Citations sur Bonheur de la méditation (131)

La méditation n'a absolument pas pour but de rendre l'esprit vide, car il est impossible de méditer sans penser.
Penser est la fonction naturelle de l'esprit. Il n'est pas davantage possible d'empêcher l'esprit d'avoir des pensées, des sentiments, ou des sensations que d'empêcher le soleil d'émettre de la chaleur et de la lumière ou un orage de produire des éclairs et de la pluie.
Beaucoup repoussent l'idée de méditer paracerque l'image qui lui vient tout de suite à l'esprit est celle de quelqu'un assis pendant des heures, le dos droit comme un manche a balai, les jambes en tailleurs et l'esprit complètement vide. Or, cette image ne correspond à rien.
La sagesse est inutile sans les moyens de l'appliquer.
Un autre point à considérer. Nous sommes attachés à l'idée que certaines expériences sont meilleurs, plus appropriées ou plus profitables que d'autres, mais en réalité il n'y aucune pensée bonne ou mauvaise.
Si vous parvenez à stopper vos pensées, ce n'est pas de la méditation, c'est une déviation de celle-ci vers un état proche de celui des zombies.
Peu importe que ma pratique soit bonne ou pas. L'essentiel est de vouloir méditer . En soi, cela suffit.
Beaucoup de ceux avec qui j'ai travaillé au cours des années passées m'ont dit qu'il leur tardait que la semaine soit passée pour pouvoir profiter du week-end. Et le week-end fini, ils étaient dev retour à leur bureau pour une nouvelle semaine, et rêvaient du week-end suivant.
On entend souvent parler de gens riches, célèbres ou puissants contraints d'admette que le succès ne leur a pas apporté le bonheur attendu. Malgré leur argent et leur pouvoir, ils sont parfois plongés dans une souffrance si profonde que le suicide leur apparait comme la seule issue. S'ils souffrent tant, c'est parce qu'ils ont cru que choses et situations sont à même de procurer un bonheur durable.
Plus nous nous habituons à observer notre esprit, lus nous trouvons rapidement une solution aux problèmes, et plus nous pouvons, aussi, reconnaitre facilement que nos attachements, nos aversions, nos stress, nos angoisses, nos peurs, nos attentes ne sont que des fabrications de notre esprit.