EAN : 978B09HL6BHCJ
Les Éditions Québec Amérique (13/10/2021)
Pour la petite fille que j’étais, Alys était une grande princesse qui avait fait le tour du monde et qui avait été trahie par sa cour. Très vite, on m’avait avertie : ses ambitions l’avaient détruite. Si elle n’était pas devenue aussi célèbre, son destin aurait été moins cruel. On disait que le succès lui était monté à la tête (ma mère), qu’elle avait fait un grave accident de la route après avoir perdu le contrôle de son véhicule en Californie, ce qui l’avait rendu... >Voir plus
Je viens tout juste de terminer la lecture de cet ouvrage sur Alys Robi et je tenais à partager tout le bonheur qu'il m'a procuré. Je précise d'abord que je n'ai jamais été un inconditionnel d'Alys Robi. Enfant, nous avions à la maison quelques uns de ses 45 tours et j'ai bien sûr, moi aussi, pris plaisir à fredonner "Tico Tico" mais jamais, une fois adulte , je n'ai eu le désir d'aller l'entendre chanter. Comme tout le monde, j'étais impressionné par son parcours unique mais disons que sa volubilité, ses excès, et son enthousiasme à vouloir chanter un répertoire qui ne me ressemblait pas, m'ont toujours laissé un peu perplexe... Lorsque j'ai aperçu ce livre en librairie, je me suis dit, tiens une autre biographie sur Alys Robi, mais en lisant la 4ième de couverture, je me suis pris de l'envie de le lire et de renouer avec le personnage devenu mythique. J'ai maintenant l'impression d'avoir découvert une nouvelle Alys que je ne connaissais pas. Je me suis aussi pris du désir de réécouter sur le web les dernières entrevues qu'elle a données, et malgré la gaucherie ou l'indélicatesse de certaines des questions qu'on lui posait, j'ai su apprécier ses réparties. Ça m'a aussi permis de savourer son aplomb doublé de candeur, de constater tout le plaisir qu'elle prenait à séduire, à ne jamais se laisser rabaisser... Bref, devant toute l'énergie et l'amour que l'auteure a mis à nous faire découvrir la personnalité et le destin unique de cette femme hors du commun, je n'ai que de l'admiration pour les recherches épiques de Chantal Ringuet et je dis : Bravo ! Je quitte cet ouvrage exceptionnel avec regret mais habité par une nouvelle "frénésie"...Grâce à cet ouvrage, Lady Alys Robi prend une nouvelle dimension et vivra toujours dans nos coeurs !
Je suis fan d'Alys Robi depuis l'enfance et ce livre m'a fait un bien énorme. Ce texte redonne à Alys quelque chose que que les autres biographies et les représentations à l'écran lui avaient extirpé : sa dignité. « Alys Robi n'était pas folle. Elle ne l'a jamais été. » L'extraordinaire travail de recherche de Chantal Ringuet m'a apporté une forme de paix. Et une envie de crier au monde l'injustice dont a été victime Alys et tant d'autres femmes au Québec et dans le monde.

L'écriture est limpide, rythmée, sentie. À lire absolument pour découvrir qui était réellement Alys Robi, une personne encore plus formidable qu'on nous l'a fait croire jusqu'ici.

critiques presse (1)
LaPresse
12 octobre 2021
Dans son livre Alys Robi a été formidable – Nouveau regard sur une figure d’avant-garde, Chantal Ringuet creuse le destin de la « chanteuse de la guerre » et jette un éclairage neuf sur son destin tragique de femme libre dépossédée d’elle-même.