4,2

On repart avec R. Riordan dans l'avant dernière série de son cru, Magnus Chase.
Série qui se penche maintenant sur les mythes celtiques. Tout comme celle consacrée aux mythes égyptiens, il faut déjà rentrée dans une mythologie qui nous est étrangère, hors de notre culture.
A ce niveau là, je dirais que c'est peut être un peu plus simple.
Nos nouveaux héros enchaînent les défis et les quêtes. le rythme est toujours aussi vif, on plonge avec eux sans vouloir lâcher le livre.
L'histoire pourrait s'arrêter à cette quête. Mais bien sûr la suite arrive !
C'est une sorte de suite de Percy Jackson, les héors de l'Olympe etc. On y retrouve d'ailleurs la cousine de Magnus une certaine Annabeth
Je trouve que c'est vraiment un bon livre avec humour et actions. le personnage principal est un M.tout le monde à qui on s'identifie facilement.
On change de la mythologie grecque avec la nordique ce qui permet de faire découvrir autre chose. Pour moi le seul inconvénient c'est que Magnus a une personnalité vraiment très proche de Percy.
Pour moi c'est vraiment en dessous des sagas précédentes mais je ne dis pas que c'est nul.
J'ai hâte de découvrir la suite !
Plus jeune, j'ai dévoré les romans mettant en scène Percy Jackson et traitant des mythologies grecques et romaines. Puis j'ai eu l'occasion de lire La pyramide rouge basée sur les croyances égyptiennes. Il ne me manquait que les mythes nordiques : c'est chose faite avec ce premier tome.
Comme d'habitude, l'histoire se lit très rapidement et j'aime (re)découvrir les légendes dont j'ai entendu parler, surtout dans la série Vikings et dans Thor ^^

Mais s'il y a une chose avec laquelle j'ai plus de mal, ce sont les similitudes entre tous les romans de l'auteur. Je m'explique.
Les protagonistes principaux ont tous plus ou moins le même caractère dans chacune des sagas : iels se font toujours des ennemis surpuissants à cause de leur irrespect, combattent leur peur par l'humour, et ont une chance indécente, notamment celle d'être bien entourés et de posséder des pouvoirs relativement uniques.
Sans oublier que les quêtes qu'iels doivent réaliser se déroulent sur une période bien trop courte et que leurs poursuivants réussissent toujours à les retrouver où qu'iels soient.

Ce sont ses points trop similaires aux autres romans qui ont fait diminuer mon plaisir de lecture.
J' ai choisis ce livre pour deux raisons: pour renouer avec le genre fantasy et parce que je me suis dit que le résumé avait l'air sympas.
Si ça m'a fait du bien de lire un livre fantasy et reste non. Je n'ai pas apprécié cette lecture, l humour est pourri, les personnages ne m'ont pas touché. Pire Magnus m'a agacé avec toutes ses réflexions style" je me présente je m appelle henri je voudrais bien réussir ma vie.....".
L'auteur étant le celui qui a écrit Percy Jackson,j ai trouvé que les deux histoires ce sont quasiment les mêmes, beaucoup trop de points commun. Bien que je n ai vu que les films pour Percy jackson.
Concernant l'intrigue rien de nouveau, ça reste très classique. Dommage que l identité du père de Magnus soit donnée dès les premieres pages!
En conclusion je pense que ce roman correspond mieux à un publique plus jeune , qui ne connaît pas la mythologie scandinave.
Premier tome de la saga.

Magnus âgé de 16 ans, vit dans la rue depuis que sa mère est décédée dans un incendie.
Il se fait réveiller, un matin qu'il dormait sous un pont, par son ami Blitz, pour lui dire que des personnes le cherchent.
Son oncle, Randolph, finit par le retrouver et l'emmène sur un pont en lui disant que son père est un Dieu nordique et qu'il doit récupérer l'épée que son père a laissé dans le fleuve il y a 2000 ans.
Accompagné d'un nain, d'un elfe et d'une ex-walkyrie, ils doivent trouver une nouvelle corde pour attacher le fils de Loki, le loup Fenrir dans 9 jours sinon Surt le chef des géants de feu le libérera.

Je l'ai apprécié car il y a beaucoup d'actions, de batailles.
Les chapitres sont assez courts et s'enchaînent rapidement.
On peut s'arrêter à celui-ci mais bien évidemment je continuerai l'aventure de Magnus.
Lecture abandonnée.

Trop enfantine pour moi. le langage est pour des enfants. L'histoire est intéressante. Un jeune de 16 ans qui après que son père est un Dieu Nordique.

Malheureusement le langage utilisé n est pas pour moi.

Cette lecture m'aura au moins apprise que cet auteur n est pas pour moi.
Dans ma PAL depuis des années, je me suis enfin lancée et je n'ai aucun regret !
Ayant déjà un faible pour la mythologie nordique, j'avais hâte de voir ce que la plume de Rick Riordan pouvait faire de ces légendes. On reste sur une vibe Percy mais c'est loin de me déranger. J'ai d'ailleurs eu la très agréable surprise de comprendre que Magnus était le cousin d'Annabeth ! (oui ils ont le même nom de famille mais mon cerveau n'avait pas fait la connexion xD)
J'ai passé un très bon moment et j'ai vraiment hâte de lui le tome suivant dont on m'a vanté l'apparition d'un personnage très intéressant. A voir !
La saga Magnus Chase et les dieux d'Asgard • Rick riordan

• Saga en 3 tomes (review spoiler free)
• Publié en français par Wiz

Lire du Rick Riordan équivaut à revenir à la maison. Ou tout du moins, c'est ce que je ressens à chaque fois que j'ouvre un roman du Riordanverse. La plume de cet auteur me fait du bien. Retrouver ces mythologies familières aussi. Même lorsque je n'ai jamais rencontré les personnages, et commence une nouvelle saga, j'ai l'impression de les connaitre depuis des années et de retrouver de vieux amis. Je ne sais pas trop comment cela est possible et à vrai dire, je ne veux pas vraiment le savoir. Je me contente de replonger en amour avec ses univers dès que je lis un livre de cet auteur.

Cette saga est une de celles que j'aime énormément et avec laquelle j'ai accroché facilement. Il y a des séries du Riordanverse avec lesquelles j'ai du mal, je l'avoue complétement (pensées à TOA), mais étonnamment celles-ci n'en fut pas partie. Je n'avais aucune attentes globales seulement quelques une sur certains points de représentation, mais si j'en avais eues, cette saga les aurait remplies.

L'histoire est bonne. Vraiment, il n'y a pas de lassitudes, on n'en a pas marre même après autant de saga. J'ai beaucoup aimé le scénario de cette saga, lire ces livres était exceptionnel. On change de mythologie donc, et cette fois nous nous précipitons vers les dieux Nordiques. Qui dit dieu Nordique dit que Mila a été obsédé avec le personnage de Loki pendant 2 semaines. Son écriture est bonne, vraiment. Vous ne pouvez pas me le reprocher. Mais hormis cela, qui dit dieu nordique, dit se passionner avec une nouvelle mythologie et avoir envie de tout savoir sur l'univers encore une fois. Et ça tombe bien, car Rick Riordan aime nous plonger totalement dans ses univers.

Donc on sombre, à notre plus grand plaisir. J'ai beaucoup aimé les personnages. Comme à chaque fois. Mais ils étaient cool. Ils sont assez variés et on sent que Rick fait des progrès par rapport à PJO, ne serait ce qu'en terme de personnage féminin. J'ai beaucoup, beaucoup, aimé Magnus et Alex. La manière dont Rick Riordan a géré le genre de cette dernière est exceptionnel. C'est la rep qu'on veut, celle pour laquelle on sombre sans hésiter. C'est, je pense, la première fois que je vois un personnage genderfluid dans un livre, encore plus dans un livre jeunesse. Et ça fait tellement de bien.

Maintenant que j'ai parlé de ce qui allait, parlons de ce qui ne va pas. Un point est du aux traducteurs, l'autre à l'auteur directement. Samirah. Rick, tu as mis un personnage musulman dans l'intégralité de tes livres, UN seul. Et tu nous foires magistralement la représentation. Honnêtement, il y a tellemnt de trucs qui ne vont pas que je ne peux pas commencer à faire la liste. Je vais donc vous mettre le lien qui m'a permis d'apprendre à quel point ce personnage avait été mal géré (car, toute innocente et non informé que j'étais, je n'avais pas réalisé l'ampleur du désastre…).

Maintenant, la traduction. Dans l'ensemble, et parce que je ne les ai pas lu intégralement en VO, la traduction m'a semblé plutôt bonne. Mais il y a des points où ça coince vraiment. Les deuxièmes et troisièmes tomes de cette saga ont été traduits en 2017 et 2018. Si je ne me trompe pas, on estime l'apparition du pronom iel sur internet vers 2012. Qu'est ce qui justifie de, dans le 2e tome, traduire they (utilisé comme pronom neutre, c'est dit dans la phrase) comme on ? Surtout que par conséquent, la phrase perd son sens… Pire encore, et je pense qu'Ysandre m'entend encore raller là-dessus, lorsque le mot "non-binarity" est prononcé dans la VO, que l'on dit d'un personnage secondaire qu'iel utilise they/them, vous osez traduire cela par "ce personnage ne se définit pas par son appartenance à un genre mais par le pluriel" et puis traduire le they par un ils pendant 3 pages. Honnetement, j'ai rarement vu traduction si ridicule. Ça m'a un minimum gâché ma lecture, merci Wiz, un plaisir.

En bref, lisez le Riordanverse (mais commencez par PJO vraiment, ceci est à lire en dernier) mais sachez que Rick a encore de gros progrès à faire niveau représentation. Et on se voit en 2024 pour regarder le show de Percy Jackson
Dans la veine de la série Percy Jackson, notre héros nous entraîne dans une quête et une aventure haletante avec comme protagonistes les personnages de la mythologie nordique.
C'est intéressant de rencontrer certains personnages de l'univers Marvel, quelque peu différents ici, puisque plus conformes ici aux textes mythologiques nordiques.
Je prendrai un plaisir à lire la suite.
Après la mythologie grecque avec Percy Jackson, Rick Riordan s'attaque ici à la mythologie nordique. Nous nous retrouvons à Boston au côté de Magnus Chase le jour de son seizième anniversaire qui est aussi le jour de sa mort… (Oui oui vous avez bien lu). Ce matin là sa vie bascule, il découvre l'existence des dieux nordiques et se retrouve plonger dans leur monde fantastique avec la responsabilité, et non des moindres, d'empêcher le Ragnarök. Dieux, géants, nains et elfes sont de la partis et mènent notre héros aux quatre coins des neufs mondes.
Magnus, complètement dépassé par les évènements ne perd pas de son humour débordant et il est agréable de découvrir cet univers à ces côtés. Les personnages sont nombreux et on tous leur caractère bien spécifiques ce qui les rend attachants et apporte vraiment quelque chose aux relations qu'ils entretiennent souvent ponctuées de chamailleries.
Le récit est très simple à lire et bien décrit ce qui permet une immersion totale. L'humour, notamment contenu dans les titres et les « apartés » de Magnus est un gros plus.
C'était une lecture rafraichissante que j'ai vraiment adoré, c'était même compliqué de poser le livre. Hâte de découvrir la suite ainsi que les autres sagas de l'auteur.