C'était un récit de voyage assez divertissant, même s'il est à replacer dans son contexte en 1930. C'est à dire qu'une femme qui voyage seule n'est pas regardée d'un très bon oeil, surtout pour aller au Pôle nord. Aussi et surtout, une femme ne peut avoir comme passion que le ménage. Dès son arrivée au bivouac de son époux, elle a envie de récurer le sol… Bref, 1930.

Passées ces considérations douteuses envers la Femme avec un grand F, la découverte du Grand Nord a été un régal. Il a fallu passer au dessus du massacre d'animaux, mais c'est juste parce que j'ai un petit coeur, tout comme l'héroïne qui aimerait sauver "son" renard des neiges.

Ca donne vraiment envie d'aller passer du temps là-bas. Les aurores, les blizzards, les chiens, les ours, les renards,… Il n'y a que la viande de phoque qui n'a pas l'air terrible.
Christiane est une femme vivant dans les années 30. Elle prend la décision de quitter le confort de son foyer pour rejoindre son mari sur les côtés du Spitzberg, une île de l'Arctique. Dans ce roman elle dévoile son aventure dans une cabane installée dans un lieu totalement désolé. Les jours passent dans un premier temps sans que la nuit ne se présente pour finir par vivre dans une obscurité totale quand la courbe du soleil n'atteint plus ces latitudes.

Ce qui m'a attiré dans un premier temps, c'est le fait que cette femme ai prit cette décision de partir dans ces terres reculées. Pour son époque, c'est une vraie révolution. Et bien que cette décision, peu commune pour une femme à son époque, soit évoquée, le lecteur ne sait pas ce qui a finalement poussé l'autrice à partir. A moins que la raison m'est échappée. En prenant du recul, je me dis que j'attache peut-être trop d'importance à cette raison, et qu'elle n'a pas lieu d'être : après tout, faut-il vraiment une raison pour partir à l'aventure ?

Ce roman est totalement dépaysant, le rythme de vie dans l'Article n'est clairement pas le même que notre vie quotidienne. Les priorités ne sont pas les mêmes non plus. C'est une vie dangereuse, le froid est omniprésent, sans compter les bêtes sauvages qui rôdent. Il faut aussi savoir se contenter des choses les plus simples de la vie dans ce paysage vide et blanc, loin de toute civilisation.

En ouvrant les pages de ce roman, il ne faut pas vous attendre à une grande épopée. Ce roman est très descriptives, sur les paysages, sur les tâches quotidiennes et ses aléas, sur ce qu'à pu ressentir l'autrice. J'ai trouvé certain passage assez long à lire, et j'ai été déçu par la fin. le voyage se termine sur le bateau qui ramène l'autrice vers l'Europe, et j'aurai beaucoup aimé avoir son ressentit sur le retour à la civilisation après une année passé dans l'isolement totale.

En bref, vous découvriez dans ce roman des paysages avec une autre couleur et des charmes insoupçonné. Malheureusement, je n'ai pas été totalement convaincu, notamment à cause des passages parfois longs et de la fin du roman. le roman reste quand même intéressant et offre un dépaysement total.
Lien : https://leslecturesdecristy...
Christiane Ritter nous décrit un an de sa vie passée au Spitzberg, dans le Grand Nord. Loin de la civilisation européenne confortable, chaque jour est une lutte : chasser pour se nourrir et avoir suffisamment de vitamines, cohabiter dans une cabane étroite, aller à la source récupérer de l'eau potable, chauffer...c'est un récit rafraîchissant (blague nulle) et j'ai du mal à imaginer ce qu'on peut ressentir en vivant dans l'obscurité pendant 4 mois au coeur de l'hiver!
Le ressenti, voilà où le roman pêche un peu : finalement c'est un roman assez froid. Les sentiments sont peu décrits et j'aurais aimé en savoir plus sur les relations humaines entre Christiane, son mari et Karl. Un an dans une cabine de 10m2 à 3 comment ça se passe? N'y a t-il jamais eu de frictions? Rien n'est dit sur le sujet. Les époux ne sont pas du tout chaleureux l'un envers l'autre et on a l'impression que le mari a voulu que sa femme le rejoigne principalement pour jouer la bonne ménagère. J'ai appris également qu'à cette époque ils avaient déjà une fille, laissée en Europe donc et à aucun moment elle n'est mentionnée ni la famille en général. On dirait que personne ne leur manque.
Pareil pour les sentiments de Christiane pendant les périodes de désespoir, ils sont retranscrits très succintement et factuellement, de sorte qu'il est difficile de vibrer et trembler avec elle. C'est peut être l'époque et la nationalité pudique des Allemands qui veut ça. J'aurais aimé aussi avoir des informations sur le retour en Europe, à la vie normale, comment cela s'est passé, est ce que ses habitudes de vie ont changé suite à cette expérience, qu'est ce qui l'a poussée à vouloir écrire son témoignage...en somme un récit trop court qui nous laisse sur notre faim.