AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bonheur de la méditation (131)

On m'a expliqué que pour cultiver l'amour bienveillant et la compassion il faut d'abord s'apprécier soi-même.
Commenter  J’apprécie          00
Pourtant, si l'on pouvait cultiver l'amour et la compassion les uns pour les autres, en comprenant que tout ce que l'on fait pour son propre bien doit également être bénéfique aux autres, et vice est versa, on aurais pas besoin des lois, de forces de l'ordre, d'armées, de fusils ni de bombes. Autrement dit, pour s'offrir la meilleur sécurité possible, il faut avoir le cœur ouvert.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque affliction mentale est en fait le point de départ de lac sagesse. Si l'on se laisse entrainer par les émotions ou si l'on tente de les réprimer, on ne fait que se créer davantage de problèmes. Si, au contraire, on les regarde en face, ce que l'on prenait pour destructeur devient le meilleur support de méditation qui se puisse imaginer. Les afflictions mentales ne sont pas nos ennemies mais nos amies.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, l'objet associé à, une émotion négative un être, un lieu, un évènement est trop clair ou trop présent pour qu'on puisse l'ignorer. Dans ce cas, n'essayez pas de le refouler. Utilisez le.
Commenter  J’apprécie          00
Le moyen le plus efficace d'aborder les émotions négatives est de prêter attention à l'émotion elle même, et non à son objet, comme nous le faisons dans le cas des pensées négatives.
Commenter  J’apprécie          00
Les émotions neutres, quand à elles, sont des réactions mitigées qui ne sont plus qualifiables que celles qu'on peut ressentir devant un crayon, une feuille de papier ou une agrafeuse.
Commenter  J’apprécie          00
Les émotions négatives, comme la peur, la colère, la jalousie, le chagrin ou l'envie, ont, en revanche, tendance à nous affaiblir, à saper notre confiance en nous-même et à faire croitre nos peurs.
Commenter  J’apprécie          00
Les émottions positives, comme l'amour, la compassion, l'amitié ou la loyauté, renforcent l'esprit, accroissent la confiance et augmente la capacité de secourir ceux qui ont besoin d'aide.
Commenter  J’apprécie          00
Comme les émotions sont généralement claires et vivaces, elles sont d'autant plus utiles pour servir de support à la méditation.
Commenter  J’apprécie          00
Quand vous abordez les pensées fâcheuses de cette façon, elles cessent d'être des handicaps pour se transformer en auxiliaires de votre stabilité mentale. Comme lorsque l'on se muscle en ajoutant du poids à des haltères, vous développez vos muscles mentaux, et vous devenez capable de gérez des degrés de stress de plus en plus élevés.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (155) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1849 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}