Grande fan de la saga Percy Jackson, je n'ai rien de négatif à dire sur ces 5 romans que j'ai littéralement dévorés ! A tel point que je n'ai toujours pas osé commencer les Héros de l'olympe, ayant trop "peur" d'être déçue.

Une série qui mêle de manière intelligente le monde moderne et le monde antique avec ses dieux. Des aventures palpitantes. Des jeunes héros très sympathiques.
Chapeau !
Bonjour. Je tiens à préciser que ce qui s'en suit n'est que le fruit de ma propre expérience de lecture et que ce n'est que mon avis purement personnel.
Alors, déjà j'ai trouvé que ce tome-ci était un tantinet meilleur que les précédents, j'ai trouvé que l'histoire dans son ensemble avait mûri.
Alors oui, les persos ont mûri, ont grandi, ont aux alentours de 15 ans, mais leur comportement, leur mentalité est restée quasiment la même.
L'intrigue était prévisible, sans grand intérêt et déjà vu vu et revu.
Le style de l'auteur est quand même restée enfantine et simple.
Nous voici déjà à l'épisode final. Et nous sommes tenus en halène jusqu'à la dernière page. Parce que même fini, l'auteur en a encore sous le coude !
Dans ces moments critiques, nos héros sont confrontés à de douloureux choix. Et aucun ne sont faciles. de tous les côtés des camps.
Encore une fois, le final nous surprend (ou pas. Mais avouez le quand même que vous ne vous attendiez pas à tout non ?!)
Fresque magistrale finale digne des plus grands films, avec victoires, défaites et parfois larmes.

(pour mémo, j'ai fait une critique de l'ensemble de la série ici : https://www.babelio.com/livres/Riordan-Percy-Jackson-tome-1--Le-voleur-de-foudre/124299/critiques/3489079)
Dernier tome et difficile de ce dire que c'est la fin !
Un dernier tome qui nous montre tout le courage que peuvent avoir les demi-dieux fasse à des ennemis plus puissant qu'eux. Courage, détermination et volonté sont tout ce qu'il faut pour devenir la meilleur version de soi même et gagné.
Une saga qui m'a fais rêver tout du long et ce dernier tome n'est pas en reste, bien au contraire !
Un univers hors du commun où j'ai vite été entrainée. Les histoires sont originales et nous emmènent avec elle dans cette course, dans les aventures de Percy Jackson et de ses amis. J'ai dévoré les romans de cette saga et je recommande à tous d'en faire autant et vite !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Nous y voilà, la bataille finale.

On retrouve tous nos personnages prêt à en découdre, à donner leur vie pour sauver L'Olympe.

On découvre enfin qui est le traitre de la Colonie, la prophétie se réalise

Mais en plus de cette guerre, nous avons enfin des réponses à toutes nos questions, nous rencontrons la mère de Luke (on se rend compte de l'amour d'Hermès pour elle, encore aujourd'hui) et la mère des DI ANGELO, avec la fameuse malédiction de l'Oracle.
Lien : https://alsuniverse.fr/2022/..
Je suis une absolu fan !!!!!!! J'aime beaucoup la mythologie ( j'ai lu tous les "feuilletons"), j'avais commencé ce livre avec ma mère quand j'avais 8 ans et je n'avais rien compris et on avais abandonné, et voilà des années après à mettre une critique archi positives sur ce livre comme quoi... J'adore cet univers, on s'attache énormément au personnages, on est avide d'aventure et on est servi!! Bref une excellente lecture et je ne vais pas hésité à me lancer dans la suite :Héros de l'Olympe.
“Percy Jackson - le dernier Olympien” est le dernier tome de cette première saga sur Percy Jackson de Rick Riordan.

Au niveau du scénario de ce tome, il est dans la lignée du précédent, Percy se rapproche de ses 16 ans et la guerre contre Cronos et Typhon bat son plein. Ce tome nous offre une série ininterrompue de péripéties et de dénouements d'intrigues secondaires… Cela nous amène inexorablement vers la conclusion de la grande prophétie avec au centre de tout cela : un Percy qui n'a plus rien à voir avec l'adolescent brouillon et peu sur de lui que nous avons découvert dans le premier tome.

En bref, je dirai que c'est une fin somme toute attendue dans la lignée de la série. L'auteur ne nous surprend pas vraiment mais a le mérite d'aller au bout de son intrigue, notamment au niveau du développement de certains personnages comme Grover, Percy et Luke. Point négatif pour celui d'Annabeth et point d'interrogation pour Nico qui a tout pour être un personnage central et aimé des lecteurs, à voir ce qu'en fait l'auteur dans la suite de sa saga, s'il est présent…

Globalement, la série de cinq tomes finit bien mais si je devais faire le bilan je dirais qu'elle est trop en dents de scie pour moi, ce qui ternit l'impression générale. Principalement ce sont les deux premiers tomes qui posent problème (surtout le deux) comme le manque d'évolution de la plume de l'auteur où nous pouvons avoir l'impression qu'elle n'évolue pas suffisamment avec l'avancée de l'âge des personnages. Je la recommande cependant aux enfants comme un substitut ou un complément à la saga Harry Potter qui est peut-être un peu plus difficile à lire que la saga Percy Jackson.

Je vais faire une pause dans la saga Percy Jackson de Rick Riordan pour me concentrer sur d'autres ouvrages de littérature jeunesse, mais ne vous y trompez pas, c'est juste une pause, je reviendrai vous donner mon avis sur les Héros de l'Olympe.
[Livre audio]
Le lecteur nous plonge vraiment bien dans la vie de cet ado aux milles péripéties! Autant c'est un livre jeunesse, autant, grâce au lecteur, on se met dans la peau de l'adolescent dont on suit l'histoire!
Le style d'écriture de l'auteur reste toujours aussi fluide! J'aime beaucoup que l'auteur mette différents rappels des histoires précédentes: cela permet de ne pas devoir lire les livres les uns derrière les autres et de bien tout comprendre ! Cependant, pour ceux qui le font, cela peut paraitre redondant de relire les évènements des tomes précédents!
Ce tome clôture bien l'histoire et laisse entrevoir une suite ou une autre série que je lirai peut être un jour!
Je trouve que ce tome conclut en beauté cette saga. Dès le début on se retrouve dans le coeur de l'action et cela va continuer jusqu'à l'affrontement final. Nous découvrons enfin la grande prophétie et j'ai été vraiment surprise lorsqu'il y a eu la révélation de son sens véritable, je n'avais rien deviné. J'ai retrouvé les personnages que j'apprécie et auxquels je me suis attachée au cours de cette saga. J'ai eu le coeur serré car malheureusement tous ne sont pas épargnés. On a le retour des chasseresses et j'étais vraiment contente car elles font partie de mes personnages préférés. J'ai trouvé intéressant d'en apprendre plus sur le passé de Luc et je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver de la pitié et de la tristesse pour lui. Les sentiments de Percy et Annabeth se révèlent enfin et nous avons eu droit à des moments très mignons entre eux. Dans ce tome je me suis vraiment rendue compte à quel point Percy avait grandi et évolué. J'ai le coeur serré de dire au revoir à la colonie des sang-mêlé. Mon avis général sur cette saga est très positif même si ce n'est pas un coup de coeur et j'ai envie de découvrir la suite car l'évolution d'autres personnages m'intéresse beaucoup.
Note : 9/10