Ça faisait un moment que les albums jeunesse de Terkel Risbjerg me faisaient de l'oeil avec leurs couvertures colorées et malicieuses, et tout particulièrement celui-ci, intitulé Neige !

Cet album de petit format (environ 15 x 15 cm) se manie avec plaisir et facilité pour de petites mains et, pour faciliter encore l'indépendance des jeunes lecteurs, on en a omis tout texte. Pour favoriser la compréhension de l'histoire, on trouvera des phylactères très parlants - également sans textes, auxquels on a substitué des dessins.

L'histoire en elle-même est assez classique : deux chatons décident de fabriquer un bonhomme de neige. Mais d'autres chatons vont régulièrement faire leur apparition, qui essaieront de les détourner de leur objectif pour, par exemple, jouer à une bataille de boules de neige ou faire de la luge. Et si l'attrait de la course en luge éloignera tout ce petit monde du bonhomme de neige qui, décidément, reste toujours inachevé, on verra que la boucle sera, en fin de compte, magistralement bouclée.

Les couleurs chatoyantes des chatons et de leurs bonnets forment un heureux contraste avec le paysage d'hiver. le ton est toujours joyeux et drôle, l'histoire jouant sur la difficulté que vont avoir tous ces chatons à s'accorder un projet commun. le dessin est à la fois suffisamment sobre et attrayant pour captiver rapidement de très jeunes lecteurs, et le récit suffisamment simple mais efficace pour leur donner envie de revenir régulièrement à cet album qu'ils pourront lire sans leurs parents ni aucun adulte. Ce qui n'est pas peu de choses !

Je n'irais pas, en revanche, jusqu'à désigner cet album comme une "première bande dessinée", ainsi que le présente la maison d'édition. Si on se rapproche en effet du medium de la BD, et que Terkel Risbjerg est d'autre part, auteur de BD, on est encore loin du découpage et de la mise en page qu'on trouvera, par exemple, dans la série BD sans paroles Anuki. Mais c'est très bien comme ça. Terkel Risbjerg a su créer un petit univers sympathique, ludique, conçu avant toute chose pour que les enfants très jeunes puissent se l'approprier.
Que faire pour deux chatons quand il neige ? Un bonhomme de neige, évidemment ! Mais que faire quand on est attaqué par un autre chaton qui vous lance des boules neige ? Une bataille de boules de neige, évidemment ! Et quand d'autres chatons surgissent ? Et quand un autre veut faire de la luge ? Tout ça à la fois, avec de grosses disputes comme bonus, évidemment ! Un album où on voit que chaque problème trouve sa solution, de préférence originale.
Ce tout petit album carré, avec ses dessins qui attirent tout de suite l'oeil et ses personnages pleins d'humour et débordant d'activité sauront certainement vous séduire, quel que soit votre âge.
Le plus : les dialogues contenus dans des bulles sous formes de dessins, qui le rendent accessible en toute autonomie à de très jeunes lecteurs.
Un livre qui devrait agrémenter toute bibliothèque digne de ce nom !
Deux chatons se précipitent à l'arrivée des premiers flocons pour faire une partie de boules de neige. Un autre animal les rejoint puis un autre et une folle partie de jeu démarre.

Un petit album carré sans texte, le lecteur se crée son histoire, c'est simple, tendre, léger, humoristique, j'adore.

Un clin d'oeil aux éditions la Palissade, de la Rochelle, n'hésitez pas les charentais, fidèles lecteurs de ce blog, à soutenir cette petite maison d'édition.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'ai été immédiatement séduite par le graphisme et l'ambiance qui se dégage de ce court album sans texte. Son petit format carré le rend facilement manipulable pour les petites mains et la narration simplifiée avec une image par page fluidifie la lecture des illustrations...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2016/11/2..
Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver ! Eh oui, l'hiver est bel et bien là dans "Neige", joli album sans texte de Terkel Risbjerg. Avec sa petite histoire muette, l'auteur nous replonge en enfance, quand neige rimait avec bonhomme, batailles de boules ou encore luge. On éprouve une joie enfantine à suivre les jeux de ces petits chats ! Grâce à son trait rond, énergique et particulièrement expressif, l'auteur créé une ambiance aussi colorée qu'animée. Une jolie découverte.
Il neige, vite un bonhomme de neige. Nos deux chatons se mettent au travail avec ardeur. Puis une bataille de boules de neige s'engage avec un autre chaton, puis une partie de luge … Les jeux de glisse s'enchaînent jusqu'au dénouement final. Auteur illustrateur Terkel Risbjerg met en scène les joies que procure la neige aux tout-petits qui retrouveront dans cette histoire les petits personnages de « ballon ! » L'absence de texte laisse à l'enfant une grande liberté et lui permet de raconter l'histoire à sa manière.