Terkel Risbjerg (Autre)Terkel Risbjerg (Autre)Béatrice Bottet (Autre)
EAN : 9782203198319
Casterman (04/11/2020)
Célèbres collecteurs des contes traditionnels allemands, les frères grimm ont fait connaître au monde des récits devenus universels. Dans cet album, dix de leurs contes sont racontés en bande dessinée, des plus connus aux plus étonnants : Blanche-Neige, Hansel et gretel, Raiponce, Le loup et les sept chevreaux, Les Musiciens de Brème, La jeune fille et la grenouille, grigrigredinmenufretin, Dame Holle, les lutins, l’oie au plumage d’or. L’occasion de (re)découvrir c... >Voir plus
Que lire après Les contes de Grimm (BD)Voir plus
Connaître les récits et les découvrir en bande dessinée, honnêtement, cela change tout. Ici, ils sont adaptés en terme de nombre de pages, mais franchement, l'essence originelle des contes est bel et bien gardée.

Moi qui ai toujours adoré les contes des frères Grimm, il était tout simplement impossible que je ne veuille pas lire cette BD. Cependant, j'avais malgré tout quelques petites appréhensions juste avant de débuter ma lecture, j'avais un peu peur de ne pas y retrouver ce que j'aime dans les contes de Grimm, toutes ces petites choses que l'on sait que nous sommes bien dans leurs récits et non pas dans un conte écrit par une autre personne.

Honnêtement, pour moi, c'est une réussite. J'y ai vraiment trouvé toutes ces petites choses dont je vous parle plus haut. Bien entendu, nous n'avons pas les récits dans leur entièreté, la BD en serait devenue énorme, mais le nécessaire est présent. Les découvrir ainsi minimisées, cela m'a fait une drôle d'impression au départ, mais honnêtement, le principal est là, et nous avons même droit à un bonus en fin d'album.

Non pas un récit inédit, mais bien une entrée directe dans l'univers des frères Grimm. Un petit bonus que j'ai adoré.

Les dessins sont plutôt sombres, mais honnêtement, cela reflète l'identité des contes présents d'une manière adéquate et juste.

Un bien beau cadeau à faire à tout les amateurs des contes de Grimm. Pensez-y, les fêtes approchent à grands pas !
Voici une bande dessinée jeunesse que j'ai beaucoup aimée car elle m'a permis de (re)découvrir les contes des frères Grimm.

J'ai apprécié les histoires. Ce sont des récits intemporels qui ont depuis longtemps ravi petits et grands et cela m'a fait plaisir de me (re)plonger dans ces univers. Toutes les histoires m'ont plu. J'ai aimé ce mélange de moments un peu effrayants et d'instants plus gais. Il y a de belles morales.

Pour les illustrations, je n'ai pas eu de coup de coeur car ce n'est pas spécialement le style de dessins que j'apprécie mais je dois dire qu'elles sont bien réalisées et correspondent parfaitement aux histoires. Les personnages sont très expressifs et certaines atmosphères sont très bien présentées.

En résumé, c'est un excellent album qui plaira aux jeunes mais aussi aux adultes car c'est toujours agréable de relire ces contes et sous ce format c'est génial.

Je remercie les éditions Casterman pour cette super lecture.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
C'est un vrai plaisir de redécouvrir des classiques de Grimm en format bande dessinée. le dessin est très expressif et permet d'étoffer l'image mentale que l'on se fait de ces contes ! Je pense que cela peut être une bonne approche pour aborder les contes de Grimm 😊
C'est idéal pour la saison avec cette atmosphère automnale, ces couleurs, ces personnages attachants que ce soit les princesses, sorcières, gnomes ou autres,... Les histoires sont courtes, comme un résumé des originales avec une morale à chaque fin. Cela permet de nous faire découvrir des contes qu'on ne connaissait pas. Personnellement, j'en connaissais que trois (Blanche-Neige, Raiponce et Hansel & Gretel) et du coup j'en ai découvert sept. J'ai bien aimé « Dame Holle » et « L'oie au plumage d'or » qui enseignent l'entraide et le partage. Je trouve également la couverture magnifique avec les différents personnages de l'histoire au fond de la forêt, qui nous donne un aperçu de l'ambiance automnale et familiale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ces contes sont tous plaisants à découvrir ou redécouvrir peu importe l'âge que l'on a. Que l'on ait 8 ans ou que nous soyons adulte, nous serons charmés tout en gardant à l'esprit que les illustrations sont adaptées aux plus jeunes. Nous allons y trouver des méchants, des gentils, des humains, des princesses, des sorcières… Bref, tout un panel de personnages intéressants à découvrir, qui sont très différents les uns des autres et c'est un plaisir. Après tout ça, je n'ai qu'une envie, c'est de me replonger dans la version roman des contes de Grimm et espérer un tome 2 de la bande dessinée.

***La suite sur le lien***
Lien : https://geek-o-polis.com/202..