Les éditions de Phénicie (01/09/2021)
Petit garçon, Pierrot rêve de Tour de France. Après son accomplissement, il a la volonté de faire partager au plus grand nombre sa passion sans concession du cyclisme : de l'ascension fulgurante de son petit club de Pélussin au sommet de l'élite française, et même jusqu'à l'expérience d'une équipe professionnelle. Il continue à Saint-Étienne à promouvoir son sport en l'enseignant à des scolaires et aux coureurs de haut-niveau.
"Une carrière sportive est court... >Voir plus
En lisant le Sorcier du Pilat, j'ai repris la roue de Pierre Rivory, un homme, un champion, un éducateur qui a bien fait de raconter tout ce qu'il a entrepris et réussi dans sa vie, sans en masquer les échecs.
Si j'ai eu la chance de porter le même maillot que lui à l'AC Annonay, en 1970, j'ai surtout beaucoup apprécié sa période pélussinoise. En effet, Rivory-Sports, le magasin qu'il avait ouvert dans ce gros bourg niché au pied du Mont Pilat, dans la Loire, a été un lieu très apprécié d'approvisionnement en matériel cycliste mais aussi en équipement de ski de fond. de plus, le club cycliste que j'avais créé collabora un temps avec l'UC Pélussin avec participation aux interclubs et une aide indispensable de Rivory-Sports figurant sur nos maillots.
Ensuite, l'élan pris par l'UC Pélussin, son envergure nationale et internationale, a fait bifurquer nos destinées mais la passion pour le cyclisme et l'éducation des jeunes est restée la même.
Préfacé par Vincent Lavenu, le directeur sportif de l'équipe professionnelle AG2R Citroën, le Sorcier du Pilat débute par un rappel utile : Pierre Rivory inculquait les fondamentaux à ses coureurs et appliquait avec rigueur ses principes pour la diététique, l'entraînement et le matériel.
Si Vincent Lavenu, membre de l'équipe professionnelle Saint-Étienne-Pélussin, est passé pro, c'est grâce à Pierre Rivory.
Comment ce garçon, né le 22 septembre 1945 à Pélussin, est arrivé à s'imposer dans le cyclisme amateur, à passer professionnel, à faire le Tour de France puis à réussir un parcours extraordinaire d'éducateur, de directeur sportif, de dirigeant ? Ce serait trop long à détailler mais ce huitième enfant d'une famille de dix qui a commencé à travailler dès l'âge de 14 ans, emprunte le vélo de ses soeurs, réussit à se payer son premier vélo de course avec ses premiers salaires d'ouvrier au Péage-de-Roussillon. Il prend sa première licence au VC Dorlay, s'entraîne après l'usine, joue au foot, refait du vélo et remporte un premier bouquet à Bourgoin-Jallieu (Isère).
Seize mois de service militaire sont une parenthèse lui permettant de s'endurcir encore. Dès son retour, il reprend les courses mais démontre déjà son intérêt pour les méthodes d'entraînement des cyclistes et des sportifs. Les stages qu'il suit avec Daniel Clément, un fameux formateur dont j'ai pu apprécier aussi les qualités au CREPS de Voiron, lui permettent d'apprendre pour restituer son savoir aux plus jeunes.
Avec un souci admirable du détail, sans négliger les anecdotes, Pierre Rivory conte ses années chez les amateurs, années inoubliables, pour moi, avec la fameuse triplette constituée avec Charly Genthon et Christian Blain, à l'AC Annonay.
Sa carrière professionnelle est marquée par son douloureux abandon, le lendemain de l'étape Saint-Étienne Grenoble du Tour 1971, étape qui devait lui apporter la gloire mais qui lui causa une amère désillusion. le grand Merckx et les cadors du peloton, vexés par son échappée fleuve alors que le Tour passait chez lui, lui font payer cela d'une manière qui n'ajoute rien à la gloire du cyclisme. Ce jour-là, j'étais au somment d'une petite côte, près de Beaurepaire (Isère), et j'ai eu la chance de voir passer Pierre Rivory, seul en tête. J'étais loin de savoir ce qui se tramait pour lui faire payer son audace ! le lendemain, très malade, il dut abandonner, apprenant par la suite que, la veille, à Grenoble, on lui avait « salé sa soupe »…
Pierre Rivory met un terme à sa carrière de coureur cycliste professionnel après deux saisons et ouvre Rivory-Sports à Pélussin où commence une formidable aventure avec l'Union Cycliste Pélussin, un club qu'il va mener au firmament du cyclisme amateur, révélant quantité de talents. Rigueur, sérieux, discipline, respect des consignes, stages pour la cohésion du groupe permettent à Pierre Rivory d'emmener ses coureurs dans de nombreuses courses à étapes un peu partout en France et à l'étranger. Cela débouche même sur une équipe professionnelle avec Saint-Étienne-Pélussin-Manufrance. Hélas, l'expérience tourne court suite au changement de municipalité à Saint-Étienne.
La vie sportive et familiale de Pierre Rivory se passe dès lors de l'autre côté du Mont Pilat, à Saint-Étienne mais cela n'empêche pas des voyages pour des courses à étapes, en Martinique, en Égypte et en Colombie. Après avoir développé le cyclisme à l'école, organisé des manifestations, siégé dans les instances dirigeantes de la Fédération Française de Cyclisme, tâté à nouveau du haut niveau avec l'Espoir Cycliste Saint-Étienne-Loire, il n'hésite pas à apporter son savoir-faire au Critérium du Dauphiné, au Tour de l'Ain, etc…
Quand il peut prendre sa retraite, à 56 ans, avec toutes ses annuités, il s'adonne à la marche à pied avec Denise, son épouse. Ils ont même deux ânesses, accueillent des marcheurs qui les motivent pour rallier Compostelle à plusieurs reprises par différents chemins.
J'ai beaucoup aimé lire le Sorcier du Pilat, cette autobiographie d'un homme que j'ai pu apprécier à une époque de ma vie et je remercie beaucoup Denis Sonier qui m'a permis, par l'intermédiaire de Chirat Blanc, de la lire alors que des impératifs familiaux m'avaient empêché d'être présent à la présentation du livre par l'auteur dans la librairie le Coin des Livres de Davézieux (Ardèche). Ainsi, dans cet ouvrage illustré par de nombreuses photos dont un cahier central en couleurs, j'ai pu redécouvrir toute une période vécue mais apprendre aussi quantité de choses sur celui qu'un journaliste dénomma « le Sorcier du Pilat », un homme que j'admire.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..

Par temps clair, le panorama depuis Pélussin est exceptionnel, l’horizon s’étend du Haut-Jura jusqu’au sud du Vercors, en passant par le Mont Blanc. Assister le matin à l’embrasement des cimes alors que la plaine du Dauphiné est noyée sous les nuages est un spectacle dont on ne se lasse pas. Le soir, alors que nous sommes déjà dans la pénombre, les sommets restent illuminés encore quelques instants, laissant découvrir toute leur diversité.
(page 106)
Plus de mille ouvriers sont employés sur le chantier pour construire l’usine General Motors qui va produire les voitures Opel (à Anvers). Cette usine fermera ses portes trente-quatre ans plus tard, en 2010, laissant deux mille six-cents ouvriers sur le carreau. Pendant mon séjour, j’assiste, au Sportpaleis d’Anvers, à des courses sur piste avec Peter Post, Tom Simpson et autres champions de l’époque.
(page 21)
Heureusement, à côté des douches de l'usine, une bibliothèque bien garnie est à la disposition du personnel, et chaque semaine, je fais le plein de livres. Je me suis surpris parfois à lire encore dans mon lit à deux heures du matin alors que le réveil allait sonner à cinq heures et demie. Mais quel formidable moyen d'évasion !
(page 16)
C’est à partir de 1966 que l’UCI (Union Cycliste Internationale) a mis en place des contrôles anti-dopage. Dans les années 20, la Fédération Internationale d’Athlétisme amateur avait essayé d’interdire le dopage, mais faute de test valable, cette mesure s’était révélée inefficace. Il a fallu plus de trente-cinq ans pour qu’on se penche à nouveau sur ce fléau du sport.
(page 22)
Le principe du club : tout le monde participe et met la main à la pâte et ça marche ! Les coureurs juniors ou seniors se retrouvent en cours d’année, à tour de rôle, chargés de gérer l’entraînement des plus jeunes. Les parents s’investissent activement pour le déplacement des coureurs et les différentes tâches liées aux organisations. Chacun a sa responsabilité dans la marche du club, nous n’attendons pas seulement des résultats de nos licenciés mais une présence assidue aux entraînements et une participation efficace à la vie du club.
(page 105)