Citations sur La Maison des solitudes (18)

À grandir dans le silence, on finit par s’y sentir bien.
C'est étrange comme la vie est faite de moments où le choix presque hasardeux d'aller à gauche plutôt qu'à droite détermine pour toujours la suite du chemin.
Trop peu de gens ont cette conscience qu’il n’existe pas de phrase juste en soi, que les mots ne sont que des ponts suspendus entre celui qui les donne et celui qui les reçoit, leur vérité dépendant autant du premier que du second, si celui qui lance oublie cela, alors ses paroles peuvent devenir des flèches qui blessent ou, plus souvent encore, des petits cailloux qui touchent le sol avant d’être parvenus à un quelconque destinataire.
La peur ne saute pas les générations. Et le passé ne passe pas. On dit bien participe passé, comme une injonction, ou un constat. Le passé participe.
Rompre fut moins difficile que je ne le pensais.Il fallait juste le décider. Ne plus la voir. Accepter d’être orpheline. Maintenant qu’elle quitte la vie à son tour, heureuse sans doute de la retrouver enfin, je suis là, dehors, à quelques mètres, et je ne peux pas entrer. Elle est depuis trop longtemps la reine d’un royaume que je fuis. Je veux vivre. Mon seul crime, ma croix, être vivante.
Heureusement, un enfant c’est souple et solide. Ça encaisse, un enfant, ça avance, ça joue, ça fait semblant, mais ça n’oublie pas.
Ainsi sera désormais ma vie. En déséquilibre, accrochée aux sensations du monde, pour ne pas tomber.
Les femmes de ma famille semblaient condamnées à abriter en elles d'autres âmes qui, à tout instant, pouvaient les transformer éclipser effacer.
Qu'est-ce qu'une maison? Un lieu à partir duquel structurer nos existences ou un lien qui enchaîne?
Les mots ne sont que des ponts suspendus entre celui qui les donne et celui qui les reçoit, leur vérité dépendant autant du premier que du second, si celui qui lance oublie cela, alors ses paroles peuvent devenir des flèches qui blessent ou, plus souvent encore, des petits cailloux qui touchent le sol avant d'être parvenus à un quelconque destinataire.