Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde avec Percy Jackson et cela dès le début du roman. C'est même assez impressionnant de voir qu'il n'y a pas de temps morts, il se passe toujours quelque chose de palpitant et étrangement, cela ne penche pas vers la surenchère. On pourrait croire que trop d'action et de péripéties, tue l'action et les péripéties, mais non. L'histoire est fluide et dynamique, elle nous laisse aussi le temps d'apprendre à connaître un peu plus certains personnages, tout en nous laissant quelque peu sur notre faim quand arrive le dénouement. Je comprends sincèrement que la saga ait été un succès surtout auprès des jeunes. Et si je n'avais pas un roman à lire par la suite, je me jetterais tout de suite sur le tome trois.

Comme pas mal de romans de littérature de jeunesse découverts ces dernières années, j'ai d'abord vu les films avant de lire les romans. Cela a des avantages certains. On a des visages à mettre sur les personnages, et je ne sais pour vous, mais je suis rarement déçue quand je passe d'un film à un livre, alors que l'inverse... Je ne dis pas qu'il y a toujours des ratés, loin de là, mais la déception est plus souvent présente. Pour ce tome deux, je dois avouer que l'adaptation est plutôt réussie. Il y a bien entendu des changements, mais dans l'ensemble, le film est vraiment pas mal du tout. Et je n'ai pas trouvé ma lecture redondante, bien au contraire. Il y a pas mal de petits détails qui s'ajoutent, et j'ai trouvé qu'il y avait aussi plus de profondeur. J'ai vu le film à sa sortie, ce qui remonte un peu, mais il ne m'avait pas semblé être porteur d'autant de messages positifs. J'en garde un souvenir léger dans le sens positif du terme. Ici Rick Riordan nous permet de découvrir les pensées de ses héros, ce qui les tourmente, le poids qui pèse constamment sur leurs épaules et en même temps des considérations d'adolescents ordinaires.

C'est ce que j'apprécie dans cette saga. D'accord, il y a le côté fantastique, nos héros sont des demi-dieux avec des pouvoirs et des dons hors normes. Mais ils restent des adolescents abandonnés par l'un de leurs parents avec des rancœurs, des doutes, des peurs et une colère qui brûle toujours en eux. A côté de cela, le côté "cool" d'être un héros est contre balancé par de nombreuses choses. Le danger permanent, le poids d'un destin, d'un héritage à porter constamment, le rejet par la société des humains... Cet équilibre est très important à mon goût et on le ressent encore plus dans ce tome deux. Être un héros à l'air d'être super, mais à bien y regarder, il y a aussi des responsabilités et des dangers non négligeables. Pour autant, Rick Riordan n'est pas moralisateur du tout, même lorsqu'il aborde certains thèmes. Il expose les fait, les montre tel qu'un adolescent pourrait les ressentir sans que cela sonne faux. Il ancre son lecteur dans la réalité et l'emmenant dans le fantastique. Et moi, j'adore.

Quant à l'histoire de ce tome deux. Eh bien, il se passe beaucoup de choses, c'est certain. Déjà nous découvrons un nouveau personnage en la personne de Tyson. Pas de grande surprise le concernant, ayant vu le film, mais il est beaucoup plus étoffé malgré son côté plus "simplet" dans le roman. Je me suis attachée dès le début. L'évolution de sa relation avec Percy est d'ailleurs très touchante et réel. La cruauté des adolescents n'est pas mise sous silence, ni même le fait que Percy rejette en quelque sorte Tyson. Et même si c'est difficile à lire, on comprend les réactions et le dénouement est encore plus réussi à mon goût. Annabeth et Percy sont beaucoup mis en avant aussi, étant les héros principaux de ce second tome. Leur relation évolue, on apprend à les connaître plus en profondeur grâce à certaines épreuves, et ils sont toujours mes chouchous. Grover n'arrive décidément pas à m’émouvoir... Je trouve même le personnage assez ennuyant. Clarisse, l'une des filles d'Arès, est aussi beaucoup plus présente. Je ne sais pas si cela aura une incidence sur la suite, mais même si son côté très antipathique n'est pas très agréable, il n'en reste pas moins qu'elle est plus qu'il paraît au premier abord. Elle m'intrigue et j'ai envie de savoir comment elle va évoluer.

La nouvelle quête m'a permis de redécouvrir des personnages célèbres de la mythologie grecque, à mon plus grand plaisir. J'aime la façon dont Rick Riordan s'est approprié tout cela, en le mettant à la sauce du monde moderne et en y ajoutant pas mal de touches personnelles sans dénaturer la mythologie. Chronos est aussi de plus en plus présent, et on sent sa menace s'accroître. Personne n'est à l’abri, et il est effrayant de voir qu'il a toujours deux coups d'avance sur nos héros. C'est palpitant et inquiétant en même temps.

Bref, une lecture qui m'a enchanté et dont j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Percy Jackson, traître, pilleur d'éclair, lâche ? Non Luke est un voleur avéré. Il tentera sûrement d'assassiner Percy, ou l'associer à sa cause. Percy, hors du camp, devra survivre cet autre collège, son nouvel ami Tyson, étant l'unique compagnie. Fils des dieux ? Peut-être. Étrange écolier, l'immense Tyson semble beaucoup trop grand …

Grover apparaît parfois, seulement durant les songes. Malheureusement, maints dangers rôdent ! Pourquoi lui et maintenant ? Percy va devoir revenir au campement, aidé par Annabeth, fille d'Athéna. le sang d'encre était pressenti : l'horreur se tenait devant eux, l'arbre Thalia mourant, empoisonné. Pour sauver ce bouclier naturel, Percy s'engage dans une quête aux conséquences imprévisibles ; parallèlement, la détestable Clarisse, enfant d'Arès, s'active.

Épopée mythologique sans précédent, hormis celle d'Ulysse, Percy Jackson affronte moult péripéties. Cela commence avec plusieurs Lestrygons, puis Percy tombe de Charybde en Scylla jusqu'à Polyphème. L'Enfer l'attend s'il échoue pendant cette mission. Chiron compte sur ses aptitudes, partagées entre chaque demi-dieu, afin d'apporter l'ordre ainsi que l'extraordinaire Toison d'Or, guérissant mille végétaux d'une mortelle vengeance.
Lien : https://thesaurex.fr/2021/05..
Encore un sans faute pour le deuxième tome de la saga Percy Jackson.

Celui-ci se déroule juste après les évènements du tome 1, Percy est de retour chez les mortels et bonne nouvelle il s'est  fait un nouvel ami, Tyson.
Cependant après un malencontreux accident, il est obligé de retourner de toute urgence à la colonie des Sangs Mêlés, et que ne fut pas sa surprise de voir que l'arbre protecteur de cette colonie, Thalia, à été empoisonné.
A cela s'ajoute le renvoie de Chiron et le fait que Groover est retenu prisonnier dans une grotte par un cyclope, et que pour rester en vie, il doit se faire passer pour une dame cyclope prête à se marier avec lui.

Bref, je pense que vous avez compris, ce n'est pas un tome de tout repos.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui explore plus profondément le caractères de nos personnages, même ceux qui étaient un poil en retrait dans le premier tome.

En effet, j'ai beaucoup aimé le développement de Clarisse, qui était beaucoup plus présente dans ce tome et que malgré son caractère d'acier (pas pour rien qu'elle est la fille d'Arès), elle à quand même un bon fond et ne veut rien de mal en soit.

J'ai vraiment apprécié la venue d'un nouveau personnage, Tyson, il m'a fait beaucoup de peines.
J'ai pas trop aimé quand Percy ne le considérait pas comme son frère ( et oui, ils sont frères), mais après je le comprends. C'est vrai quoi, déjà que dans la colonie il est  pas très apprécié, la venue d'un cyclope comme frère n'est pas le moment ou il va se faire plus apprécier.
 Mais bon, heureusement qu'à la fin, ils s'entendent bien tous les deux.
En plus, il faut se rappeler que Percy est encore jeune, et qu'à cet âge là c'est normal de faire des erreurs.

Concernant Annabeth, c'est toujours un perso que j'adore, je pense que c'est vraiment mon perso préféré de cette saga.
Elle est tellement cool, intelligente, rusée !
 Et puis, elle me fait aussi de la peine, elle a perdu Thalia et maintenant Luke les a trahi, elle n'a plus vraiment de famille.
 Heureusement que Groover et Percy sont là !

Bon après, Groover n'était pas très présent dans ce tome, mais c'est normal, il était trop occupé à tisser ou plutôt à détisser sa robe de mariée.
J'aurais eu trop peur à sa place, un Cyclope qui fait au moins 3m de haut avec une corpulence massive qui est prêt à vous dévorer, c'est pas une situation cool.

Passons à Percy, je l'adore !
Je ne me rends toujours pas compte qu'ils n'ont que 12 ou 13 ans et qu'ils arrivent à faire tout ça. Ou sont les adultes dans l'histoire lol.
Il est vraiment courageux, ça c'est clair, et même si il est moins intelligent que Annabeth, il a quand même de l'intelligence et sait se sortir de situations désespérées

On n'a pas le temps de s'ennuyer, l'histoire est bien rythmée, avec des rebondissements.

J'adore vraiment la plume de Rick Riordan, elle est certe simple mais elle fait voyager.
J'avais vraiment l'impression d'être à leur côté dans leur quête.
J'apprécie vraiment ces livres ou t'es vraiment transporté dans l'univers, tu vis milles histoires, qu'est ce que c'est bien de lire !!

Bref, un très bon tome comme le premier, j'espère que le 3 sera à la hauteur, mais de ce côté-ci je pense que je n'ai pas de soucis à me faire !

D'ailleurs, je vous conseille vraiment de regarder la série sur Disney + “Percy Jackson et les Olympiens”, elle est vraiment super et suit les livres même s'il y a des différences, ce qui est normal.

Alors qu'il finit tranquillement son année scolaire, Percy se fait attaquer au collège par des monstres. Annabeth le sauve de justesse et le ramène à la Colonie où les choses ne vont pas très bien : Thalia, l'arbre qui protège les lieux, a été empoisonnée et seule la Toison d'Or peut la guérir et ramener la sécurité. Beaucoup de choses ont également changé sur place : Percy s'aperçoit qu'il n'est pas le seul fils de Poséidon, un nouvel ordre règne sur le camp et Grover manque toujours dangereusement à l'appel...

Une fois que l'adulte se met au niveau des exigences de lecture de cette série, il peut passer de très bons moments, simples, à apprécier cette histoire d'aventures. Certes, on a toujours des gosses qui font des choses absolument incroyables et impossibles dans la vraie vie, mais on se laisse emporter par l'histoire, et surtout l'oralité de l'écriture qui correspond à mort au langage des jeunes. du coup, c'est frais, vivant, pas pédant et souvent plein d'humour gentillet mais bien placé.
On accompagne Percy dans une nouvelle quête, mais surtout ce tome annonce la couleur des futurs avec l'avenir de notre héros qui se profile noir et chaotique. On ne va pas se mentir, beaucoup d'éléments sont calqués sur la saga Harry Potter. Néanmoins, l'histoire fonctionne bien dans son contexte, l'auteur remet au goût des jeunes des récits et créatures qui ont façonné la mythologie et la littérature grecques antiques (point bonus culture), et on attend la suite avec une petite impatience quand même !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Cette suite était à la hauteur du premier tome !

Parce que, le soucis quand on lit une saga et qu'on apprécie le début, c'est que la suite soit décevante par rapport à nos attentes. Dans ce cas, je suis loin d'être déçue !

Le récit se déroule de manière fluide (c'est toujours Percy qui raconte l'histoire, pour mon plus grand bonheur), et les actions s'enchaînent, sans temps morts et sans longueurs.

J'ai adoré les nouveaux personnages (le petit Tyson est à jamais dans mon coeur), mais également l'évolution du caractère de ceux que l'on avait déjà rencontrés dans le voleur de foudre. le fait que Grover se trouve hors de l'action centrale permet à d'autres d'être sur le devant de la scène, et même si j'aime énormément Grover, c'était une bonne idée de laisser de la place aux personnages secondaires qu'on ne voyait pas assez.

La mythologie est centrale dans le roman, cependant l'auteur se sert de son histoire pour sensibiliser les lecteur.ice.s à la précarité, au harcèlement, à la différence, et à l'écologie (t'es un gars bien, Rick).

Encore une fois, le film n'est pas du tout une adaptation fidèle du roman (une des actions majeures du film n'a même pas lieu dans le livre, c'est dire !), mais j'ai aimé les deux, le film permettant aux personnes ne voulant pas lire les romans de profiter d'une excursion dans la mer des monstres.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
J'ai attaqué ce second tome avec en tête le film que j'ai vu il y a quelques années. Tout comme le premier tome, il y a de très grandes différences avec la version cinématographique et comme 99.99 % des fois, le livre est tellement mieux.
Ce que j'aime dans ce genre de roman, c'est que la lecture convient à tous les âges. Il se lit facilement, on se laisse porter par la quête de Percy Jackson et de ses amis. On découvre ou redécouvre la mythologie.
On prend plaisir à rencontrer la famille de Percy, qui passe de fils unique élevé seul avec sa mère, à famille nombreuse à très nombreuse.
Les descriptions faites par l'auteur sont faciles à imaginer, notamment le premier monstre des mers qui ferait peur à un orthodontiste.
Je suis donc ravie d'avoir le reste de la saga dans ma PAL et ne tarderai pas trop à découvrir le tome 3.
J'ai plutôt bien accroché à ce deuxième tome, le rythme est toujours aussi soutenu que dans le premier. On rencontre des nouveaux personnages mythologiques connus tels que les Cyclopes, les sirènes, Circé et quelques monstres qu'a eu à affronter Hercule.
Le but de cette quête : retrouver la Toison d'or pour sauver la colonie des Sangs-mêlés menacée une fois encore par le terrible Chronos.
Les personnages sont fidèles à eux-mêmes et n'évoluent pas beaucoup par rapport au second tome. le personnage de Tyson et les développements du personnage de Clarisse, de même que les apparitions d'Hermès apportent un petit coup de frais sans quoi l'intrigue et ses péripéties auraient manqué de sel et trop ressembler au premier tome.
L'apparition à la toute fin de ce tome d'un nouveau personnage emblématique laisse augurer une suite assez captivante.
Pour les adeptes de mythologie et d'aventure jeunesse; n'attendez pas du vraisemblable, avec les dieux et leurs enfants rien n'est jamais bien tranquille de toute façon. Je vais enchaîner le tome 3 avec curiosité. Une lecture parfaite pour la saison.
Voilà que je viens de terminer ce deuxième tome de la saga Percy Jackson. Volume le plus léger de la quintilogie, c'est aussi à mon sens l'un des plus dense au niveau de l'intrigue. Il y a le retour attendu de Luke, le mystère Cronos-Thalia, la fraternité Percy-Tyson, etc. le tout agrémentant un remake adolescent de l'Odyssée d'Homère.
Deuxième tome go !

Un super livre ! le principe reste le même que le premier avec une quête , des dangers enfin on a compris a quoi s attendre mais la lecture est tout de même incroyable grâce à une innombrable quantité de blagues .

Ce livre est vraiment bourré d humour du début à la fin . Et ça fait du bien !! Cela rend la lecture facile et allège les moment qui auraient été trop sérieux .
Néanmoins l auteur dose bien l humour en gardant dés moment sérieux quand il le faut .

Un très bon livre que je recommande
Wahou
Je ne pensais pas être autant intéressée par cette deuxième aventure de Percy Jackson. J'ai été agréablement surprise car il y a beaucoup de suspens, on découvre des choses inattendues.... Bref ce fut une immense surprise que je compte bien relancer en lisant les prochains titres !
Je vous conseille vivement cette série du grand auteur Rick Riordan.