillant entre SF et horreur dont j'ai bien apprécié ce premier tome.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Alors ça ! Déjà je remercie grandement Babelio et Kioon pour cette masse critique et l'envoi qui m'a permis de découvrir cette histoire super originale.

Nous rejoignons un jeune homme qui est obsédé par lui-même, ses followers, et sa vie virtuelle globalement. le réchauffement climatique, les gens, les autres, ça ne l'intéresse pas du tout. Il croise d'ailleurs une jeune femme qui s'en offusque alors qu'elle le voit en train de filmer une scène de harcèlement (vraiment cocasse ce moment mais bref).

Ensuite, complètement wtf, ils sont aspiré par un cube dans le ciel, et sont chargés... d'exterminer l'humanité afin de la réinitialiser. Ils sont une centaine d'humain, dans le ciel, interloqués.

Il y a aussi des pouvoirs bref, je vous laisse le lire mais j'ai aimé pour plusieurs raisons :
* déjà l'histoire est originale, franchement je ne m'y attendais pas et je n'ai jamais rien lu de pareil, j'adore le côté où même le plus gros individualiste ne peut exterminer l'humanité sans réfléchir,
* j'aime aussi l'aspect un peu sf/fantastique avec ce cube, des pouvoirs et de la teleportation,
* c'est très humoristique, vraiment à prendre au second degré, des blagues sur les stéréotypes sur la nationalité par exemple.

Bref très sympa. Petit bémol sur la fixette du perso sur la poitrine du personnage féminin, mais d'un autre côté c'est censé être un être individualiste et exécrable donc... ça fonctionne.

J'ai hâte de découvrir la suite !
Gestalt est une des nouvelles licences publiées en mai 2023 par l'éditeur Kioon. Ce seinen en 3 tomes met en scène une centaine d'hommes et de femmes à travers le monde qui obtiennent des pouvoirs contre leur gré. Leur mission : décimer l'humanité, la « réinitialiser » sous peine d'affreuses sanctions. Un titre intrigant, qui se lit rapidement et qui – sans être négatif – n'était pas ce que j'imaginais.

La fraternité VS l'individualisme au coeur de Gestalt
Gestalt nous présente à ses débuts la banalité d'une école : un gamin harcelé par plusieurs autres sont filmés par un neuneu applé Soso Shindo qui veut publier la vidéo sur les réseaux sociaux et faire le buzz. Derrière lui, une fille, Hanami, accourt pour mettre une raclée aux harceleurs et réprimandé le voyeur qui s'amusait à filmer. Clairement, la situation de départ nous est claire : Soso Shindo est individualiste, ne pense qu'à sa gueule au mépris des autres, tandis que Hanami a le coeur sur la main. Voilà deux caractères antagonistes propices au récit que veut nous livrer Yoto Ringo ! En effet, lorsqu'un compte à rebours s'élève dans le ciel et atteint sa limite, une question est posée au monde entier : « que ceux qui pensent que ce monde est plus important qu'eux-mêmes lèvent la main ». Une chamaillerie fait que Soso Shindo et Hanami lèvent la main et sont transportés dans l'Arche de Noé. Voilà qu'un mystérieux concierge fait son apparition au milieu de ces animaux. Devant lui, 100 personnes de toute nationalité se dressent, désignés comme celles qui préfèrent protéger la Terre en péril que l'humanité qui est responsable de ce désastre. Alors, ces 100 personnes se voient attribuer des gadgets : leur mission, provoquer un Déluge… c'est-à-dire détruire l'humanité.

Difficile d'imaginer les héros s'en sortir !
Cependant, avant d'arriver sur l'Arche de Noé, aucun d'entre eux n'avait un seul instant imaginé ce qui pourrait se passer. Bien que les personnages acceptent assez vite l'existence de gadgets, d'animaux qui parlent, et de l'Arche de Noé, ils se refusent à lever la main sur qui que ce soit. C'est bien sûr trop tard, voilà qu'ils seront punis s'ils ne complètent pas leur mission ! C'est une nouvelle vie qui commence, malgré eux.

Au-delà de la couverture bleutée qui a son charme, Gestalt m'a attiré par son synopsis. L'histoire est en réalité loin de celle que j'imaginais, je pensais que nos personnages allaient dans l'Arche codifiait de nouvelles lois et débattre de ce qui était bon ou mauvais pour réinitialiser – genre informatiquement ou par ADN – l'humanité. Je ne pensais pas du tout à la destruction totale par meurtre ! Néanmoins, ce rebondissement est tout aussi intéressant. Effectivement, sur les 100 personnages, on va bien imaginer des querelles qui vont se dérouler. Un peu à la Danganronpa, les personnages sont obligés de faire le sale boulot au risque d'être puni et chacun tient à sa survie. Deux questions m'intéressent et vont à mon avis, dans cette courte série, faire si Gestalt est superbe ou non. La première, j'attends un conflit de valeur entre l'individualisme (ceux qui seraient prêts à tuer pour sauver leur propre vie) et la fraternité (ceux qui veulent sauver les humains). La seconde, c'est savoir comment les héros vont s'en sortir. Visiblement, ils n'ont pas beaucoup de marge de manoeuvre pour faire ce qu'ils veulent et je les vois difficilement s'en sortir ! C'est un titre que je recommande pour la découverte, même si les deux prochains tomes feront toute l'histoire prochaine !
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Une histoire surprenante qui me laisse dans l'attente du second tome. du jamais vu avec des personnages intriguants aux pouvoirs destructeurs. Des protagonistes qui sont mis face à eux-mêmes et dont l'ambivalence devrait créér des tensions intéressantes par la suite. Une patte graphique très sympa, surtout quand il est question de pixelisation. Une vraie réussite qui me laisse sur ma faim.