AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bonheur de la méditation (131)

Dans la méditation sur un mantra, on applique son attention à la récitation mentale de plusieurs syllabes qui ont pour effet de calmer et de clarifier l'esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Le simple fait d'observer sa respiration engendre un état de calme est de présence d'esprit : cela permet de prendre du recul par rapport aux problèmes auxquels on se trouve confronté, et d'y répondre de façon plus calme et objective.
Commenter  J’apprécie          00
Il m'a fallu du temps pour me rendre compte que lorsque je buvais ou mangeais j'étais à peine conscient de ce que je faisais. Mon esprit était généralement occupé par des conversations, des problèmes personnels, des conflits ou des rêveries. En conséquence, je ne m'impliquais pas dans ce que je faisais, et je manquais l'occasion d'éprouver la richesse du moment présent. L'attention au gout est une méthode extrêmement utile qui permet de pratiquer de courtes méditations à plusieurs reprise.
Commenter  J’apprécie          00
Vous pouvez, en fait utiliser comme objet de méditation toute sensation, quelle qu'elle soi, qui attire le plus votre attention à un moment particulier. Les odeurs, par exemples, peuvent être très utiles, que ce soit pendant les pratiques formelles ou lorsque vous vaquez à vos occupations journalières.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut apprendre à utiliser sa propre expérience comme un support de méditation, sans se soucier du résultat.
Commenter  J’apprécie          00
Les sensations de froid, de chaud, de faim, de lourdeur, de vertige de mal de tête, de mal aux dents, de nez bouché, se manifestent de façon aigue à la conscience. Il est très facile de ce concentrer sur elles pendant la méditation. La plupart d'entre nous considèrent la douleur comme une menace pour le bien être physique. Or, si nous la laissons nous préoccuper, elle ne fait que s'intensifier. En revanche, si nous la prenons comme objet de méditation, elle devient un moyen d'accroitre la clarté de notre esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Au cours de nos expériences de tous les jours, les informations qui parviennent à nos sens sont presque toujours causes de distraction, car l'esprit a naturellement tendance à s'intéresser aux messages sensoriels.
Commenter  J’apprécie          00
La méthode la plus efficace consiste à pratiquer par séances très courtes mais fréquentes, au cours de la journée. Sinon on risque de se lasser ou d'être déçu par le peu de progrès que l'on fait, et l'on fini par tout abandonner.
Commenter  J’apprécie          00
Pratiquer le calme mental sans objet consiste simplement à demeurer dans cette présence. Certains trouve cela assez facile, tandis que d'autres c'est, au contraire, très difficile. Cela dépend davantage du tempérament individuel que de la compétence ou du talent.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque l'eau est tranquille, me disaient-ils, la boue, la vase et les autres impuretés se développent au fond, permettant de voir clairement l'eau et tout ce qui peut s'y mouvoir. De même, lorsque l'esprit est détendu, la boue des pensées, des émotions, des sensations et des perceptions retombe naturellement, et la clarté naturelle de l'esprit se révèle.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (155) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1849 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}