Critique de michel.carlier15

Contrairement à mon attente - je m'attendais à découvrir des anecdotes croustillantes à propos des célébrités qui ont vécu au Chelsea Hotel - ce roman évoque l'enfance de Nicolaia Rips et ses débuts (souvent calamiteux) dans la vie de la "Big Apple" .
Pour le lecteur lambda , il faut souligner que cet endroit est plus que légendaire , il est mythique , il a toujours attiré la crème des artistes américains , mais aussi européens , on peut citer Leonard Cohen (qui aurait eu une aventure avec Janis Joplin dans cet hôtel ) , Dylan , Joan Baez , Kerouac , Ginsberg , Sartre , Beauvoir , Bukowski , Patti Smith , Piaf , Hendrix , Nico , Kubrick , the Libertines , Tom Waits , etc...
Nicolaia a hérité de deux parents très peu conformistes , à la fois bohèmes et artistes : sa mère , ancien mannequin qui a vécu à Paris et qui a beaucoup voyagé , est une artiste peintre ; son père , écrivain pas vraiment assidu , passe souvent son temps au Big Cup , café fréquenté principalement par une clientèle homosexuelle , il y emmène d'ailleurs sa fille qui en devient la mascotte .
La jeune gamine fait tout son possible pour se faire des amis , mais ses efforts sont rarement couronnés de succès ; il ne lui arrive que des aventures complètement loufoques .
Au cours d'un fête d'anniversaire , elle réussit à tomber dans la piscine avec un bébé , en assommant la mère (du bébé) , la faisant couler . Ce n'est qu'une des aventures loufoques qui lui arrivent , mais , évidemment , cela ne la rend pas vraiment populaire !
On ne sait pas exactement si les événements qui surviennent lui sont vraiment arrivés , quel est la part du réel et de l'imaginaire , on ne veut pas réellement le savoir . En fin de compte , les mésaventures qu'elle subit sont plutôt dramatiques , mais la façon dont l'histoire est racontée fait que l'on ne peut qu'éprouver l'envie de rire .
Dans le Chelsea Hotel , on croise une faune extrêmement bigarrée , pas toujours soucieuse de régler sa location . Les pensionnaires sont tous ou presque des excentriques de la plus belle espèce , Nicolaia se demande même parfois quel est le genre de certains !
On sent néanmoins , au cours des années d'apprentissage de cette jeune fille , que son récit est souvent basé sur ce qu'elle a vécu au Chelsea Hotel , allant même jusqu'à utiliser le vrai prénom du gérant , Stanley .
C'est un roman très plaisant à lire , l'écriture est fluide , on ne s'ennuie pas une seconde . J'encourage tout le monde à le lire .