Ceci n'est pas vraiment un livre de chick-lit car il n'y a pas d'humour ...
Ceci est un roman qui parle de problèmes de femmes qui arrivent à un point de rupture dans leur vie personnelle , un espèce de ras-le-bol qui va les décider à faire une grève , sous forme de voyage en Gréce où elles devront entre elles , faire le point et décider de ce qui est à améliorer ou à jeter .
Elles sont quatre femmes formidables, à partager une très belle amitié depuis vingt-ans . le genre d'amitié où l'on se connait tellement bien qu'on ne prend pas de gant pour dire ce qui ne va pas .
On a Alice , qui a monté un restau ouvert que le midi et qui gère de main de maître , sa" Cantine", ses 3 enfants plus un mari qui n'en fout pas une,( mais qui est médecin spécialiste) .
On a Emma , divorcée , 2 enfants , qui est sous anti -dépresseurs.
Andréa, 1 enfant , qui essaie depuis 2 ans de retomber enceinte avec tout ce que ça comporte comme examens , déceptions, déprime .
Et Chloë qui vient de rompre avec un homme marié .
Une semaine au soleil pour se retrouver , faire un break, sans être joignable et sans que les conjoints sachent où elles sont ...
Je n'attendais pas grand chose de ce roman emprunté à ma médiathèque, au petit bonheur la chance ..
Bon, j'ai trouvé ce roman assez mal écrit , les anecdotes manquant de liant entre elles et quelques dialogues trop ancrés dans le quotidien et inintéressants .
J'ai compris en lisant les notes de l'auteur à la fin. Elle explique son cheminement artistique : elle a eu la "bonne" idée de la gréve et a bâti son roman autour, faisant lire à plusieurs personnes et adaptant son histoire en fonction des réactions des lectrices ... Ce n'est pas comme cela que je conçois un travail artistique : trop de concessions au commercial . J'ai lu après qu'elle bossait dans la comm' , et voilà, bingo ! J'ai tout compris ... Son roman tient plus du plan comm" que de la littérature .
Alors c'est sûr qu'elle pointe du doigt un problème de société , les femmes qui bossent trop (travail et vie privée), celles qui sont solo , mais je trouve qu'elle ne le fait pas avec finesse .D'autant plus que ce thème a déjà été abordé par d'autres auteurs , notamment en France , avec plus d'humour, d'intelligence, d'originalité . Je pense à "La cour des grandes " d'Adèle Bréau .
J'ajoute aussi que ce genre de personnages bobos parisiens peut agacer certaines lectrices ...
Dont moi ?
- Joker !
Emma, Andréa, Chloé et Alice sont quatre amies inséparables. Elles sont proches de la quarantaine et sont au bord de l'épuisement total à force de vouloir être des « wonder women » tant sur le plan professionnel que personnel. Leur vient alors une idée originale : organiser la « grève des femmes formidables ». Pendant une semaine elles vont partir toutes les quatre dans un club en Grèce sans en avertir leurs proches afin de ne pas être joignables. Leur mot d'ordre pour cette semaine : se reposer mais en profiter aussi pour faire le point sur leurs vies. C'est une lecture-détente qui remplit bien son office mais je suis tout de même déçue par certaines facilités et « grosses ficelles » dont l'auteure use beaucoup trop à mon goût. Elle multiplie par exemple les dialogues qui n'apportent pas grand-chose à l'intrigue et elle enchaîne les clichés comme celui des quatre hommes qui vont comme par hasard s'intéresser aux quatre copines en Grèce…La partie sur la nécessité pour ces femmes de prendre du recul, de s'alléger de leur charge mentale, d'apprendre à déléguer aurait dû être plus développée. Tout ça est peut-être lié au fait que, comme son auteure l'explique, le texte a été beaucoup remanié notamment par l'éditrice qui en a changé la fin. On devine l'objectif : ouvrir sur une suite…que je n'ai pas envie de lire !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
4 copines se retrouvent dans un même esprit de ras-le-bol, malgré des situations différentes : ras-le-bol du mari, des enfants, du boulot…bref d'un quotidien qui ne leur correspond plus et qui les étouffe.
Quand j'ai ouvert le livre, je me suis dit : bon, encore un énième bouquin écrit sous forme d'une sorte de journal intime, qui va nous présenter, à la première personne, une accumulation d'anecdotes qui n'ont entre elles qu'un vague lien.
Et puis finalement non. Même si Alex Riva ne révolutionne pas le genre (on reste dans la Chick Lit), l'histoire tient la route et l'écriture est agréable. Quel que soit notre situation, on se retrouve forcément dans au moins un des « problèmes » d'une des filles, que ce soit un mari qui croit que tout est acquis, une lassitude au boulot, des conflits avec les enfants…
Plutôt que de se contenter de soupirer de concert, les filles, lors de leur dîner mensuel, ont l'idée de tout planter pendant une semaine : elles posent une semaine de congé et, pour celles qui ont mari et enfants, les laissent livrés à eux-mêmes.
Chez les conjoints, les réactions sont diverses : si l'un s'inquiète de ce ras-le-bol en se reprochant de n'avoir rien vu, l'autre, égoïste, ne pense qu'à son petit confort et se demande de quoi son esclave conjugale pourrait bien se plaindre.
Lors de cette semaine de détente, libérée de toutes contraintes, les filles vont m'être à plat, et par écrit, ce qu'elles aimeraient voir changer dans leur vie, et franchement, elles ne demandent pas la lune !
Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé les deux soeurs ; Chloé et Andréa ainsi que leur amie Emma, qui nous raconte toute l'affaire. J'ai eu plus de mal avec Alice qui refuse de jouer le jeu, se fait tirer l'oreille pour mettre les choses à plat, se plaint de tout sans jamais rien faire pour changer. En réalité, je l'ai trouvée très assortie avec son mari, aucun d'eux ne veut se remettre en question. Et jusqu'à la dernière page du livre je vais avoir ce sentiment concernant Alice : elle m'exaspère. Son mari ne change pas, elle ne le supporte pas ; il change, elle n'est pas contente non plus parce que sa routine est perturbée…
Sous ses couverts de roman facile de plage, ce livre pose la question de l'épanouissement personnel. Jusqu'à quel point doit-on se fondre dans le moule qu'on a construit pour nous ? Une femme peut-elle se contenter d'être une employée, une épouse, une mère ? N'y-a-t-il pas autre chose au-delà de ces rôles ?
Une lecture détente pour sortir de son quotidien tout en se posant des questions.
Quatre amies, lassées par leur vie, se sauvent en vacances une semaine, abandonnant tout derrière elle. Cela fait du bien de rompre avec ses habitudes ! le soleil, un club, des rencontres et une vraie amitié entre elles. Nous les suivons, à la fois sur les préparatifs et pendant les vacances qu'elles savourent. Comment se débrouille la famille restée au domicile ? L'auteur nous glisse quelques informations sur la manière dont les maris gèrent la situation. Parfois cocasse et souvent savoureux, tout est bouleversé par cette grève.
Pourquoi continuer comme ça , avec toutes ces contraintes ? Qu'est-ce qui nous fait avancer et nous rend heureux ? de vraies questions posées par le choix de ces quatre amies.
Ce n'est pas une lecture incontournable mais c'est distrayant. Un bon rythme dans l'histoire et des thèmes qui font écho à des situations vécues.
Finalement, ne sommes-nous pas toutes des femmes formidables ?
Si vous ne partez pas en vacances bientôt, alors suivez ces quatre héroïnes et amusez-vous.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Une agréable lecture, légère qui vous donne du "peps". Avis aux femmes surbookées au bord de la crise de nerfs, ce livre pourrait vous donner l'envie de faire une pause et de partir au soleil avec vos meilleures copines.
La grève des femmes formidable est une lecture sympathique dont j'ai bien aimé l'idée de départ et le déroulement de l'intrigue dans l'ensemble.
Par contre, j'ai eu du mal à accrocher au style. Les dialogues m'ont semblé un peu artificiels et j'avais plus l'impression de lire un reportage ou un livre de développement personnel avec exemples qu'un roman. C'est un concept de plus en plus répandu mais auquel je ne m'attendais pas en lisant le résumé, et qui ne me branche pas trop quand je suis en phase de lecture détente.
Découvrez ces femmes formidables que sont Emma, la narratrice, Alice, Chloé et sa soeur Andréa. Quatre amies inséparables, quatre caractères et vies différents, mais un seul point commun. Elles en ont marre !

Leur rituel, un dîner mensuel entre filles, occasions pour elles de s'épancher un petit peu, sur leurs peines de coeur, leurs problèmes relationnels et familiaux, bref sur tout ce que la vie peut nous réserver en bon, comme en mauvais.
C'est au cours de l'un d'eux qu'est évoquée l'idée de faire une grève. Mais attention pas une grève avec piquet, et tout le tralala, mais dans loin pour favoriser le dépaysement et la réflexion.

Aussitôt évoquée, aussitôt projeté, et leur complicité de toujours, leur permettra de comploter contre famille, et patron.

Ont-elles vraiment tout prévu ? Leur plan ne risque-t-il pas de se refermer sur elles ?

Qui d'entre nous, n'a jamais eu envie de dire, STOP, d'envoyer tout valser, de jeter l'éponge, bon d'accord entre le dire et le faire, il y a un pas-de-géant, qu'on ne franchit pas forcément.
Nos compères l'ont fait, et les voilà parties pour une semaine revigorante en Grèce

C'est irrésistiblement frais, c'est plein de clichés, ou du moins, les situations vécues nous parlent tellement qu'on a cette impression.

On a toutes une part de la sagesse d'Emma en nous, de la joie de vivre de Chloé, le côté mère poule d'Alice, ou bien encore, eu des peines d'amour, d'être heureuse dans son cocon familial, et de vouloir plus, et se stresser pour une grossesse qui ne vient pas. Peut-être avez-vous eu envie un jour de changer de métier, ou de faire différemment ce dernier, envie de prendre votre envol.

Voilà pourquoi ce livre plait, car on s'identifie aisément aux personnages, féminins comme masculins. J'ai eu peur un moment que l'auteure ne tombe dans la facilité, et bien ce n'est pas le cas. J'ai eu pitié de Vincent qui est la caricature d'un de mes proches, mais le personnage d'Alex Riva a su évoluer, lui.
J'ai aimé tout, je dis bien tous les personnages, qui sont bien travaillés, le seul que je n'ai pas réussi à cerner vraiment, c'est Olivier, est-ce qu'il n'est là que pour servir de tremplin ? le tome deux me le dira. Enfin mon préféré ne pouvait être que Hugo !

Un livre agréable, qui parlera à chacun de nous, alors que l'on s'attend à une petite chick-lit, on se rend compte que mine de rien, ce livre est plus profond qu'il n'en a l'air et nous fait réfléchir sur notre propre situation. Pas étonnant qu'il ait eu tant de succès, en auto édition. Les éditions Denoël ont bien fait de le reprendre. J'ai hâte de lire le tome 2, pour continuer l'aventure.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
4 copines qui quittent mari et enfants pour une semaine en Grèce, une petite lecture sympathique qui se lit très vite, et qui m'a donné envie de lire la suite pour voir ce que cette semaine a réellement changé dans leur vie
un livre sympa pour se détendre
Ce livre me faisait de l'oeil depuis un bon bout de temps et j'en ressors plutôt contente mais, partagé.
4 femmes, Alice, Andréa, Emma et Chloé, mariées, divorcées ou célibataire, des enfants, sans enfants, 4 amies complètement différentes. Lors d'une de leurs soirées copines de chaque mois, arrivées à bout du quotidien des enfants voir même des hommes, elle décide de faire «  une grève «  pour qu'elles arrivent à voir plus claires dans leurs vies familiales soit professionnelles, de ce qu'elles veulent VRAIMENT. Elles s'envolent pour la Grèce.
La-bas il y aura de bonne remise en question sur leurs vies, avec des airs de vacances loin du stress.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans le livre c'est que l'auteur à alterner les chapitres avec un coup les femmes en vacances et un coup les hommes à Paris. Nous voyons la remise en question et les nouvelles résolutions des femmes et d'un autre nous voyons comment les hommes prennent ce départ inattendu et comment ils gèrent sans elles, une bonne remise en question du côté des hommes aussi. J'ai aimé que la vie de nos 4 femmes ne ce ressemblent pas, elles ont toutes un parcourt différents. Par contre je suis assez mitigé, mais je voulais tellement le lire et j'attendais vraiment le coup de coeur, donc je pense que mon avis est très mitigé par rapport à ça. Pas de coup de coeur et même si l'histoire est bonne je trouve dommage beaucoup de choses. Pour commencer le lieu de vacances, la Grèce. Si on ne savait pas qu'elles allaient la-bas je n'aurais jamais su où elles étaient, aucun commentaires sur la Grèce, certaines d'entre elles ne sont mêmes pas sorties du club. Puis pendant qu'on suivait les filles c'était Emma la narratrice mais, de temps en temps on repassait à une narration à la troisième personne, pas vraiment gênant mais un peu bizarre x) puis les personnages sont tous différents mais tous très clichés.
Pour finir j'ai trouvé l'histoire sympathique et je lirais sûrement la suite pour voir comment elles gèrent leurs nouvelles résolutions, si elles s'y tiennent, comment ce passe leurs retours. La lecture est très légère, fluide, agréable peut-être un peu trop simple. Une lecture sans prise de tête.