Citations sur Bonheur de la méditation (131)

Même quand ils se détendent, ils se préoccupe de ce qui s'est passé une semaine, un mois ou une année auparavant, en ressassant certains événements et en se demandant ce qu'ils auraient pu faire pour obtenir un meilleur résultat.
Il comparait le désir au fait de boire de l'eau de mer. Plus on boit de l'eau plus on a soif. De même lorsque notre esprit est conditionné par le désir - attachement, rien de ce que nous possédons ne nous apporte de satisfaction durable, et nous ne pouvons plus distinguer entre la pure expérience de bonheur et les objets qui nous rendent temporairement heureux.
Si nous pouvions voir toute la vérité de chaque situation, notre seule réaction au comportement d'autrui serait la compassion.
Comment pouvons-nous réagir de façon juste avec une vision si étroite, dans l'ignorance de tous les faits ?
Plus problématique est le fait que, dans leur grande majorité, les gens ne savent pas clairement ce qu'est le bonheur et finissent par créer les cause de l'insatisfaction à laquelle ils tentent désespérément de mettre fin. Il serait donc utile d'examiner plus attentivement ce que sont le bonheur est le malheur, et quelles sont les causes respectives.
L'abondance d'objets matériels fournit une telle multiplicité de distractions extérieurs que l'on perd le lien avec la vie de l'esprit.
Les gens qui vivent dans des sociétés jouissant d'un grand confort matériel ont tendance à sourire facilement, mais leurs yeux trahissent presque toujours un sentiment d'insatisfaction, ou même de désespoir.
Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est de voir que ceux qui vivent dans des pays disposant d'un grand confort matériel éprouvent des souffrances aussi profondes que ceux qui vivent dans les pays mois développés comme l'Inde ou le Népal. Ils expriment simplement leur souffrance de façon un peu différente.
La compassion est la sagesse du cœur. Elle est toujours avec nous, elle l'a toujours été et elle le sera toujours. Quand elle se manifeste en nous, c'est simplement que nous avons appris combien, en réalité, nous sommes forts et ne risquons rien.
Le sens moral est un trait biologique de notre espèce.