C'est simple : je ne pouvais lâcher ma lecture que bien difficilement, et uniquement parce que je ne sais pas vivre d'amour et d'eau fraîche. À chaque fin de chapitre je me disais : "oh ils sont courts, encore un petit". Addictif.
2 temporalités ici : 1993, Sylvie retourne, avec sa fille Emma, dans sa maison d'enfance pour régler la situation suite à un départ d'incendie. La chaleur et la tension nous accablent.
1978, 1979, jusque 1983 : Sylvie et Greg, jeune couple, ont leur fille, Élodie, qui grandit à leurs côtés jusque 1983. Je n'en dis pas plus. Là aussi, grosse grosse tension chez moi.
J'ai beaucoup apprécié ce cheminement parallèle entre les années du passé et le temps d'un été dans le présent. Toute la psychologie avance et se construit, de Sylvie et d'Élodie principalement. Régulièrement j'avais envie d'intervenir, d'en secouer certains, d'en prévenir d'autres, d'empêcher certains événements.
Merci, merci pour ces nuits très brèves, incapable de quitter l'atmosphère du roman. Je retesterai bien certainement cette autrice.
Sylvie Durand, une française vivant en Angleterre depuis dix ans doit retourner de toute urgence en Provence dans la maison de son enfance qui a subi un incendie et où elle n'a plus remis les pieds depuis. Ça sera pour elle l'occasion de la mettre en vente. En effet on va vite s'apercevoir qu'elle n'y a pas que des bons souvenirs. Nous naviguons entre deux époques . En 1983 et une dizaine d'année avant. Elle arrive avec sa seconde fille Emma mais qui ne connait pas toute la vérité sur le drame qui s'est joué des années auparavant avec sa soeur aînée. On lui a caché beaucoup de choses. Nous suivons donc le chemin de Sylvie qui se retrouve confrontée à l'arrivée de sa première fille Élodie à son caractère perturbant. Que ressent Élodie la petite fille aux yeux vairons ? A-t-elle de l'empathie envers le autres ? Eprouve-t-elle de l'amour pour ses parents ? Et c'est un dur chemin pour sa mère qui se trouve confrontée à l'énigme que représente sa fille. Elle se questionne sans cesse bien sûr, d'autant plus que son mari reste aveugle à ses doutes et elle est contrainte d'affronter seule sa fille si différente des autres enfants. Tout cela va s'accélérer à la naissance d'Emma et les problèmes vont empirer. C'est un roman qu'on peut difficilement lâcher et qui pose tout un tas de questions. Que doit faire une mère face à une enfant rencontrant de gros problèmes psychologiques et mettant en danger la vie d'autrui ? Qu'en est-il de son amour ? Qu'en est-il de la culpabilité qu'un parent peut éprouver face à ce drame ? Jusqu'où peut-il aller pour également protéger les autres enfants de la fratrie ? J'ai beaucoup aimé ce roman, j'en ai trouvé le sujet original et je ne peux que vous le conseiller.
Sylvie doit se rendre à La Rêverie, sa maison dans le sud de la France, un peu laissée à l'abandon depuis le drame qui s'est produit.
Accompagnée de sa fille Emma, à qui elle parle tout au long du récit, elle va raconter le passé de cette maison familiale, et de leur famille.
J'ai adoré ce roman à l'ambiance moite, collante, qui pègue, comme on dirait ici, dans le sud.
La chaleur étouffante de l'été est mêlée à celle des incendies qui ravagent la région. Les fantômes du passé s'invitent au bord de la piscine, et nous lecteurs, cherchons à comprendre, à éclaircir le mystère.
Certains passages sont très touchants et on s'attache à cette mère qui fait du mieux qu'elle peut, qui essaie de révéler ses secrets, pour le bien de sa fille. Coup de coeur pour ce roman!
un super livre, je n'en avais presque jamais lu de ce style (thriller psychologique)
il nous garde en haleine jusqu'à la fin, tous les personnages du livre sont complexes à comprendre et très intéressants (la mère, emma et bien sûr élodie)
la fin nous garde une part de mystère et nous laisse imaginer plus ou moins les choses, c'est frustrant mais sympa a la fois
🌺L'été où Elodie🌺 de Kate Riordan
- 380 pages. - 22,90€

1968, Greg et Sylvie vivent à la Rêverie dans le sud de la France. Ils sont les heureux parents d'Elodie qui vient de naître.
Elodie grandit et refuse l'affection de sa mère qu'elle rejette, c'est une enfant difficile au regard assassin. Elle détruit ce qui appartient à sa mère, est méchante à l'école avec les autres enfants mais est une enfant douce avec son père.
Arrive ensuite Emma, une enfant calme et agréable, l'opposé de sa soeur.

1993, le couple n'a pas tenu, ils sont divorcés et Emma vit avec sa mère à l'ombre. Plus d'Elodie à l'horizon.

Sylvie est appelée pour revenir à la rêverie régler un sinistre. Elle en profite d'ailleurs pour mettre la maison en vente.

Elle est terrorisée à l'idée qu'Emma puisse avoir des souvenirs qui reviendraient la hanter. Elle se sent d'ailleurs elle-même épiée.

Que s'est-il passé ? Où est passé Elodie ? Pourquoi Elodie est-elle hantée par le passé ? Pourquoi les villageois sont-ils hostiles à son retour ?

Un roman psychologique très noir que je suis étonnée de ne pas avoir vu tourner sur Instagram.

Je vous recommande ce super livre que je n'aurais jamais acheté, la couverture me fait davantage penser à un livre léger qui fait du bien
L'une des pépites de cet été est signée Kate Riordan et pourtant on est loin d'un récit léger et estivale bien que l'action prenne place en cette saison. Difficile de ne pas vous spoiler pour vous donner envie de plonger dans ce récit dramatique au rythme haletant digne d'un excellent polar. Un véritable "page turner" qui met en scène une mère et ses deux filles dont l'une a disons quelques soucis de sociabilisation... Doux euphémisme pour vous permettre de découvrir tous les contours des ces personnages sublimement travaillés. Un régal à lire et offrir sans modération.
"L'été où Elodie" traduit du roman britannique à succès "The Heatwave" de Kate Riordan, est un thriller psychologique captivant qui mêle suspens, émotions et secrets de famille.

Dès les premières pages, le roman nous plonge dans une intrigue addictive. Sylvie, une mère dévouée, se révèle être un personnage très attachant, prête à tout pour révéler les secrets du passé dans l'intérêt de sa fille.