Critique de FabtheFab

Ulis Fontaine a à peine quinze ans, il vit dans une cité de la banlieue parisienne et il est jugé au tribunal pour enfants pour des faits de harcèlement ayant provoqué une tentative de suicide grave de la victime. Il est envoyé au sein de l'association Marche ta peine pour une randonnée de deux mois avec un éducateur, José, comme seule alternative possible au placement dans un centre éducatif fermé. Ulis quitte ses parents et sa petite soeur Colombe pour le centre éducatif des Charmilles. Après un entraînement, il part sur les routes avec un nouvel éducateur, André. Peu à peu, à travers le rythme des journées de randonnée en silence, il prend conscience de l'horreur de son délit de harcèlement. Il apprend aussi à connaître l'histoire d'André qui a connu un traumatisme dans sa jeunesse.

Maryvonne Rippert était documentaliste à L'Express avant de quitter Paris pour la région lyonnaise où elle écrit pour la jeunesse, elle a publié une trentaine de romans dont cinq sont toujours disponibles. Elle commence sa carrière chez Magnard jeunesse principalement dans la collection Tipik cadet ou junior (Le Grenier des étoiles, Horrible grand'mère Kal, le jardin des mots doux, Différents. Elle passe au Seuil en 2008 avec L'amour en cage puis chez Milan en 2009 avec L'ange des toits, Y a pas photo, le Grenier des étoiles, Métal mélodie dans la défunte collection pour adolescents, Macadam en 2010 qui remporte de nombreux prix de lycéens mais aussi le prix des Incorruptibles. Elle participe ensuite à la série Blue Cerises, l'histoire de quatre amis, Violette, Zic, Satya et Amos, racontée par quatre auteurs, Cécile Roumiguière, Jean-Michel Payet, Sigrid Baffert et Maryvonne Rippert. Après une incursion chez Fleurus avec le grimoire de la princesse et la série Les cercles de Goldie sous le pseudonyme de Billie Cairn, elle revient chez Milan aujourd'hui.

Ce roman décrit le parcours initiatique d'un jeune adolescent d'une cité de la banlieue parisienne qui va peu à peu prendre conscience du crime qu'il a commis en harcelant un de ses camarades de collège. Les séquences de ce parcours sont particulièrement travaillées et l'autrice ne laisse aucune ellipse, le narrateur externe explique bien tous les mouvements d'éveil à la conscience du héros et sa lente compréhension de sa culpabilité. le discours mûri du personnage peut paraître parfois en décalage avec à la fois l'âge du héros mais aussi son parcours antérieur dans une famille dysfonctionnelle avec un père primaire et machiste, une mère effacée et écrasée par l'autoritarisme de son mari et un oncle indolent et peu éveillé. Les références culturelles peuvent paraître souvent datées ou scolaires dans un roman pour la jeunesse même s'il y a bien évidemment un lien entre Antoine de Saint-Exupéry eu le thème de l'aviation dans le roman. Enfin, bien que l'intrigue se déroule dans un milieu de délinquants, la succession des drames des personnages brouille un peu la lecture du sujet principal, il n'y a pas un seul personnage dont l'histoire personnelle ne soit pas une tragédie. Ce sont à notre sens les changements de registre de langues qui perturbent le plus la lecture et empêchent finalement d'adhérer totalement à cette histoire.