Critique de AmeliaChatterton

Après un gros coup de coeur pour La 25e heure de Feldrik Rivat, je n'ai pas pu résister à lire la suite des aventures de Bertillon et Lacassagne et en découvrir un peu plus sur la fameuse société secrète du Chrysanthème noir. Science, morts et enquête nébuleuse au rendez-vous pour un second tome qui ne m'a pas déçue...

Mon avis :
L'enquête continue sans nos deux héros

Dès le début du roman, le ton est donné : Louis Bertillon et Eudes Lacassagne sont hors jeu, puis relégués au second plan de l'enquête autour du Chrysanthème Noir. le jeune bleu est interné à la Salpêtrière, tandis que son équipier à la canne est laissé pour mort suite à une chute depuis un dirigeable. D'une manière générale, la police de Paris est dépassée par l'affaire, en l'absence de leur duo d'enquêteur et l'auteur nous en fait sentir les limites. Pas de panique ! L'agent La Rousseur et le chef de la sûreté de Paris, Marie-François Goron sont sur le coup, dans deux enquêtes parallèles. Mais, ce n'est pas sans réserver quelques surprises !

En effet, dans si l'espionne aux tâches de rousseur a toujours une longueur d'avance sur le policier, elle est très bien entourée et poursuit des ambitions toutes personnelles. Quant à Goron, il va de surprise en surprise dans cette enquête.  Au fil de l'histoire, on se rendra vite compte qu'il représente la figure du lecteur dans le roman : complètement déconcerté par les révélations qui arrivent au fur et à mesure.

Tout au long du récit, nous croiserons à nouveau des figures historiques ou littéraires dans des domaines très variés : politique, scientifique, artistiques, journalistiques... preuve que l'auteur s'amuse avec L Histoire. le clin d'oeil à Sherlock Holmes sur les techniques scientifiques est particulièrement bien trouvé et les étapes de construction de la Tour Eiffel assez intéressantes. J'ai particulièrement apprécié la critique des méthodes de soins en milieu psychiatrique avec le Professeur Charcot. Si vous êtes tenté de réaliser des recherches sur chaque personnage historique cité, je pense que la lecture peut s'avérer encore plus riche.

De nombreux rebondissements viendront s'ajouter à l'intrigue comme des méchants qui ne sont pas forcément ceux que l'on soupçonne, mais surtout de nombreux dénouements face aux mystères non-élucidés du premier tome. On connaîtra ainsi le rôle de l'Ophiucus dans l'enquête, les secrets d'Edison, le vrai rôle de l'agent américain Pinkerton dans l'affaire et surtout pourquoi les corps sont retrouvés avec des doigts coupés.

Les personnages principaux vont évoluer : si Bertillon s'endurcit, le Khan apprivoise ses phobies et renoue plus ou moins avec son père et son frère. Il aurait presque de l'affection pour Clémence et les femmes en général !

Enfin, côté style, le roman se lit toujours aussi bien et est dominé par un suspense haletant. La langue est riche et ciselée. Feldrik Rivat clôt très bien son histoire avec une fin soignée, même si beaucoup d'intrigues s'entremêlent.

La place aux femmes : La Rousseur vs Mileva Varasd

La duchesse de l'Abey, La Rousseur, Milena ... ce deuxième tome fait la part belle aux femmes qui essaient de s'émanciper des hommes.

La duchesse maintient d'ailleurs un projet pour faire accéder la gent féminine aux études ou à des métiers réservés aux hommes comme la médecine ou l'astronomie avec une critique cinglante des scientifiques américains reléguant leurs pairs féminines au café.

L'agent La Rousseur tire son épingle du jeu jusqu'au bout du récit. C'est une jeune femme manipulatrice, au service de son commanditaire mais aussi de ses intérêts. Elle saura apprivoiser le Khan, déjouer les complots, jouer sur plusieurs tableaux... et garde malgré tout avec un attachement sincère pour son fiancé qu'elle dissimule bien.

Mileva quant à elle, se sert du sexe pour marquer les hommes qu'elle hypnotise. C'est une immigrée des pays de l'Est qui a tenté de réussir et de s'imposer dans un domaine scientifique, tout en étant au service du Chrysanthème Noir. Malgré sa soif de pouvoir et ses méthodes douteuses, on sent un réel besoin de reconnaissance de sa part vis à vis de son travail, par ses collègues masculins qu'elle ne réussit pas à obtenir.

A travers ces trois personnages féminins, l'auteur dénonce la condition de la femme à la Belle-Epoque, reléguée au rang d'épouse potiche ou d'être faible. Il propose des moyens qui auraient pu être à leur disposition pour s'en sortir. Il montre également qu'une femme peut être l'égale d'un homme en tant qu'adversaire  et c'est plutôt innovant.

Une uchronie proche du roman scientifique

Ce deuxième tome est encore plus riche en vulgarisation scientifique que le précédent et m'a fait penser aux romans scientifiques de Jules Verne, auquel l'auteur aurait ajouté une pointe de mysticisme avec la mythologie égyptienne et beaucoup d'espionnage.

Si la vulgarisation est nécessaire pour comprendre l'histoire (dont le sujet est la résurrection des morts de manière scientifique), cela m'a par moments ennuyée. Feldrik Rivat est très précis pour évoquer les méthodes d'embaumement, le miracle de l'électricité, ou la Thanatogamie (procédé de résurrection). Cela occasionne parfois des longueurs avec des descriptions assez techniques. C'est le seul petit bémol que j'évoquerai pour ce livre.

En dehors de ce point, l'uchronie développée sur ce sujet est extrêmement intéressante et bien détaillée : il s'agit de passer un contrat avec un mort pour le faire renaître temporairement dans le corps d'un vivant. Cela interroge sur le modèle de société qui se construirait autour de cette innovation. En effet, comment gérer les héritages familiaux si le mort n'est plus vraiment mort ? A l'inverse, les plus grands artistes et érudits pourraient continuer à créer et à collaborer avec ceux de notre époque ce qui ferait prospérer l'humanité. Et la limitation des naissances au profit des renaissances apporterait un aspect écologique avec l'idée de la préservation des ressources.

En conclusion : Ce second tome est toujours aussi riche tant la construction de son intrigue que dans son vocabulaire. Feldrik Rivat fait le pari de créer un univers original en jouant avec les codes de la Belle-Epoque tout en y apportant une vraie réflexion scientifique sur l'avenir de l'Humanité. Et c'est une pure réussite.