Après quelques séances de natation intensive préparées par notre cher Percy Jackson, Magnus Chase est d'attaque pour embarquer sur le drakkar d'Odin et empêcher le Ragnarök, l'apocalypse nordique si vous préférez. Mais ce sera sans compter un chemin semé d'embûches, le grand froid et une affaire de vol de boissons alcoolisées (si si). L'aventure risque d'être rude...

Après ce que la fin du tome 2 des aventures de Magnus Chase laissait présager, je m'attendais à un troisième volume épique, à l'instar de ses collègues Percy Jackson et Kane Chronicles. Finalement, même si « le vaisseau des damnés » est loin d'être mauvais, il n'a pas tout à fait comblé mes attentes.

En premier lieu, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de personnages aussi caricaturaux :
- le SDF qui devient riche et généreux
- le Noir moqué de tous
- le sourd-muet rejeté par sa famille
- la musulmane ultra-pieuse
- le nain complexé par sa taille
- le géant un peu bêta
- son amoureuse sur les nerfs 24H/24
- les méchants très méchants
- les gentils très gentils
- il faut que j'arrête de faire des listes à rallonge, là, non ?

Alors je sais bien que c'est une manière censée subtile d'inculquer de la morale aux lecteurs, qu'il faut faire le bien, etc, mais ici c'est franchement maladroit (contrairement à ses prédécesseurs Percy Jackson et Kane Chronicles qui le faisaient beaucoup mieux).
Je ne parlerai pas des chapitres finaux, où L'AMOUR TRIOMPHE DE TOUUUUUT... Désolé.

Voilà pour les points négatifs. Et maintenant les positifs : Magnus Chase 3 est un petit bouquin sympatoche sans prise de tête, qui se laisse lire tout seul, et qui nous embarque avec facilité dans les neufs mondes nordiques. Il arrive plutôt bien à boucler la trilogie, et même s'il n'y a pas eu le petit plus attendu, Rick Riordan a réussi son coup... D'où mes quatre étoiles :)

A quand le prochain ?
Cette fois, ça y est, le Ragnarök approche. Magnus et sa fine équipe représentent la dernière chance pour l'éviter et ils ont un temps limité pour y parvenir, malgré les innombrables embûches semées sur leur route par Loki.

Ce troisième tome conclut la série en feu d'artifice! Au programme: de l'action, de l'aventure, de la mythologie nordique et de l'humour. Mais aussi une réflexion sur l'identité de genre, sur la religion et sur le passage à l'âge adulte. le tout sans qu'on s'ennuie jamais et aussi plaisant à lire pour le public YA qui est la cible de la série que pour un public adulte (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Troisième et dernier tome de Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, ce roman conclut avec brio la trilogie.
Magnus, Sam, Alex, Hearth, Blitz et toute l'équipe sont de retour en force pour sauver le monde du Ragnarök et on ne s'ennuie pas une seule seconde. On a même droit à une apparition de quelques demi-dieux grecs bien connus comme cerise sur la gâteau.
Je voulais juste pointer quelques erreurs de traduction liées à l'emploi de "they" comme pronom neutre en anglais, qui est traduit par "ils" en français ce qui ne fonctinne pas du tout dans le contexte. Mais ce n'est qu'un détail et l'essentiel est traité correctement.
Et la fin, tout à fait satisfaisante, offre un beau message de solidarité et d'espoir pour tous les jeunes qui sont en difficulté.
On se retrouve pour parler du troisième et dernier tome d'une trilogie que j'apprécie particulièrement !

Magnus Chase et les dieux d'Asgard est une trilogie qui se place dans la continuité de la série Percy Jackson (2006-2010) du même auteur (d'ailleurs Magnus est le cousin d'Annabeth Chase, fille d'Athéna et petite amie de Percy). Ici, Rick Riordan s'intéresse à la Mythologie Nordique. Dans ce troisième tome, une bataille navale se prépare entre Magnus Chase et Loki le Terrible.

Comme tous les livres de Rick Riordan, on est plongé dans l'action, l'aventure et les rebondissements dès le début ! Et tout est mis en place pour nous rappeler des moments des tomes précédents sans que ça soit pesant. Rick Riordan nous entraîne dans l'histoire à la vitesse de l'éclair. Magnus Chase et ses amis sont dynamiques, drôles et attachants, d'autant plus que les personnages sont toujours diversifiés (une musulmane et voilée, une personne transgenre, un nain, etc …).

Un très bon troisième tome qui conclut bien la trilogie, digne des derniers tomes des autres séries de Rick Riordan. Je suis très contente d'avoir lu Magnus Chase mais triste de quitter les personnages.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Dernier tome de la trilogie Magnus Chase, j'ai apprécié ma lecture mais pas autant que je l'espérais.

La" recette" des autres tomes et séries de Rick Riordan fonctionne toujours aussi bien : de l'humour, de l'aventure, de la mythologie et des personnages auxquels on s'est attaché!

On en apprend davantage dans ce dernier tome sur les compagnons de couloir de Magnus qui jouent enfin un véritable rôle, en particulier Mallory. Les personnages féminins, toujours très présents et très forts dans les séries de Rick Riordan, le sont particulièrement dans cette trilogie.
De plus, à travers différentes révélations, l'auteur introduit des problématiques plus actuelles comme la difficulté d'être musulman pratiquant, en développant la pratique religieuse de Sam. Mais autant l'aspect transgenre d'Alex peut faire réfléchir tout en étant "naturel" dans l'histoire, autant j'ai trouvé que les détails sur le Ramadan, la rupture du jeûne etc tombaient un peu comme un cheveu sur la soupe.

Enfin, malgré une lecture sympathique et agréable, j'ai eu l'impression que l'intrigue était toujours la même : éviter le Ragnarök, affronter des géants, voyager dans les 9 mondes, encore affronter des géants pour finir par affronter Loki.
Probablement est-ce dû en partie au fait que je connais nettement moins la mythologie nordique, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas la richesse des rencontres mythologiques de Percy Jackson, ni même les rebondissements "humains" des Chroniques des Kane.

Dans Magnus Chase, bien que les dieux ne soient pas forcément les gentils, on a quand même les "bons" : Magnus et ses compagnons, et les "méchants" : Loki et ceux qui sont dans son camp. Et une intrigue avec bien peu de variation entre les différents tomes...

Une lecture agréable, avec un Magnus à l'humour moins "lourd" que dans le tome 1, mais qui m'aura paru trainer en longueur dans ce tome 3.

A lire à partir de 10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Ce tome 3 conclut la folle aventure de Magnus Chase ! J'ai bien aimé l'aventure, car cette fois-ci, notre jeune héros doit empêcher que Loki ne déclenche le Ragnarök (comme le film avec Thor, sans Chris Hemsworth en vedette, ni musique de Led Zeppelin) ! Cette fois-ci, on va voguer sur les flots et on croisera Percy Jackson qui initiera justement Magnus Chase au "nautisme" (même si les méthodes sont quand même bien dangereuses !).

"J'adore les différents personnages : on y retrouve à nouveau notre équipe d'enfer, composée de Magnus, Sam, Hearth, Blitz et Alex. Les personnages se découvrent un peu plus et sont toujours attachants (bon peut-être pas les géants ! Ni Loki. Il a pas le même charisme que Tom Hiddleston non plus, ça doit jouer). Et évidemment on retrouve la mythologie nordique, qu'on découvre un peu plus à chaque tome, et nous réserve toujours son lot de surprises !

Magnus ici, est toujours loin d'être le noble héros qui part vaillamment secourir ses camarades, et pourtant il fera preuve de courage plus d'une fois comme il a déjà pu le faire dans les précédents volumes : c'est ce qui le rend beaucoup plus humain et crédible.

Le final est vraiment génial, et apporte une conclusion à cette aventure. J'avoue, j'en aurais aimé un peu plus, mais ça c'est juste parce que je suis fan et jamais contente (après tout, je suis française et les français ne sont-ils pas connus pour râler ?).
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Un dernier tome qui conclue de manière sympathique cette trilogie!
Dans l'ensemble, c'était vraiment divertissant et j'apprécie toujours autant les personnages. J'aimerais vraiment les revoir un jour dans une autre saga de Rick Riordan parce qu'ils me manquent déjà!